Aller au contenu
Site Communauté

Freeze au démarrage


dcadra

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Voila, après un énièmes retour d’écrans bleu hasardeux, j’ai décidé de réinitialisé mon bios en sauvegardant au préalable mon profil actuel. J’ai fais cela car la dernière fois où j’ai mes problèmes de BSOD, j’ai modifier 2-3 options dans le bios, dont le control des fan en les mettant à fond, ce qui a réglé mon problème.

Vous pouvez vous référer à ce lien pour mes problèmes précédents : https://community.lecrabeinfo.net/topic/10230-windows-10-bsod-répétitif-notamment-ntoskrnelexe/

 

Ram : Corsair hyperX vengeance 2x16GB 3200MHz (cadence à 2133 chez moi)

carte mère : ASUS Z170-k

Bios à jour version 3805

Cg : MSI Nvidia GeForce 2070 RTX

CPU : Intel I7 6700k

Carte réseau intégrée Realtek PCie GBE Family

 

J’ai longtemps pensé que mon problème venait d’une chauffe trop importante, voir une tension mal mise, et ce même en auto dans le Bios, que ce soit pour la ram ou le proc. A l’époque, j’avais une valeur de température qui revenait tout le temps, 104c pour je ne sais plus quel composant. Ce qui était bien entendu faux mais sans doute dû à un capteur thermique déflectueux ou à un montage hasardeux de la part des techniciens.. quoi qu’il en soit, depuis le mois de Janvier, le 15 pour être précis, ces problèmes ont tous disparu en mettant les fan à fond. 
 

Il y a un mois, j’ai remplacé ma ram par de la vengeance hyper x. 2 barrettes de 16gb a 3200MHz, mais cadencé à 2133MHz, ma carte mère ne supportant pas plus. Aucuns problème, mon pc fonctionnait très bien les semaines qui ont suivi l’installation. Puis un soir, maj Windows, je la vois télécharger et prête à être installé en dans la barre de tache. Par flemme je ne redémarre pas pour la faire laissant ça au lendemain. Je ne touche plus à mon PC jusqu’au lendemain en le laissant allumé la nuit (mauvais consommateur je le sais) mais le matin, suprise ! Je vois que mon pc se retrouve sur la page de login. Je me log, et vais vérifier dans whocrashed avec la peur au ventre voir s’il a crash ou si je suis juste fou et... bah oui, intelppm, nroskernel.. mes classiques, encore une fois, après une maj windows dont une partie a été installée sans le redémarrage nécessaire.

 

Je reviens à une version antérieure, mais rien à faire, les bsod persistent (a noter qu’à ce moment là, j’avais accès à Windows et au menu de démarrage). J’enlève les maj avec l’option de Windows update, toujours la même chose.Je mets a jour les pilote a l’aide de l’outil de touslesdrivers dont certain étaient des trucs du genre Intel chipset, bus et autre. Mais toujours des bsod mais démarrage toujours possible. Voilà pourquoi j’ai décidé de réinitialiser le bios.

 

Apres quoi, suprise, mon pc redémarre mais soit rien ne s’affiche à l’ecran et je dois reset en boucle jusqu’à voir les options pour ouvrir le bios sur l’écran d’asus, soit je reset en boucle, passe l’écran d’Asus mais à ce moment là, le pc Freeze dès que l’option de réparation auto apparaît. Démarrage impossible.

 

En entrant dans le bios, je me rends compte que les CHAFAN1 et 2 tourne. Pour le CPU fan, ca me marqué NA.. En jetant un coup d’œil sur le pc, le ventilo tourne bel et bien. Par moment, le na se transformait en chiffre rpm, avant de revenir en na.

 

Vue que je dois charbonner rien que pour arriver au bios alors que ce n’était pas le cas avant de le réinitialiser, je décide de charger mon profil sauvegarder préalablement... Mon pc freeze durant le chargement, impossible. Je modifie donc plusieurs chose manuellement jusqu’à réussir à le stabiliser. CAD : arriver à avoir un affichage à chaque démarrage. 
 

la température de base de mon proc était souvent à 49-50c en idle sur le bios avant de redescendre à 42-43 degrés au bout de quelques minutes. Ca plus le na du cpu fan et mes suspicions, je commande un nouveau ventirad, de la pâte thermique et un ssd.

 

Aujourd’hui j’ai tout essayé. J’installe d’abord le nouveau ventirad proprement pour voir si le problème se résous, j’arrive dans le bios et là le problème du na est réglé. Je met le fan control en auto et fait plusieurs test en rebootant pour retourner dans le bios et observer la température. Je suis à 35c stable pour le cpu à moins de 600rpm contre 49 avant avec l’ancien pour 2000rpm (quand ça s’affichait). Je continue de vérifier plusieurs fois pour être sur, et tout est ok, la température comme l’unification des tours minutes.

 

J’essai de booter sur windows, freeze dès le démarrage de la réparation auto.. Je tapote sur f10 après l’écran d’asus(f8 chez moi ouvre le menu de démarrage des différents périphériques) freeze des l’écran bleu des option de démarrage..

 

Je retire une barrette de ram, feeze, je la remet et retire l’autre, freeze. Je remet mes anciennes et essaient avec mes deux anciennes ensembles puis séparément.. freeze.. je teste avec une seule barrette sur les 4 diffèrents ports, freeze.

 

Je fais un CMOS, freeze. Je teste de boot sur la clef que j’avais fait avec vos conseil sur RUFUS à l’époque, freeze des que Windows apparaît. Je tente la même avec une iso d’installation que je possède sur un cd, la barre de chargement blanche va au terme puis freeze des que le logo Windows se met à tourner.

 

Je tente en débranchant mon ancien ssd et en laissant mon hdd avec le cd d’installation, puis la clef USB, freeze. Je tente en laissant que mon ssd branché, freeze. Je tente en branchant que mon nouveau ssd avec le cd d’installation puis la clef USB, freeze. Je tente en débranche tout disque dur/ssd avec le CD d’installation sachant qu’il est possible de booter dessus sans disque dur mais qu’au moment de choisir sa partition il ne trouvera aucun disque dur mais là encore une fois, freeze des que le logo Windows se met à tourner.

 

J’ai vraiment tout essayé je crois. Mon pc démarre, j’ai accès au bios mais ça s’arrête là. Impossible de faire tourner quoi que ce soit, de récupérer quoi que ce soit. Des qu’un logo autre que ASUS apparaît à l’écran j’ai un freeze.

pour résumer: pas de mode sans échec possible, pas de menu de démarrage possible, pas de réinstallation possible, peut importe le disque dur ou ssd branché ou non, peu importe si ma carte graphique est branchée au non. J’ai un freeze des que l’écran de réparation Windows apparaît ou des que le logo se met à tourner en passant par le CD d’installation ou l’usb. Chose qui est apparu après avoir réinitialisé le bios par défaut ou mis à jour les pilotes, dur à dire puisque j’ai enchaîné après la mise à jour des pilotes la réinitialisation. CMOS effectuée également et tous les test relatés plus haut ont été fait avec la carte graphique branchée et débranchée. Ce qui me perturbe le plus c’est vraiment que ces freeze n’étaient pas présent avant cette reinitialisation.

 

voila, je ne sais plus quoi faire. J’ai tout essayé. Et aussi.. quasi tout remplacé depuis l’année dernière. Nouvelle CG, nouvelles ram et mtn nouveau ventirad et ssd. Mais avec un problème qui a évolué, mon pc freeze au démarrage..

 

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire et de répondre. À tous ceux qui tenteront de m’aider. Je ne pense honnêtement pas que le problème soit matériel, maintenant, je n’ai clairement plus les connaissances nécessaires pour déterminer d’où il vient ou si d’autres manips peuvent encore être effectuées.

 

Désolé pour les éventuelles fautes, je suis condamné de faire ce post avec mon téléphone..

 

 

Lien vers le commentaire

Yop là,

au vu de tout se que vous avez changer, et au vu de votre superbe acharnement a tenter de trouver la panne, il ne reste qu'une chose :ph34r:, la CM

Si la CM pour une raison ou une autre elle ne veut plus rien savoir, le pc n'aura d'autre choix que de planter

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Hello,

 

J’y ai pensé en espérant que ce soit pas le cas. Je l’ai dévissé tout à l’heure et elle a vraiment l’air en bon état. Après je sais bien que l’aspect physique intact veut pas forcément dire qu’elle n’a pas un dysfonctionnement. La remplacer signifierait remplacer le proc aussi et donc acheter à nouveau Windows et mettre tous mes moyens dans ce pc... 

 

Quoi qu’il en soit ça prendra du temps à la remplacer, appeler un service de dépannage est exclu vue les prix qu’ils demandent sans oublier les arnaques qu’ils tentent de nous faire À CHAQUE FOIS. Suffit de faire celui qui n’y connaît rien en informatique pour s’en rendre compte. J’ai appelé la seule boutique de dépannage du coin il y’a deux semaines pour demander une offre concernant une cm après l’achat de ma ram. D’après la personne au téléphone, non seulement ma cm actuelle n’est plus dispo mais la remplacer par une autre ou un model plus récent devrait obligatoirement me faire remplacer mon CPU car il ne serait plus compatible, même sur une cm en lga1151. Bref à la base j’ai demandé à remplacé ma cm pour une compatible avec ma ram en 3200 MHz, par qu’il me retrouve la même et m’emene dans son délire. 
 

Comme je l’ai dis, ça me prendra du temps de remplacer la cm, alors je reste ouvert à n’importe quel proposition de test ou manip à faire pour voir si ça résous quelque chose. Je rappel que ces freeze n’apparaissaient pas du tout avant que je réinitialise le bios par défaut. 
 

Merci pour ta réponse, ça donne toujours une indication 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, dcadra a dit :

Comme je l’ai dis, ça me prendra du temps de remplacer la cm, alors je reste ouvert à n’importe quel proposition de test ou manip à faire pour voir si ça résous quelque chose. Je rappel que ces freeze n’apparaissaient pas du tout avant que je réinitialise le bios par défaut. 

un CPU de 6 eme génération accepte Windows sa c'est certains...

car mon 4 eme génération sur le MSI accepte Windows 10 jusqu’à 1809 sans souci.

est ce que on ne pourrait pas retenter une clean install de chez clean install.

cad :

shooter tout les partitions et recréer les partitions re allouer l'espace total.

avant de lancer une installation nouvelle de chez nouvelle, ne pas brancher de câble internet ni de wifi. Pour ne pas que Windows puisse mettre ses drivers a lui. ( pose souvent des problèmes )

passer un 1809 comme version de windows 10.

ensuite!! Si il a tenu jusque là, passer uniquement des drivers constructeurs.

pour cela on sera passer par le registre en passant par gpedit.msc et aller mettre sur désactiver le service des mise a jours windows. Et activer ne pas pas inclure les pilotes drivers lors de l'installation des mise a jours :

activer.thumb.PNG.32a8e4245eaf16ac9fae3323246cc18f.PNGactiver1.thumb.PNG.cc2e677e168f95f29c1cdaa8af18f5af.PNG

3-Editeur-de-strat%C3%A9gie-de-groupe-locale.png?resize=640,380&ssl=1

si vous avez pas de version pro ou entreprise, donc une home. Il vous faudra installer la stratégie de groupe ici :

https://lecrabeinfo.net/policy-plus-activer-gpedit-msc-editeur-strategie-groupe-locale-sur-windows-famille.html

 

une fois fait, on installerai pilote par pilote et entre chaque pilote on ferait un test voir si il résiste... ou pas.

 

Lien vers le commentaire

J’aurai ma répondu volontiers mais comme dis plus haut, le pc freeze des qu’il passe le bios et ce peu importe les circonstances. A l’heure actuelle, tout ce que je peux faire c’est titiller le bios. J’ai même essayé de faire la clean install sur mon ssd recu hier donc totalement vierge en y mettant l’installation avec la clef USB que j’avais fait avec les conseils d’ici là dernière fois mais encore fois, le pc freeze des qu’il passe le bios. Et quand je dis qu’il freeze c’est qu’il n’y a plus rien à faire à part le redémarrer 

Lien vers le commentaire

Je vais me pencher dessus et reviendrai dire d’ici quelques jours si le problème vient de l’un ou de l’autre. Je reste assez perturbé par le fait que ces freeze n’apparaissaient pas avant de reset le bios.

 

petite question : si la pile du bios a laché, les paramètres ne s’enregistreraient pas et le bios se réinitialiserai à chaque démarrage ? Une pile défectueuse peut elle causer des freeeze ou des crash ?

 

autre question : peut-t’il s’agir d’une infection, même sans OS ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, dcadra a dit :

petite question : si la pile du bios a laché, les paramètres ne s’enregistreraient pas et le bios se réinitialiserai à chaque démarrage ? Une pile défectueuse peut elle causer des freeeze ou des crash ?

la pile permet l'heure et la date ...  Mais ne l’emperchera pas de démarrer et arriver au windows

il pourra y avoir des symptôme comme msn qui ne se connecte pas, ou d'autres programme qui vous donnera une erreur a cause de cette date et heure non correct.. mais le pc fonctionnerai encore..

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...