Aller au contenu
Site Communauté

pc qui s'eteint brutalement et se rallume


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

   j'essaye de refaire tourner une machine d'un ami qui trainait dans un placard.

Le modèle de l'engin:

Acer Aspire 8930G

destiné à regarder des films, en gros.

 

Bref, il déconnait complet sur Vista, j'ai donc installé windows 7, version trouvée sur le net.

 

Il redémarre bien, pas de souci majeur, à part qu'il s'éteint quand ça lui chante, ce qu'il ne faisait pas sous vista.

La batterie était morte, je l'ai changée, ça va mieux, mais il s'éteint encore malgré tout.

J'ai observé les températures, elles me paraissent normales, d'autant que le ventilo fait son boulot, il fait refroidir la machine.

Apparemment, en mode sans echec, il ne s'éteint pas.

J'avais pensé à un problème de système d'exploitation, alors j'ai exécuté la commande SFC, pas de problème d'intégrité.

 

Là je sèche.

 

Des idées?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Courgettemasquee a dit :

J'ai observé les températures, elles me paraissent normales, d'autant que le ventilo fait son boulot, il fait refroidir la machine.

yop là,

bien vu pour les températures, bonne initiative.

donne les quand même au repos car quand il pousse il se mettra a chauffer forcement d'avantage.

il y a 5 minutes, Courgettemasquee a dit :

Apparemment, en mode sans echec, il ne s'éteint pas.

un programme le dérange le mode sans échec fait tourner le pc en mode vraiment sans échec donc avec le minimum vital pour tourner.

un drivers CG ou quoi !!

Lien vers le commentaire

Alors, au repos, ça donne:

 

Processeur Core 0: 37C

                     Core 1: 18C

 

Carte mère: TZOO, 31C

                      TZVR, 48C

                      TZVL, 47C

                      TZ01, 40C

Rien d'extraordinaire...

 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Delta a dit :

yop là,

bien vu pour les températures, bonne initiative.

donne les quand même au repos car quand il pousse il se mettra a chauffer forcement d'avantage.

un programme le dérange le mode sans échec fait tourner le pc en mode vraiment sans échec donc avec le minimum vital pour tourner.

un drivers CG ou quoi !!

Qu'est ce que tu appelles un driver CG?

Ouais je sais, je suis un débutant

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Courgettemasquee a dit :

Qu'est ce que tu appelles un driver CG?

Ouais je sais, je suis un débutant

CG = Carte graphique

CM = carte mere

Drivers, ce sont les pilotes...

il y a 6 minutes, Courgettemasquee a dit :

semblerait être un port usb, c'et tout

Tout le reste est à jour

je pense pas qu'un port USB ne face shunter le pc... Maintenant si il y a un composant brancher dessus, là oui il pourrait shunter.

Lien vers le commentaire

C'est ce que je pense aussi

C'est le genre de port Usb qui alimente électriquement le périphérique qui est branché dessus, mais ne le voit pas...

Du coup je ne branche rien dessus, donc en effet ça ne peut pas venir de là.

L'ordi plante aussi bien quand il ne fait rien, que quand je lui demande un petit truc. C'est complètement aléatoire.

Alim défectueuse?

Version de windows foireuse, vu que craquée?

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Courgettemasquee a dit :

Version de windows foireuse, vu que craquée?

craquer ou pas non il ne ferai pas couper le PC.

il y a 6 minutes, Courgettemasquee a dit :

Alim défectueuse?

il suffit de la brancher au secteur et contrôler sont voltage a la borne ou on branche au pc

18-5v-3-5a-65w-ac-adapter-chargeur-d-alimentation.jpg.9ef5a5f8fa09dd8a5213d4679c469c4e.jpg

ici entourer en rouge. inserer une pin du testeur dans le trou et l'autre pin sur le coté la ou c'est gris argenter.

controler la tension "V" et regarder si cela correspond bien a ce qui est mentionner sur le boitier de l'alim.

ici  sur cette alim en photo on y retrouverai : 18.5V 3.5A 65W

18.5V

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Courgettemasquee a dit :

L'ordi plante aussi bien quand il ne fait rien, que quand je lui demande un petit truc. C'est complètement aléatoire.

cela pourrait être une Ram ou le DD.

avez vous tester vos Ram avec Memtest =

https://www.memtest86.com/

https://fr.wikihow.com/tester-la-RAM-d'un-PC-avec-MemTest86

Memtest86+_v._4.10_test_8_(cropped).JPG

tester aussi votre DD avec Crystal disk

https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

1514834758_crystaldiskinfo.jpg

Lien vers le commentaire
  • Delta a changé le titre pour pc qui s'eteint brutalement et se rallume

Merci pour toutes ces infos.
J'allais commencer à faire les tests, et puis j'ai arrêté pour manger.
Juste avant, j'ai fait la mise à jour de sécurité, ça fait deux heures que l'ordinateur ne s'est pas coupé, le problème semble résolu par cette mise à jour.

Si je ne réapparais pas d'ici demain sur ce sujet, c'est que mon problème est définitivement résolu.

Ou au moins jusqu'à la prochaine mise à jour!!!

Merci à toi, Delta, pour ton intérêt!

Du reste je vais quand même utiliser les outils que tu m'as proposé, ça me servira toujours

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Bon ben finalement, ça a recommencé.

C'est très étrange; les mises à jour lui font généralement du bien, mais ça revient après une décharge complète de la batterie par exemple.

J'ai également constaté qu'il ne gardait l'heure et la date qu'une fois sur deux ou trois. Et les deux problèmes surviennent ensemble. J'ai d'abord pensé à la pile, j'ai démonté tout ce que je pouvais, mais au bout d'un moment, j'ai câlé, et je n'ai pas trouvé la pile. Je ne sais donc pas si c'est elle.

Par contre, suite à la mise à jour de la pile de maintenance, ça ne le faisait plus.

Puis ça a recommencé après la première coupure brutale. (ce qui paraît assez logique)

J'ai trouvé un tuto d'un type qui avait un peu le même problème, qui a supprimé le Nec Tokin pour le remplacer par 4 condensateurs.

Faut être sûr de son coup...

J'avoue que je câle. Ca ressemble davantage à un problème matériel que logiciel, mais on ne sait jamais avec ces machines...

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Courgettemasquee a dit :

J'ai d'abord pensé à la pile, j'ai démonté tout ce que je pouvais, mais au bout d'un moment, j'ai câlé, et je n'ai pas trouvé la pile. Je ne sais donc pas si c'est elle.

il faut déposer la CM complète :

584298131_pileacer.thumb.PNG.7530a542c05a51987045a558359a19c4.PNG

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Courgettemasquee a dit :

J'arrivais pas à enlever le cache complet, peur de casser...

Je verrais ça la semaine prochaine, retour de déplacement

okay :evil-plotting-raccoon:

pour dessouder et refaire un remplacement de tokin par 4 condo il faudra déposer la cm et le CPU.

si tu prévois cette inter, prévois des pad thermique pour CG et alors la pâte thermique ou pads également pour CPU

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...