Aller au contenu
Site Communauté

Problème reconnaissance SSD sur carte ASUS P5Q-E


Bibelot

Messages recommandés

 :rolleyes: Bonjour,

Je préfère créer un nouveau sujet dans le prolongement du précédent (Problème installation Win 10 sur SSD avec ancienne carte-mère).

Pensant alors que l'adaptateur SATA pour M2 était en cause, vous m'avez suggéré d'acheter un SSD SATA (pas M2 avec adaptateur). Ce que j'ai fait.

Mais les problèmes sont maintenant différents et tout aussi curieux avec ce nouveau SSD !!

Cette fois, plus de souci pour installer Win 10 avec ce  SSD (toujours sur la P5Q-E et en AHCI, pas de partitions GPT car cette carte ne gère pas l'UEFI ). Par contre, au redémarrage, j'ai chaque fois le message :

"Insert boot media" ou aussi "erreur disque, redémarrer"

La, il faut passer par la commande F8 (options de boot) et choisir le SSD qui est heureusement reconnu. On peut alors booter et Win démarre, quoique un peu lentement. Mas pas à chaque coup !

Autre curiosité (exactement comme avec l'autre SSD M2 dans son adaptateur SATA connecté en interne) : Quand on clique sur l'icône d'éjection des périphériques USB (comme si on veut déconnecter une clé ou HDD externe), le SSD et ses 3 partitions apparaissent en tant que périphériques à déconnecter. Pas normal pour un disque interne !

Evidemment, on se dit qu'il y a peut-être un souci au niveau du bios et effectivement c'est le cas mais je ne sais pas comment résoudre le problème.

En effet, dans le réglage "boot priority" on voit :

1st Removable device

2nd USB

3RD Atapi CD-Rom

4th IDE Optiarc DVD/RW

Ce qui saute aux yeux, c'est qu'on devrait trouver en 2 le SSD. Or, il est indiqué USB.

D'ailleurs, si je remets mon disque mécanique (avec une autre Win plus ancien dessus qui fonctionne parfaitement), 1, 3 et 4 sont identiques à ci-dessus mais en 2 on voit le HDD installé, ce qui est évidemment normal.

Voilà, je ne sais pas quoi régler et me demande finalement si la P5Q-E ne pose pas des problèmes avec les SSD qu'elle ne semble que partiellement reconnaître et très mal gérer.

Ennuyeux car acheté dans ce cas deux SSD pour rien.

Une idée ? Merci !

 

Lien vers le commentaire

Bon, après de multiples tests, j'ai résolu une partie (seulement) du problème.

Dans le bios, sous l'ordre de boot, il y avait comme précédemment indiqué "USB" en position 2, alors qu'on s'attendait à y voir le SSD système. J'ai donc modifié dans le menu déroulant USB en XXX (la référence du SSD) et curieusement ça n'a rien amélioré au premier redémarrage. Mais ensuite, plus de problème dans le sens ou Windows démarre maintenant directement sur le SSD dans devoir passer comme avant par F8 pour choisir sur quoi booter.

Pour la petite histoire, j'ai voulu juste voir si je pouvais revenir à l'état antérieur du bios mais dans la liste déroulante , il n'y a plus trace de "USB". Comment ça se fait ???  La preuve en photo que ça existait !

Par contre, le problème des 3 partitions du SSD qui apparaissent dans la fenêtre d'éjection (voir premier message) n'est en rien résolu. Le SSD est donc toujours considéré comme un périphérique USB (voir photo).

Après, j'ai essayé toutes les combinaisons d'ordre de boot possible dans le bios mais aucun résultat. Aussi essayé de mettre "removable device" en désactivé mais toujours aucun changement.

Donc pourquoi diable ce SSD (et chacune des partitions) est toujours considéré comme un périphérique à éjecter ?

En fait j'ai acheté ce second SSD pour rien car je croyais précédemment que c'était l'adaptateur SATA du premier SSD M2 qui était responsable. Eh bien non ...

Je n'ai plus d'idées ... Quoi faire ?

Boot [1600x1200].JPG

Ejection [1600x1200].JPG

Lien vers le commentaire

Bonjour,

En interne bien entendu. C'était aussi le cas pour l'autre SSD M2 dans son boîtier (adaptateur) connecté directement en SATA sur la c.m. D'ailleurs, si connecté en USB, ce serait bien normal de trouver le disque listé dans les périphériques à éjecter et je n'en m'en étonnerais pas. Là, c'est pas normal et laisse présager d'éventuels problèmes par la suite. Donc j'aimerais bien résoudre se souci avec votre aide.

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Bibelot a dit :

Cette fois, plus de souci pour installer Win 10 avec ce  SSD (toujours sur la P5Q-E et en AHCI, pas de partitions GPT car cette carte ne gère pas l'UEFI )

Donc bios bien en AHCI et installation initiale déjà faite en AHCI.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...