Aller au contenu
Site Communauté

Problème installation VPN et liste wifi public


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai hésité à ouvrir ce sujet en vie privée/sécurité et réseau. J'espère avoir fait le bon choix.

J'ai installé un VPN : Surfshark. C'est facile à régler qui disait dans l'article un comparateur de VPN), même pour un utilisateur qui n'y connaît rien ! Ben moi je suis l'utilisateur qui n'y connaît rien et qu'est revêche à tout ce qui est high-tech ! 

L'enregistrement et les réglages de base se sont plutôt bien passé mais j'ai été surpris et, disons-le, paniqué de découvrir que, dans la liste des réseaux wifi public, étaient apparues en tête 2 lignes renseignées connectées : réseau 2 et IKEv2 Surfshark connexion !... Donc visibles par tous les utilisateurs alentour qui savent de surcroît si je suis connecté? Quand je clique sur réseau2, une fenêtre windows 10 "paramètres" ethernet s'ouvre ; lorsque je clique sur Surfshark connexion, une fenêtre sécurité windows  proposant - nom utilisateur/mot de passe - s'ouvre. Je suis pas parano, mais tous ceux qui consultent la liste wifi voient et peuvent aussi ouvrir ces fenêtres?

J'ai donc tout désinstallé et surprise : mes références apparaissent toujours sur la liste wifi public. Euh... j'ai été clair? Que dois-je faire? Merci de votre aide.

 

Lien vers le commentaire

Tu devineras à la longueur de mon temps de réponse que je n'arrive pas à faire la (bonne) capture d'écran!

A l'extrême droite (rien de politique, hein) de la barre des tâches (et je ne parle pas de moi) il y a un icône en forme d'écran (accès internet) : quand on clique dessus, une fenêtre s'ouvre d'où l'on peut activer/désactiver le wi-fi. Depuis que j'ai télécharger Surfshark, en haut de la liste sont apparues 2 lignes :

- "Réseau 2" (et si je clique dessus, la fenêtre paramètre ethernet s'ouvre);

-  "IK-v2 Surfshark connection" ( un clic et un bouton "se connecter apparaît).

Nota bene : si je veux faire une capture écran avec la fenêtre "accès internet" ouverte, ladite fenêtre se referme!

Ma question est  : si les résidents alentours ouvrent cette fenêtre où apparaissent les points wi-fi, voient-ils ma connexion VPN (auquel cas, bonjour la discrétion et la protection de ma vie privée). En d'autres termes, des utilisateurs de VPN peuvent-ils vérifier si leurs références apparaissent sur cette liste wi-fi?

J'espère avoir été moins chiant à lire qu'emmerder à essayer de commenter clairement mon problème!...

Merci de votre patience, de votre bienveillance et que vous et vos proches se portent bien.

 

Lien vers le commentaire

Finalement réussi à r&installer Surfshark; paramétré windows réseau (j'espère correctement). J'ose croire que tout est ok (y compris sur accès liste wifi que j'ai réussi à supprimer). 

Pour la petite histoire : après consultation de comparatifs de VPN sur plusieurs sites, Surfshark apparaissait chaque fois dans les 5 meilleurs et son abonnement pour 2 ans est actuellement à 40 et quelques euros (attention TVA non comprise - produiit américain oblige), ce qui fait toujours moins de 50 € !

D'où mon adhésion.

Prenez soin de vous !

Lien vers le commentaire
Le 31/03/2020 à 14:52, helpplease a dit :

A l'extrême droite (rien de politique, hein) de la barre des tâches (et je ne parle pas de moi) il y a un icône en forme d'écran (accès internet) : quand on clique dessus, une fenêtre s'ouvre d'où l'on peut activer/désactiver le wi-fi. Depuis que j'ai télécharger Surfshark, en haut de la liste sont apparues 2 lignes :

- "Réseau 2" (et si je clique dessus, la fenêtre paramètre ethernet s'ouvre);

-  "IK-v2 Surfshark connection" ( un clic et un bouton "se connecter apparaît).

C'est de ça dont tu parles non ? T'inquiète pas, ce n'est visible que pour toi. C'est Windows qui t'indique que tu as une connexion VPN.

Ça commence à faire pas mal de temps que je n'ai plus touché à un PC sous Windows. À l'époque ce n'était pas comme ça. :happy:
 

Le 31/03/2020 à 14:52, helpplease a dit :

Ma question est  : si les résidents alentours ouvrent cette fenêtre où apparaissent les points wi-fi, voient-ils ma connexion VPN (auquel cas, bonjour la discrétion et la protection de ma vie privée). En d'autres termes, des utilisateurs de VPN peuvent-ils vérifier si leurs références apparaissent sur cette liste wi-fi?

J'ai déjà répondu mais pour info :

Tes voisins voient toujours ton réseau wifi (si ton SSID n'est pas masqué) comme avant mais la connexion entre ton PC le serveur de ton VPN est chiffrée. Si un voisin essaie d'écouter ton trafic internet, il pourra savoir que tu utilises un VPN mais rien de plus *

Note : Quand je dis rien de pus, j'entends simplement "rien de plus sur ton traffic vers internet" et dans le meilleur des cas (pas de failles). Ton VPN ne protégera pas en local non plus.
 

Le 31/03/2020 à 14:52, helpplease a dit :

Merci de votre patience, de votre bienveillance et que vous et vos proches se portent bien.

Merci c'est gentil. J'espère que tout se passe bien pour toi en ce moment également.

 

Le 01/04/2020 à 16:06, helpplease a dit :

Pour la petite histoire : après consultation de comparatifs de VPN sur plusieurs sites, Surfshark apparaissait chaque fois dans les 5 meilleurs et son abonnement pour 2 ans est actuellement à 40 et quelques euros (attention TVA non comprise - produiit américain oblige), ce qui fait toujours moins de 50 € !

Il faut faire attention avec les sites de comparatifs. Ils ne sont que très rarement neutres (affiliations quand tu nous tiens...). Surfhark a un programme d'affiliation très large. Tu peux faire ce que tu veux tant que tu leur rapportes des clients. Ils ne condamne pas le spam par exemple. À toi de voir si tu es d'accord avec ça.

Tiens, en cherchant un peu je viens de voir qu'on a déjà eu un message de spam Surfchark sur le forum... :wacko:

Quelques bonnes ressources (en anglais désolé)

https://www.privacytools.io/providers/vpn/

https://thatoneprivacysite.net/choosing-the-best-vpn-for-you/


En tout cas quand Wireguard sera supporté (très bientôt de ce que je lis) par Surfshark, je te conseille très fortement de basculer sur ce protocole. Les performances et la consommation est bien meilleure que Ikv2/IPSec et OpenVPN !

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

Salut,

Par chance ce VPN n'est pas américain ! C'est bien la première chose qu'il faille regarder et ensuite s'il offre du no-log total. 

Lorsqu'on installe un VPN, il créer des cartes réseaux virtuelles. C'est ce que tu as du voir dans ta liste des réseau wifi publique. Il ne valait mieux pas supprimer cela par conséquent.

Lien vers le commentaire

Merci beaucoup pour vos précisions, informations et rectifications ! Je songeais depuis quelque temps à investir dans un VPN, et je me suis peut-être un peu précipité. J'ai benoîtement parcouru quelques articles sur ces sites familiers que consultent les personnes peu au fait de l'informatique (Clubic, 01, Comment ça marche etc...) avant de faire ce choix de VPN. Me conseilles-tu Mreve de résilier mon contrat et de chercher un fournisseur bénéficiant du protocole Wireguard et où/comment vérifier si un VPN offre du "no-log" total, Zoxy? En même temps le bas coût - en plus des bonnes appréciations - m'a fortement influencé.

J'aurais dû poser ici  la question de savoir comment choisir un VPN et à quoi être vigilant.

Mais,Turing merci, des forumeurs qualifiés viennent à notre secours, avec gentillesse, compétences et sur leur temps personnel. Merci à vous deux.   

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...