Aller au contenu
Site Communauté

comparaison des processeurs


galyfree

Messages recommandés

Bonjour, toujours dans l'idée de remettre des vieux coucou en état pour ceux qui n'ont pas trop les moyens je m'interroge sur un truc. J'ai lu que la comparaison des fréquence de processeurs ne suffisait pas pour déterminer les performances, on parle aussi de TDP, je n'ai bien saisi ce que c'était. Est ce que quelqu'un connait ça svp ? Merci.

Lien vers le commentaire

Bonsoir galyfree,

En effet, la vitesse ne fait pas tout : l'architecture du CPU est très importante.

Pendant des années, intel était devant, mais depuis 2017 AMD est revenu sur le devant de la scène avec sa nouvelle architecture ZEN, puis ZEN+ et maintenant ZEN 2.

Le bon rapport prix/performance est le Ryzen 5 3600 sorti cette été. Avant c'était le 2600 (qu'on trouve encore à bon prix)

Le TdP c'est l'enveloppe thermique du processeur exprimée en Watt, c'est lié à beaucoup de paramètres comme la finesse de gravure (plus c'est fin mieux c'est), la tension, le nombre de core, la vitesse, la consommation, ...

Bref, plus le TdP est petit > moins tu consomme > moins tu chauffe > moins tu as besoin de refroidir > ton PC fera moins de bruit, etc ...

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Hello et merci pour ces réponses, une fois de plus très intéressantes. :c_satisfied: Pour l'équilibre du tout j'ai bien compris lors de tes dernières explications Delta et je t'en remercie encore. Pour l'info du TDP c'est plus clair pour moi maintenant, merci luxy68. J'avais comme exemple la différence entre  un Xéon X5650 ici :https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/47922/intel-xeon-processor-x5650-12m-cache-2-66-ghz-6-40-gt-s-intel-qpi.html et un Xéon W3690 ici : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/52586/intel-xeon-processor-w3690-12m-cache-3-46-ghz-6-40-gt-s-intel-qpi.html

Fréquence plus élevée pour le W3690 mais TDP plus élevé aussi donc pas forcément meilleur que le X5650

Modifié par galyfree
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, galyfree a dit :

car le W3690 a une fréquence plus élevée et un TDP plus élevé aussi par rapport au X5650.

yop là

avec ces deux processeur là qui sont des xeon

le 3690 est 16 % plus performants ...

maintenant si on équipe le pc de meilleur ram et une bonne CG et une bonne alim, le X5650 vas remonté des pourcentage car il aura peut être un meilleur équilibre ou de meilleur éléments derrière et a ses coté pour développé sa puissance et être optimal ...

bien entendu si on commence a donné les même éléments au 3690, le x 5650 vas re commencer a prendre du plomb dans l'ailes

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, galyfree a dit :

Ok donc le PDT de 130 W chez le 3690 ne suffit pas à le dévaloriser par rapport au PDT de seulement 95 W chez le 5650 alors. La fréquence est plus important pour déterminer la puissance alors ?

c'est vraiment très compliquer et de faire des rapport et des versus etc en CPU..

il y a 10 - 15 ans d'ici on parlait des

CPU AMD = Jeu

CPU Intel = bosser et travailler.

quand on sais qu'il y a 10 - 15 ans d'ici et encore actuellement les AMD chauffe plus que les Intel .. et pourtant AMD etait une rolls dans les jeux comparé a Intel...

moralité, c'est pas parce que il chauffe plus qu'il sont moins bon ... Il suffit juste de prendre le bon ventilateur et la chaleur en watt " TDP " n'est plus un problème ...

 

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Le 22/12/2019 à 10:05, galyfree a dit :

car j'avais lu que plus le PDT était haut, plus ça avait un impact négatif sur les perfs. Du coup non, si le CPU est refroidi correctement. Si c'est bien ce que tu veux me dire alors j'ai pigé !

correct, l’ennemi de tout éléments dans un pc et même dans d'autres domaines, la chaleur impact sur les performances ...

mais si il est bien refroidit il n'y as plus aucun souci :tongue:

raison pour la quelle je prend toujours et conseil aux membres un ventilateur avec une TDP x % plus élever que l'élément a refroidir, on a une marge mais aussi une meilleur réponse de refroidissement.

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...