Aller au contenu
Site Communauté

Ah!! Linux, linux, linux...


pilatus

Messages recommandés

bonjourmonde.gif.767485271eaae7b28190fc7744f090cd.gif

Salut les amis!

Une fois de plus, à travers d'autres posts, je vous vois parler de Linux et/ou échanger avec vigueur pour Linux.

Après une tentative malheureuse avec CE fameux Linux sur mon Prédator, ça me démange de plus en plus MAIS ...

Quels seraient vos conseils:

- quel environnement?

- sur mon Predator ou sur mon PC de bureau monté par mes soins?

- pour quels programmes (bureautique, montage vidéo, retouche photos, etc)?

- besoin de faire un Dual Boot (rattrapable en cas que et revenir à un simple boot Win10) mais comment?

- quid alors des protections complètes (type Bitdefender que j'utilise sans aucun souci)?

- quels bons Tutos (type pour les Nuls) pour démarrer et évoluer?

Je recherche quelque chose qui ne nécessite pas de taper et retaper des commandes parce qu'il y a un souci...

Exigeant, je le suis. Mon Win10 v1903 me donne, pour l'instant, satisfaction et je ne voudrai pas me retrouver dans la mouise; de fait je suis à votre écoute et prêt à lire nombre de bons conseils.

Merci à tous et à toutes.

152172529_Bisouscoeur.gif.855d7c7395a378a9d802bda8c3493fb6.gif

 

Lien vers le commentaire

Chers amis @calisto06 , @Delta , @Mreve et tous ceux que j'oublie...

Têtu je suis! Prudent je suis!

Pour ne pas tout perdre, pour ne pas être obligé de faire des images de mes installations (bien qu'elles soient faites régulièrement...) et restaurer... c'est vrai que je suis parfois fainéant ou procrastinateur je voudrai trouver un PC de bureau d'occasion.

De fait ayez la gentillesse de me faire savoir quelles sont réellement les exigences minimales (pas de superflus) matérielles pour installer Linux seul (bien tenté par Linux Mint) pour bien le découvrir et bien s'en servir (bureautique, montage vidéo, retouche photos, etc).

Grand merci d'avance.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, pilatus a dit :

De fait ayez la gentillesse de me faire savoir quelles sont réellement les exigences minimales (pas de superflus) matérielles pour installer Linux seul (bien tenté par Linux Mint) pour bien le découvrir et bien s'en servir (bureautique, montage vidéo, retouche photos, etc).

je suis passer en dur ( uniquement linux pas de dual boot ) la nuit passée.

Avec un pc qui date des années 2007 max 2010 ben aucun souci surtout avec Linux Mint, j'ai pris la version Mate j'avais déjà tenter une version cinannon il y a pas grand choses qui change dans le fond.

la Mate est plus stable la Xfce encore plus mais fort basique.

installation sans aucun souci clé rendue bootable avec Rufus, on change pas une équipe qui gagne et installation 0 souci...

tu as raison de prendre un petit pc de bureau ou portable et lancer en dur et non en dual boot tu as tout a gagné...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

voici la bete qui a acceuillis Linux en dur

71G6aE+YqZL._SX355_.jpg

fiche teck :

Voici la configuration de ce nouvel HP Compaq Presario CQ71-103ef :

Intel Pentium Dual Core T3400

3 Go de mémoire vive

250 Go de disque dur

Écran 17,3 pouces rétro-éclairé par LED, au format 16:9 (1600 x 900)

Partie graphique Intel GMA 4500MHD

Webcam

Lecteur de cartes mémoire 5 en 1

Wi-Fi et Ethernet

3 USB 2.0, 1 e-SATA, 1 HDMI, 1 VGA, 1 casque, 1 micro

Graveur DVD

Windows Vista Home Basic

Batterie 6 cellules

3,15 Kg et 412 x 277 x 35 à 41,2 mm

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

rien de bien costaud donc .. mais graphisme époustouflant ..

 

 

fond ecran.PNG

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Grand merci @Delta !

Mon épouse a eu une éclair de génie (pas évident pour une blonde...) :rolleyes:

Elle m'a dit: "toi qui gardes tout, qu'as-tu fais des pièces de l'ancien PC de bureau que tu as modernisé?"

Mais c'est bien sûr!!!!

Sitôt dit, sitôt fait; j'ai recherché toutes les pièces à ma disposition à savoir: CM P5QL Pro + Intel Core 2 Duo E7400 à 2.8 Ghz + 6 Go Ram DDR3 + HD Western Digital 5600 Go et Linux Mint 19.2 Cinnamon. Je m'aperçois que je n'ai pas listé l'écarn ni la la CG; ce sera pour plus tard...

Une planche de contreplaqué sur laquelle on fixe tout (de fait moins de surchauffe que dans un boitier), on teste l'installation (démarrage, pas d'odeur de brûlé ou autre).. tout marche. Voilà un PC d'occasion pas bien cher.

Installation de Linux seul et ... tout marche! Enfin, je vais pouvoir tester Linux sans rien casser ou abîmer!

Maintenant, patience et longueur de temps pour se faire la main, trouver de bonnes sensations, essayer de faire ce que je faisais avec Win 10 et apprécier!

Merci à tous!

36_16_11.gif.2a9f426e5f505b54a5c287095bf0e7de.gif

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, calisto06 a dit :

Tu as tort ...les femmes peuvent être plus dangereuses que les hommes …..on a eu des cas 

Chez les Italiennes sa j'en suis sûr en ayant une a mes cotés tout les jours ...

Maintenant pour nationalité je sais pas .. a voir ..

:yo-dawg:

ont s'ecarte du sujet ...

Il y a 1 heure, pilatus a dit :

Grand merci @Delta !

Mon épouse a eu une éclair de génie (pas évident pour une blonde...) :rolleyes:

Elle m'a dit: "toi qui gardes tout, qu'as-tu fais des pièces de l'ancien PC de bureau que tu as modernisé?"

Mais c'est bien sûr!!!!

Sitôt dit, sitôt fait; j'ai recherché toutes les pièces à ma disposition à savoir: CM P5QL Pro + Intel Core 2 Duo E7400 à 2.8 Ghz + 6 Go Ram DDR3 + HD Western Digital 5600 Go et Linux Mint 19.2 Cinnamon. Je m'aperçois que je n'ai pas listé l'écarn ni la la CG; ce sera pour plus tard...

Une planche de contreplaqué sur laquelle on fixe tout (de fait moins de surchauffe que dans un boitier), on teste l'installation (démarrage, pas d'odeur de brûlé ou autre).. tout marche. Voilà un PC d'occasion pas bien cher.

Installation de Linux seul et ... tout marche! Enfin, je vais pouvoir tester Linux sans rien casser ou abîmer!

Maintenant, patience et longueur de temps pour se faire la main, trouver de bonnes sensations, essayer de faire ce que je faisais avec Win 10 et apprécier!

Merci à tous!

36_16_11.gif.2a9f426e5f505b54a5c287095bf0e7de.gif

beh il y a plus qu'as ... :lol:

c'est assez amusant de devoir re découvrir toute des commandes barbares ....

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, pilatus a dit :

content d'avoir ENFIN pu installer Linux. Je désespérais.

:maitre-capello:

je n'ai jamais douté de toi !

il y a 3 minutes, pilatus a dit :

Affirmatif @Delta mais c'est en testant et en trimant qu'on apprend; non?

Affirmatif, a force sa ira ...

j'ai préférer en dur car j'ai déjà d'autres pc sur le bureau ici en Windows, donc je peut jouer d'un a l'autre et étudier les commandes et les pratiquer sur le pc sans risque de planter gravement et perdre l'autre boot windows

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Delta a dit :

j'ai préférer en dur car j'ai déjà d'autres pc sur le bureau ici en Windows, donc je peut jouer d'un a l'autre et étudier les commandes et les pratiquer sur le pc sans risque de planter gravement et perdre l'autre boot windows

Même raisonnement. Merci!

Lien vers le commentaire

Premier retour:

1°) Le matériel:  CM P5QL Pro + Intel Core 2 Duo E7400 à 2.8 Ghz + 6 Go Ram DDR2 + HD Western Digital 500 Go + C.G Radeon HD4670.

2°) La distribution:  Linux Mint 19.2 Cinnamon.

3°) Mes impressions:  Pas mal, pas mal... Une fois installé et fait les mises à jour, on teste et pour l'instant je ne suis pas mécontent.

Certes je n'ai pas tout testé; il faut que je trouve des équivalent à Acronis True Image, Photoshop, Illustrator, Bitdefender, Luminar, quelques jeux de divertissement (solitaire et majhong), utilitaires de type speecy, aîda, core temp, HD sentinell, Diaporama (Proshow producer) ou Vidéo (Powerdirector).

Test avce libre Office OK, test avec ma messagerie Gmail OK.

A ce jour, je ne suis pas déçu mais il faut que je me forme et moi qui craignais pour les lignes de commandes, je me suis dit qu'il y a longtemps, longtemps, je travaillais sous Dos...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut les amis!

Deuxième retour:

1°) J'ai un pratiqué les différentes applications (alternatives à celles de Win10) sans trop de souci,

2°) Après moult lectures (ouf!) j'ai réussi à créer mon réseau et la partage de fichiers entre Linux Mint et Windows 10

3°) Pour vous "marrer", je vous envoie une photo de mon PC dédié à Linux... Celui-là, il n'est pas prêt de chauffer à l'intérieur de son boîtier...

1317477755_PCLinux.jpg.d0b49c033c4e3a15e70836c70cbf891c.jpg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

yop là @pilatus

magnifique le design

on dirait un peut le genre d'une méga carte d'un engin industriel :yo-dawg:

note bien tant que cela marche ..

je dois realisé une valise oui, oui une valise hors d'un pc portable ...

le pc portable est en morceau les covers sont cassé les charnieres du capot " ecran " sont cassé bref, c'est une epave. Mais il fonctionne parfaitement !

alors dans ma petite tete je me suis dis, et tiens, si je demontait le pc portable en piece pour ne plus qu'avoir les elements informatique et installer tout ce jolis monde dans ceci :

petite-valise-noire-33.jpg

valise-h3-abs-en-plastique-pour-ranger-2-repliques-armes-ou-pistolets-a-billes.jpg

images?q=tbn:ANd9GcRTDtTnI5NHPeZTnX6I19j

cela ferai design ! bien entendu le mousse serai remplacer par de l'extruder "Panneau polystyrène extrudé" et le fond en plexi ou quoi pour tenir les éléments comme ta plaque en bois...

 

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour pilatus,

je tombe par hasard sur ton sujet, navigant au gré du courant, étant justement en train de réaliser une installation Mint Cinnamon 19.2 sur le PC d'une amie.

Sans être un expert, j'ai quand même un peu de recul avec ce système, que j'installe depuis maintenant une dizaine d'année (avant Mint, Ubuntu mais comme beaucoup, le bureau Unity m'a fait partir !). J'en suis à plus de 80 PC passés sous Linux, des machines anciennes ou récentes, des PC de bureau et des portables.

Au quotidien, au boulot, j'ai entre autres un parc d'environ 40 PC qui tournent exclusivement sous Linux Mint Cinnamon.

Je n'aime pas les sujets polémiques "pour ou contre" Windows ou Linux, par contre, SELON LES BESOINS, je constate que Mint donne entière satisfaction là ou Windows me pose objectivement des problèmes : machines anciennes = lenteur, mises à jour capricieuses, bug réseau, plantages...

Bref, à nouveau sans prétendre être expert, mais quand même habitué aux usages de cet environnement, je t'encourage à accepter de passer un peu de temps à chercher... et trouver des satisfactions lorsque tu constatera que ça fonctionne très bien !

Attention, mon intervention n'est pas destinée à alimenter l'éternel débat Windows/Linux, ce n'est pas le sujet. Juste un témoignage avéré d'un utilisateur. Je pourrai également écrire un mot sur les excellents usages que l'on peut avoir avec un PC (performant) équipé de Windows 10 !!!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, KzbEwan a dit :

Sans être un expert, j'ai quand même un peu de recul avec ce système, que j'installe depuis maintenant une dizaine d'année (avant Mint, Ubuntu mais comme beaucoup, le bureau Unity m'a fait partir !). J'en suis à plus de 80 PC passés sous Linux, des machines anciennes ou récentes, des PC de bureau et des portables.

Au quotidien, au boulot, j'ai entre autres un parc d'environ 40 PC qui tournent exclusivement sous Linux Mint Cinnamon.

Hello @KzbEwan!

Bonne remarque à mon avis.

Pour le Windowsien de base, même avec un peu d'expérience, ce n'est pas très tentant d'oser Linux et c'est pour cela que je m'y suis mis sur un PC dédié (avec des pièces de récupération).

Pas rassuré mais j'y suis allé: installation Nickel en Dual Boot avec un Seven64 (en cas que... car je ne comprends et ne maîtrise pas du tout Gparted), un peu lent au démarrage (mais a t'on besoin de démarrer en 1/4 de 1/8 de 1/1000 de seconde??), un peu lent à la fermeture aussi en comparaison de mon Win10 v1903 qui est installé sur un M2, mises à jour faites, recherche et installation de logiciels nécessaires, etc.

Actuellement, mon seul souci c'est que mon réseau/partage de fichiers ne marche QUE dans le sens Linux vers Win10 (je vois et je peux utiliser les fichiers de Win10) et c'était, pour moi, le plus important. Les lignes de commandes je ne connais pas et je ne m'y intéresse pas encore, à tort.

Prochain étape, le montage vidéo avec une bonne application mais je ne sais pas encore laquelle...

Je conclue avant d'être trop long: pour l'utilisateur, aucun problème avec Linux si ce n'est que le graphisme n'est pas au niveau de Woindows mais je pense qu'on doit s'y faire.

J'aurai du essayé plus tôt!!!!!!

55665750.gif.7e01002f2d5f928a0fa9b09ca36241a9.gif

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, KzbEwan a dit :

Je pourrai également écrire un mot sur les excellents usages que l'on peut avoir avec un PC (performant) équipé de Windows 10 !!!

bonsoir, très bon témoignage de votre part et je ne peut que le souligné vus votre expérience dans le monde de Linux.

 

Maintenant, moi, étant un utilisateur avéré et dépanneurs de système sous Windows depuis 20 ene d’années je ne peut que constater que cela devient de pire en pire et puis avec l'arriver de Windows 10 et ses mise a jours qui provoque de plus en plus de problème et autre bug au lieu de les réglé, et si il les règles il en crée d'autres a coté, que cela soit sur pc performant type gamer, je ne parle même pas des pc moderne mais qui sont pour des personnes plus simple qui recherche un pc pour tout autre chose que du gamer, ils ont encore bien souvent plus de problème..

Windows devient de plus en plus gourmands et les constructeur eux recherche de plus en plus la portabilité donc des éléments portable de plus en plus fin, éléments soudé de capacité inférieur... Ce qui n'est pas en phase avec ce Windows 10.

Maintenant, oui Windows 10 tout n'est pas noire sur Windows 10, c'est un OS je vais dire qui a fait peau neuve il est agréable a regarder et exploité on peut voir qu'il y a du boulot de la part des concepteurs de ce système, on ne peut pas leur retiré cela. Bien dommage que la politique Windows est devenue ce qu'elle est.

Ah que beaucoup regrette Seven ou Xp

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...