Aller au contenu
Site Communauté

Trouver adresse IP d'un appareil particulier


Résolu

Messages recommandés

Bonjour, 

Petite question pour vous les pros du réseau. J'ai récupéré un automate industriel communiquant en TCP/IP que j'aimerais programmer pour une nouvelle application. Cependant personne ne connaît l'adresse Ip qui lui a été affecté auparavant. Théoriquement l'adresse devrait commencer par 10.1.x.x. 
Pour pouvoir me connecter sur cet automate je pense utiliser un câble RJ45 croisés, mais après comme procédé pour retrouver mon adresse IP sans laquelle je ne peux le connecter avec mon logiciel de programmation . 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @jereminfo07

Je ne suis pas un pro du réseau (loin de là, d'ailleurs) mais ton message suscite ma curiosité (d'autant que j'ai vu ton autre message relatif au transfert du logiciel de programmation) et j'aimerais que tu me dises à quoi servait cet automate (que pilotait-il ?) et ce que tu que comptes lui faire piloter.
Tu n'es pas obligé de répondre, c'est juste pour satisfaire ma curiosité.

En revanche, tu devras, peut-être, en dire plus quant aux contextes (initial et final) d'utilisation.

Pour tenter de répondre à ta question, je vais partir de l'hypothèse que cet automate était dans une entreprise, qu'il était accédé via un VPN et que tu comptes l'utiliser (à titre perso) chez toi.

 

Il y a 23 heures, jereminfo07 a dit :

Théoriquement l'adresse devrait commencer par 10.1.x.x. 

On parle, là, d'adresse locale.
L'accès à un appareil en pointant vers une adresse 10.1.x.x se fait (notamment) lorsqu'on utilise un VPN et que l'on ne veut pas faire passer TOUT le trafic par le VPN.
De plus, l'adresse varie selon le protocole du VPN. L'adresse sera différente si tu y accèdes avec OpenVPN ou avec L2TP/IPSec ou avec un autre protocole (PPTP est déconseillé).
Je le répète, je ne suis pas un pro du réseau ... je ne peux donc pas t'expliquer précisément le pourquoi de ce que je viens d''écrire.

Si tu installes cet automate chez toi, plutôt que de t'y connecter en direct depuis ton ordi (RJ45 croisé), je te conseille de le brancher sur ta box (avec un RJ45 normal).
Ensuite, avec ton PC, tu va voir dans ta box les périphériques réseau. Tu devrais y voir ton appareil.
En sélectionnant l'appareil puis en allant voir ses propriétés, tu devrais retrouver l'adresse IP locale.
Ça devrait être une adresse du type 192.168.x.x (que tu ne peux utiliser QUE en local).

Ensuite, pour accéder à ton appareil, tu auras certainement besoin de ton logiciel.

 

Ton automate possède peut-être une interface d'administration accessible sans logiciel ... mais, dans ce cas, il te faudra connaitre le port te permettant d'y accéder (il y a des chances pour que ce port soit  5000)
Pour te connecter, tu devras écrire dans la barre d'adresse de ton navigateur l'adresse locale suivie de ":" suivi du port.
Ex : si l'adresse est 192.168.0.55 (c'est un exemple) et que le port d'accès est le 5000, tu devras écrire
192.168.0.55:5000  (sans mettre http:// devant)
Tu devras connaitre l'identifiant et le mot de passe d'un
admin.

 

Voilà, je ne sais pas si ça va t'aider mais bon ... perso, je n'en sais pas beaucoup plus sur le sujet.

Cordialement

Lien vers le commentaire

bonjour @jereminfo07

n’étant pas non plus le pro du réseau, mais @D34 Angel a fait une explication bien plus précise que moi sur ce sujet, il faudrait dès lors voir d'abord ses conseils.

Si j’étais vous, néanmoins, je sais que tout appareil qui communique dans un réseau reçois une IP et on peut les retrouver dans les paramètre de la box ou du routeur en ce connectant a elle. 

exemple la box ou le routeur est : 194.36.25.26 (numéro complètement inventé, juste pour l'exemple) on s'y connecte on tape notre login et mot de passe ensuite option appareil associé et on verra une liste de tout les appareil branché a cette box ou routeur que cela soit Wifi ou par câble.

c'est comme cela que je fait quand je veut l'IP d'un de mes appareil associé a mon réseau.

 

++

 

Lien vers le commentaire

Bonjour, 

Il s'agit d'un automate récupéré dans l’industrie, je vais m'en servir pour réguler la pression de l'eau de mon domicile qui est puisé dans un puits et qui alimente les WC... 
J'ai bien relié l'automate à mon box par câble mais je n'y vois strictement rien. L’automate possède une adresse IP fixe que j'ignore complètement mis à part qu'elle doit probablement commencer par 10.x .x.x

Lien vers le commentaire

Re-

C'est probable qu'une IP fixe soit allouée dans l'automate lui-même mais il n'y a pas de raison pour que tu ne puisse pas voir cette IP depuis la box.
Tu dois te connecter à ta box (en tant qu'admin) et fouiner dans les périphériques connectés au réseau local.

Quel est le modèle de ta box ?
Si quelqu'un a le même modèle, je ne doute pas qu'il t'aidera à trouver.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, MateLeot a dit :

Par hasard , il y aurai pas l'adresse MAC inscrit sur cet automate ? 

Excellente suggestion de @MateLeot  (bien qu'il m'étonnerait que l'adresse MAC soit inscrite sur l'appareil).

Si, néanmoins, c'est le cas, il est possible de fixer l'adresse IP locale via les baux statiques dans le DHCP de la box.
"Baux" est le pluriel de "bail", il faut comprendre qu'une IP est "louée" à un appareil au moment de sa connexion et, ce, jusqu'à sa déconnexion.

Le DHCP affecte dynamiquement une IP à un appareil qui se connecte. Cette IP est dans la plage d'adresse du DHCP. Elle peut donc être différente à chaque connexion de l'appareil.
Ceci peut poser un problème lorsque l'on arrête (déconnecte) l'appareil (automate) car si, pendant l'arrêt/déconnexion, on connecte un autre appareil, il peut prendre l'adresse qu'avait l'automate et, donc, lorsqu'on reconnecte l'automate, il va lui être affecté une autre adresse dans la plage du DHCP et ça peut créer, au mieux, un conflit et, au pire, un dysfonctionnement total.

Pour éviter ce problème, on crée (dans la box) un bail statique. On choisit une adresse IP et on l'affecte à une adresse MAC, d'où l'intérêt de connaitre l'adresse MAC de l'automate.
Sur une Freebox Revolution (c'est mon cas),
la plage du DHCP est de 192.168.0.2 à 192.168.0.50
la plage d'adresses disponibles hors  DHCP est de 192.168.0.51 à 192.168.0.100

A toi @jereminfo07 de voir, sur ta box, l'adresse que tu peux forcer pour ton automate.

 

Rem : Je  vais refaire le lien avec mon premier message car, toi, tu parles d'adresse en 10.1.x.x et moi je te parle d'adresse en 192.168.x.x.
Un appareil a 2 adresses IP locales. Je le sais depuis que j'ai dû me connecter depuis internet à un NAS via un VPN (le serveur VPN étant, chez moi, sur mon réseau local, dans le Nas).
On peut établir une connexion sur l'une ou l'autre des adresses selon le contexte de connexion.
Si tu es en local, tu peux utiliser l'adresse 192.168.x.x

Modifié par D34 Angel
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, D34 Angel a dit :

Excellente suggestion de @MateLeot  (bien qu'il m'étonnerait que l'adresse MAC soit inscrite sur l'appareil).

bonjour @D34 Angel et @MateLeot sur une camera IP j'ai déjà retrouver sa MAC mais j'ai du démonté l'appareil pour retrouver cet autocollant collé [ jeu de mot :smile: ] dans l'appareil lui même sur la carte réseau

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour ! 

Je suis parvenu a trouver mon adresse ip. 
En effet il y a une adresse MAC sur l’automate. J'ai réussi a changer l'adresse IP de cette automate via logiciel dédié + l'adresse MAC. 

Pour y parvenir j'ai dans un premier temps relié l'automate à la box, puis lacer le logiciel d'affectation IP sur mon pc, j'ai rentré l'adresse MAC de l'API  et choisie une adresse IP (192.168.1.200) et la miracle il apparaît sur l'interface de la box. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Super @jereminfo07

Je présume que tu avais résolu ton pb de récupération du logiciel (depuis l'autre PC vers le tien)
Tu n'avais rien dit à ce sujet

Tu peux dire merci à @MateLeot qui a suggéré l'idée de chercher l'adresse MAC


Questions :

Comment as-tu choisi l'adresse IP locale ? 

  • Au hasard ? 
  • Avais-tu une liste de choix ? 
  • Avais-tu, avant, consulté ton DHCP ?

Vois-tu, dans le DHCP de ta box, le bail statique ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...