Aller au contenu
Site Communauté

Impossibilité de réinstaller windows car partition GPT


Seven61
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Voici le problème qui m'amène. Aujourd'hui j'ai désiré réinstaller Windows 10 sur mon SSD. Ce que je fais une fois par an pour avoir un S.O "propre"

Et là grosse surprise le logiciel d'installation de windows m'indique qu'il ne peut pas s'installer car mon SSD est : du style de partition GPT

J'ai déjà fais des dizaines d'installations, c'est la première fois que j'ai ce style de message.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Seven61 a dit :

Et là grosse surprise le logiciel d'installation de windows m'indique qu'il ne peut pas s'installer car mon SSD est : du style de partition GPT

Bonjour, vous avez été dans le bios ou alors plus probablement en créant la clé usb bootable vous avez pas pris les bon paramètre..

comment avez vous créer la clé et avec quelle programme.

exemple avec Rufus, vous devez sélectionner type de partition pour format MBR pour bios ou GPT pour UEFI

tel que ici :

rufus-usb-16907-3.jpg

a ce que vous dite, votre SSD est au format GPT donc vous auriez du prendre systeme de partition format GPT et non MBR tel que ici

IQN7o.png

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Delta a dit :

Bonjour, vous avez été dans le bios ou alors plus probablement en créant la clé usb bootable vous avez pas pris les bon paramètre..

comment avez vous créer la clé et avec quelle programme.

exemple avec Rufus, vous devez sélectionner type de partition pour format MBR pour bios ou GPT pour UEFI

tel que ici :

rufus-usb-16907-3.jpg

a ce que vous dite, votre SSD est au format GPT donc vous auriez du prendre systeme de partition format GPT et non MBR tel que ici

IQN7o.png

Bonjour,

Dans mon bios, je n'ai changé que deux paramètres, la langue et l'ordre de démarrage de mes disques durs.

Et l'iso se trouvait sur un DVD.

Y a t'il moyen de changer le format du SSD dans le Bios ? Merci.

Modifié par Seven61
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Seven61 a dit :

Y a t'il moyen de changer le format du SSD dans le Bios ? Merci.

si vous avez changer juste l'ordre de démarrage et la langue.

la seul solution est de refaire soit :

une clé usb bootable avec rufus et mettre le système de partion en GPT

soit changer le systeme de partition a l'aide de diskpart

attention cela formatera tout le DD complet lors de la conversion

https://lecrabeinfo.net/convertir-un-disque-gpt-en-mbr-sur-windows-10-8-ou-7.html

Modifié par Delta
correction faute orthographe grossière
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, calisto06 a dit :

Pour info @Seven61 la clé crée avec l'outil de la page https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 boote sur un bios ou sur un UEFI sans problème .

Belle journée @calisto06 c'est ce que j'ai fais et l'installation c'est déroulée sans problème ... ma tortue c'est de nouveau transformée en lièvre, (une réinstallation par an) j'ai testé le nouveau système, il est stable. Par contre j'ai constaté la présence d'un Windows.old sur C:  c'est nouveau lors de l'installation des dernières versions, cette sauvegarde de l'ancienne installation ?

Modifié par Seven61
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Seven61 a dit :

Belle journée @calisto06 c'est ce que j'ai fais et l'installation c'est déroulée sans problème ... ma tortue c'est de nouveau transformée en lièvre, (une réinstallation par an) j'ai testé le nouveau système, il est stable. Par contre j'ai constaté la présence d'un Windows.old sur C:  c'est nouveau lors de l'installation des dernières versions, cette sauvegarde de l'ancienne installation ?

Non c'est habituel pour une mise à niveau : si tu n'as pas réalisé une clean Install tu as ça . Si tu fait une clean Install évidemment puisque les partitions systeme sont supprimées pas de Windows old 

Donc quand tu dis que tu réinstalle tu fais quoi exactement ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

@calisto06 Bonsoir, je t'avoue qu'avec ce problème d'installation qui ne m'était jamais arrivé j'étais plutôt déconcerté. J'ai du mal à me souvenir.

Par contre j'ai essayé de me renseigner sur ce dossier de récupération win.old, il semble qu'il soit possible de le supprimer sans risque.

J'ai testé mon système, il est stable. Tu me conseilles quoi ?

Lien vers le commentaire

Je te propose d'utiliser Wintoflash.

Avec lui, la question GPT disparaît à l'installation.

Si cette technique universelle ne marche pas, tu vas devoir convertir ton SSD  en MBR pour permettre l'installation classique via la ligne de commande CMD.  ---)

Modifié par Mantiq
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Mantiq a dit :

Je te propose d'utiliser Wintoflash.

Avec lui, la question GPT disparaît à l'installation.

Si cette technique universelle ne marche pas, tu vas devoir convertir ton SSD  en MBR pour permettre l'installation classique via la ligne de commande CMD.  ---)

Bonjour également @Mantiq Tu veux dire que le support d'installation installe en MBR en formatant le disque ? Donc si tu as un UEFI tu es obligé de le passer en légacy pour booter ? 

L'outil de Microsoft MCT  permet de créer un support bootable UEFI ou Légacy . Quel est l'intérêt de wintoflash par rapport à MCT ou par rapport au tuto diskpart https://community.lecrabeinfo.net/topic/8567-tuto-créer-une-clé-usb-bootable-universelle-de-windows-10-version-1809-et-ulterieures-avec-diskpart-et-en-utilisant-liso-rtm/

Sinon dans le style c'est Rufus avec l'inconvénient cité sur le tuto .

Modifié par calisto06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Si la technique de WinToFlash ne fonctionne pas, on sera obligé de convertir votre disque dur au format MBR pour vous faciliter l'installtion : ici le but c'est d'installer un Windows.

A tout les coup, le WinToFlash marche tjrs.

Lien vers le commentaire

J'avais le meme probeme que toi, après usage de rufus, boot via CMD, sans succès.

Je te recommande WinToFlash, il boote l'image ISO du SE à installer sous forme de disque virtuel sans toutefois décompresser l'image.

Ce truc offre plus de fonctionnalités que les autres outils de boot.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mantiq a dit :

Si la technique de WinToFlash ne fonctionne pas, on sera obligé de convertir votre disque dur au format MBR pour vous faciliter l'installtion : ici le but c'est d'installer un Windows.

autant le passé tout de suite alors

diskpart convert gpt - mbr ou vis et versa.

post inutile donc car déjà proposé plus haut avant votre arriver hier a 16.28min.

  • J'aime 1
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
  • calisto06 a verrouillé ce sujet
  • Delta a déverrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...