Aller au contenu
Site Communauté

Impossible de créer le média de restauration de Macrium Reflect


cbaud2000
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

pour mes sauvegardes, je me sers de MACRIUM REFLECT, et aussi quelquefois d'AOMEI Backupper, cela sur deux appareils, un desktop et un PC portable, tous les deux sous Windows 10 Pro (1903). Tout va bien pour exécuter les sauvegardes système, mais c'est pour la restauration que j'ai un petit problème. Sur le desktop, je me sers d'un CD de restauration qui fonctionne correctement, mais sur le laptop, le lecteur optique vient de tomber en rade, ce qui n'est pas très grave en soi, mais qui m'oblige à créer un nouveau média de récupération, à savoir une clé USB bootable. Et c'est là que je rencontre les pires difficultés : après 5 ou 6 tentatives, j'obtiens toujours les mêmes réponses du testeur "qemu", avec des variantes mais qui annoncent toujours l'échec.

J'ai essayé avec YUMI et RUFUS, et aussi en cherchant à créer une clé bootable avec MEDICAT, qui contient le programme MACRIUM, et j'ai effectué les tentatives à partir des deux machines, pour augmenter mes chances de succès...mais non ! Une fois, la clé avec MEDICAT, créée avec YUMI, a bien fonctionné, mais ce dernier programme proposant le multiboot, j'ai voulu ajouter une ISO de W10 1903 pour le cas où…, et cela fait, la clé n'était plus bootable.

Bien sûr, je peux sans doute contourner le problème en mettant tout sous AOMEI, mais précisément j'avais décidé d'unifier l'ensemble en exécutant toutes les sauvegardes sous MACRIUM, puisque c'est avec ce programme que j'ai fait la grande majorité des précédentes sauvegardes. En plus, je n'ai pas encore créé de clé avec AOMEI, et j'ai un peu peur du résultat.

Quelqu'un aurait-il une idée à ce propos ?

Échec média bootable Macrium_bis.PNG

Échec média bootable Macrium.PNG

Lien vers le commentaire

Bonjour @cbaud2000

Donc tu souhaiterais avoir une Image Systeme et un support bootable fonctionnel . Pour info en UEFI le multiboot est compliqué sur une clé https://community.lecrabeinfo.net/topic/8944-tuto-multiboot/?tab=comments#comment-80878 , tu doit passer en mode bios (légacy)avec CSM ACTIV2 voir tuto https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-multiboot-uefi-avec-easy2boot-windows-distributions-linux.html

Pas pratique du tout si on a un UEFI .

Donc pour cette histoire d'image systeme je me sers d'un autre logiciel Easeus todoback up free (gratuit pour le moment) et j'ai une petite clé USB faite spécialement avec l'outil pour booter en UEFI sans modifier les réglages de mon UEFI 

Pour l'heure je n'ais pas eu de soucis avec ce logiciel pour restaurer mes IS . Il a également des fonctions de plans de sauvegarde intégrées .

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Génial, Calisto06 !  donc, il y a vraiment quelque chose qui cloche dans la création des médias de récupération (j'ai vérifié et ce n'est pas mieux chez AOMEI), et c'est assez surprenant tout de même que les éditeurs de ces programmes ne se soient pas encore adaptés à l'environnement  UEFI, étant donné que tous les laptops (ou presque) sortis depuis 7 ou 8 ans sont dans cette configuration.

Il y a 5 heures, calisto06 a dit :

Bonjour @cbaud2000

Pour info en UEFI le multiboot est compliqué sur une clé https://community.lecrabeinfo.net/topic/8944-tuto-multiboot/?tab=comments#comment-80878 , tu doit passer en mode bios (légacy)avec CSM ACTIV2 voir tuto https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-multiboot-uefi-avec-easy2boot-windows-distributions-linux.html

Pas pratique du tout si on a un UEFI .

J'ai lu tes tutos en effet très instructifs, et installé ETB. Je ferai la clé demain et en rendrai compte demain soir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Pardon pour l'interruption : j'ai changé d'opérateur et de fournisseur d'accès, et il s'est produit un petit hiatus avant l'activation des nouveaux services si bien que j'ai été privé d'Internet pendant 2-3 jours.

Donc super cette astuce de Easy2Boot : elle répond à une problématique dont j'ignorais la nature, mais à laquelle j'étais constamment confronté, de sorte qu'à chaque tentative de dépannage à l'aide d'un CD prétendument "live", ou d'une clé bootable, j'en étais réduit à la prière...et que ça finissait la plupart du temps par une réinstallation complète.

La manip n'est pas si simple, certes, mais ça vaut le coup de s'y attarder. Personnellement, il me faudra sûrement refaire la clé deux ou trois fois, parce que je voudrais profiter de l'occasion pour y mettre non seulement tous les outils de restauration dont j'aurai besoin, mais aussi les utilitaires de dépannage, tels que HIREN'S, UBCD ou MEDICAT, dont certains sont très lourds. Ce serait pratique, en effet, d'avoir tout ça sous la main dans un seul média.

Merci mille fois pour cette découverte.

Lien vers le commentaire
  • calisto06 a verrouillé ce sujet
  • Delta a déverrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...