Aller au contenu
  • billet
    1
  • commentaire
    0
  • vues
    196

Tuto Logiciels

Saymone7x

378 vues

  

COUCOU A TOUS

J'espère que tout roule pour vous les copains en cette fin de troisième semaines de confinement... Courage...

J'ouvre ce sujet car voilà, je ne sais combien de fois je l'ai dis mais le système d'exploitation que j'ai le plus préféré dans toute les mises à jours de Windows, cela a bien été la version WINDOWS SEVEN . Pourquoi ?

L'interface Utilisateur :  
- Le menu démarrer avec les tuiles, vignettes... Qui est selon moi bien mais concernant les tablettes. (Et encore j'ai du mal à concevoir l'utilisation de tablette sous un système d'exploitation qui n'est même pas "complet". Car oui c'est sûr l'option du Microsoft Store et des Applications est bien-vu (Tablette ou PC). Mais mélanger sa en gardant toujours un même gestionnaire de fichiers, un panneau de configuration... Bref, je pense que vous avez compris où je veux en venir. Je ne me suis jamais fait à ce menu démarrer de toute manière.
- Afin de lutter contre sa j'ai téléchargé le logiciel " Start is Back " qui remplace le menu démarrer induit dès Windows 8.1 à l'ancienne Windows que je préfère : un menu démarrer à la Windows 7 ! Ce logiciel est gratuit un certain temps, ensuite dès que vous atteint la limite de temps d'essai, le logiciel ne fait que vous afficher un smiley triste en fond du menu démarrer. C'est tout. Sinon pour une maigre somme vous pouvez acheter une licence pour 1 pc. Cette licence vous donnera le droit d'activer la version payante de ce logiciel fabuleux.
D'ailleurs ce menu démarrer est très complet et personnalisable. Vous pouvez choisir sur " DevianART " par exemple "l'orbe", c'est à dire l'icône du menu démarrer. Moi personnellement c'est un trèfle. " orb.png.20c562ccf3e4756b8d20aaacad79d3d3.png " sympa non ? On verra que l'on peut mettre un peu ce que l'on désire :)

Citation

Vous pouvez également ajouter ou supprimer ce que vous désirez (comme vous pouviez le faire sur l'ancienne version) sur la colonne de droite. Vous pouvez choisir la couleur, le flou, la transparence du menu démarrer ainsi que de la barre des tâches... Vous pouvez même "tweaker" la barre des taches de sorte à ce que les icônes soient centralisées. Mais là on au-delà du simple retour au menu démarrer et aux tâches, a la barre des tâches de Windows 7. Nez en moins, je trouve ça très diversifiant.

orb.png.f0f3ac7511747afb59cfea3b47bc8413.png

Comme vous pouvez le voir sur le screening de mes paramétrages de "SiB" nous pouvons choisir plusieurs apparences du menu démarrer, et de la barre des tâche juste en bas avec les tâches. Et bien sûr sans oublier c'est là que j'ai choisis mon trèfle... mais sur la petite flèche a droite de "Personnaliser l'apparence" en haut du réglage de couleur la flèche en bas vous dirige sur le site devian-art. Je l'ai cité plus haut, cela mène au même endroit, après des "orb" c'est en image png que cela se prend alors le choix est très large devienART étant un exemple que je trouve le plus approprié.

Pour conclure vous pouvez choisir dans les options "Règles d'affichage" sur l'onglet du côté soit de garder votre menu démarrer windows 10 normal et lorsque vous appuierez sur " CTRL + touche WINDOWS" cela basculera sur le menu démarrer Windows 7. Pratique pour ceux qui peuvent plus se passer du menu démarrer de Windows 10 mais qui désirent avoir quand même un reste de l'ancien menu démarrer à disposition. Ou reste encore le choix de faire comme moi :

orb.png.47561267bde6878aefac0c4dc4e11143.png 
Vous pouvez ajouter un raccourci qui transformera votre menu démarrer Windows 7 en menu démarrer Windows 10 juste sur l'instant ! Ensuite le menu démarrer revient comme il était. Je trouve ça sympa. Pour le faire; rien de plus simple... Dans les options SiB -> Onglet Menu Démarrer sur la gauche. Dans cet onglet là vous pourrez choisir d'enlever ou de rajouter les raccourcis sur le panneau de droite comme "images" "documents"...
Vous avez le choix également de changer le panneau de droite... Bref tout pleins d'options s'offrent à vous comme vous pouvez vous en apercevoir :

caMjXfxV1k.gif.4481c029968744077dc3ee9a2d980c6b.gif

Voilà voilà.. L'avantage c'est qu'on garde quand même les icônes et l'accès au Microsoft store. Vous pouvez même ajouter sur le panneau de gauche des application tel NEWS, ou CALCULATRICE qui parviennent du store Bref les bloatwares de Windows 10. Vous pourrez vous en apercevoir dans le menu "Tous les programmes".

Ensuite comme logiciel qui vient juste après, je propose tout bonnement 7+ Taskbar Tweaker ; vous avez sur le site le choix de le télécharger en version portable, et en version installer. J'ai décidé en version installer. Je vais vous montrer tout ça. Quand j'ai vu le résultat aussi minime soit-il, mon cœur lui s'est mis à battre fortement :laporte:
Ce petit logiciel est très simple. Voici son apparence :

orb.png.5f6f368cee102a75afa3844dec4ea4ff.png

Il ne fait pas du tout peur ! lorsqu'on survole la souris sur les éléments de la barre des tâches comme Firefox par exemple; il apparaît une box, une sorte de vignette miniature où l'on voit la page... Sauf que quand y a beaucoup d'onglet bah ça fait BEAUCOUP de BOX mdr

Alors voilà dans la partie "Survol" dans la première colonne dédié aux éléments de la barre des tâches vous pouvez choisir d'afficher le thumbnail (ouais j'le dis en anglais je préfère) lister d'une manière que je préfère LARGEMENT que par défaut... Voici ce que "Liste" "Infobulle" et "Défaut" montre au survol, juste pour vous montrer la comparaison : (LISTE = trop beau et mieux foutu)

skQ7k7EvOl.gif.79682cb9333d884d869be032ae98a848.gif On est d'accord que l'option "LISTE" est beaucoup plus sexy que le reste hmm ?

 Bon je ne suis pas non plus un ANTI WINDOWS 10 car il y a des choses bien notamment... ce système d'application comme sur les mobiles avec le store je trouve ça cool. Mais soyons d'accord que Windows 10 n'est pas une version de Windows vraiment "Terminé"... Car en soit comme le dit @Le Crabe sur mon sujet "Nouvelle Interface de Windows 10 A-venir ?" où je présentais une actualité comme quoi il était montré une vidéo d'un futur windows 10 probablement avec un menu démarrer plus complet... Mais dans la réponse du Maitre Crabby, une chose m'a tilté, je cite :

Le 30/03/2020 à 10:55, Le Crabe a dit :

L'interface graphique de Windows 10 s'améliore au fil des versions on ne peut pas dire le contraire, c'est joli.

La première version de Windows 10 était vraiment pas finie, c'était pas sérieux.

Là on sent une cohérence visuelle entre les différents objets du système, mais il y a encore du boulot : certains objets sont hérités d'anciennes versions de Windows comme le Panneau de configuration, c'est incroyable de devoir encore jongler entre deux applications pour gérer son système.

Ceci dit, c'est joli mais il ne faut pas que Microsoft en oublie l'UX (User Experience).

L'application Paramètres est très confuse et pas pratique. Elle n'a par exemple toujours pas de fil d'ariane... Incroyable mais vrai.

Voilà, j'y ai mis en gras ce qui m'a tilté. L'UX clairement c'est mon premier point (un peu long certes, car je présente des logiciels  que j'ai testé pour pouvoir bénéficier de l'UX de Windows 7 au maximum) : l'interface utilisateur.
C'est donc pour ça que je vous propose déjà les deux logiciels que je vous ai présenté précédemment en vous donnant le lien de téléchargement de ces logiciels.

Je vais pas me répéter je pense avoir dit l'essentiel.

J'ai une troisième application à vous proposer. Après j'en ai d'autres mais pas encore testé. Donc ça sera pour une prochaine réponse.

Après avoir refait l'aspect du MD, ainsi que la BDT, ainsi que les vignettes de la BDT. Il y a...... *roulement de tambour*.... TADAMBOUM : OLDNEWSEXPLORER !

Bon cependant c'est en anglais, pour vous expliquer vous avez ce site de Korben : L'explorateur de fichier Windows ? C'était mieux avant :(

Citation

Voilà en gros " c’est une extension shell qui va vous permettre de modifier certaines options en rapport avec l’explorateur de fichiers de Windows 8 pour lui redonner les fonctionnalités de celui qui était dans Windows 7. Vous pouvez aussi modifier le style de l’explorateur de fichiers et lui faire retrouver son look Windows 7. "

Voici un exemple d'un utilisateur anglais. (le même utilisateur qui vous propose le téléchargement sur mon lien "oldnewsexplorer" juste précédemment) :

cream.pngEn bas : les infos / en haut : à l'ancienne eheh orb.png.c3326021593ad2e4778b631af8adbdb5.pngTout se règle ici ! Cliquez sur "Install" pour tâter l'gigot. Si le gigot est trop salé. Revenez et cliquer sur "Uninstall"

C'est en anglais, mais c'est très simple d'utilisation, c'est facilement compréhensible je pense pour la moyenne d'entre vous, nous... "Use command bar instead o Ribbon" c'est tout simplement "d'utiliser une bar de commande comme sur le screen "CE PC" ou alors restez en mode "Fichier - Ordinateur - Affichage"
Voilà je trouve ce logiciel très sympathique aussi même si c'est pas EXACTEMENT comme.... Mais c'est déjà sa, et je suis certains qu'il existe pleins d'autres façons de se rapprocher du plus possible de win 7 et ça se passe notamment dans la base de registre.

enfin voilà pour l'interface utilisateur ! D'autres logiciels sont àvenir, je cherche, je test, je compare, et puis hop je vous fait le bilan. Pareil pour les astuces. Il y a un logiciel de tweaking assez général superbe qui s'appelle Winaero Tweaker qui lui, ce logiciel permet dans ses configurations de par exemple : de démarrer le pc façon windows 7. de désactiver le lockscreen...
Désactiver le lockscreen, on peut le faire manuellement depuis le base de registre également mais pour sa c'est une explication. Ce logiciel vous montrer justement comment il s'y prend pour faire la modification. Si vous appuyez sur "See in details how this tweak work" et cela vous mènera vers une page qui vous explique pas a pas les modifications dans le registre. Ils vous proposent même de télécharger la clef de registre d'activation du tweak et la clef de désactivation si vous préférez ne pas passer par Winaero Tweaker. Mais il faut savoir que quasiment toutes les modifications que vous faite dans ce logiciel se font dans la base de registre.

aero.gif.4585051cc2108ddfdd6dd7c884a4c58c.gif

Petite présentation rapide de Winaero Tweaker et l'endroit proprement parlé pour cocher la case : "démarrer façon windows 7". Vous pouvez aller plus loin que sa même et faire d'autres choses.. Comme rajouter des raccourcis sur le menu contextuelle (bon ça sera en anglais la plupart du temps... :/ mais si vous cliquez sur "See in details how this tweak work" vous pourrez faire leur recette en mettant en français lorsqu'il faut taper en anglais dans la base de registre à tous les coups. Vous pourrez y faire bien d'autres choses je vous laisse découvrir tout ça ! :).

C'était mon premier post dans mong blog 3 4 logiciels c'est déjà pas mal mais notre quête pour continuer à personnaliser notre windows 10 en windows 7 n'est pas fine ! ce n'est que le début d'une longue aventure héhéhé !

à vous les studios :risitas-lunettes:

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2


0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...