Aller au contenu
  • billet
    1
  • commentaire
    0
  • vues
    195

À propos de ce blog

Bonjour / Bonsoir camarade !

Ce blog a été créé dans un but bien précis : faire en sorte grâce à des logiciels pré-conçus, ou bien grâce à notre talent en ce qui concerne "Le Tweaking Manuel"*, de modifier l'apparence de notre interface.

Bien sûr on pourrait modifier l'apparence de notre interface comme bon nous semble... Mais attention, cela demande :

  • la technique
  • le savoir-faire
  • la patience
  • Mais avant tout... La PRUDENCE

Et oui jeune crustacé d'eau douce.
Qui plus est :

Mon blog a été créé dans le but de modifier l'apparence de Windows 10 pour lui donner l'air qui lui fera ressembler le plus parfaitement possible à vos désirs les plus fous:clooney-nespresso:

Citation

(Je dis parfaitement, pour se rapprocher de la perfection. Mais nous savons tous que la perfection est un idéalisme qui n'est pas atteignable. Car dans chaque chose il y aura toujours un défaut, ou une faille, ou du moins un facteur "x" qui empêchera toujours la perfection d'être parfaite. On à tous un point faible par exemple tel que Achille et son fameux talon...) Oui un peu de philosophie est bon à prendre.

* "Le Tweaking Manuel" : Qu'est ce c'est Tweaking ? Tweak, Tweaked... En français se mot veut dire "peaufiner" ou alors "affiner". Plus rarement il signifie "tordre" ou "Mettre au point (qqch)". Mais la signification qui nous intéresse c'est le nom propre et pas le verbe du mot qui signifie : "ajustement"

Informatiquement parlant c'est un peu pareil que ce que signifie le nom propre du terme :

D'après Wiktionnaire : " Affiner certains réglages d’un logiciel, d’un système d’exploitation ou d’un périphérique, notamment en modifiant des paramètres cachés. "

Vous l'aurez compris mes braves crustacés d'eau douce :
---> Le Tweaking ici va nous servir à modifier certains réglages du système d'exploitation. Plus précisément... de l'interface utilisateur. Modifier, ou alors affiner... Si vous préférez et que vous êtes d'une nature plus sensible : alors peaufinons notre Windows 10 à qui on aime pas son look pour lui donner un air plus abordable. On peut être sous windows 10 et visuellement avoir affaire à un windows 7, un vista, ou un XP :o ouioui. Et bien d'autres thèmes également qui sont trouvable sur le site devianart mais on y viendra après. il y en a des tonnes de thèmes personnalisées (blanc noir jaune gris bleu violet rouge vert mauve cyan.....)

MAIS O GRAND BERNARD L’ERMITE ? ON SAIT CE QUE S'EST DE TOUIKEYYY !!!
MAIS COMMENT TU TOUIK TOUA ?
:black-girl-wat:

Bah té'h j'allais vous en parler justement !

Maintenant que nous savons ce qu'est le Tweaking, nous pouvons appliquer le Tweaking.
Il y a deux manières de Tweaker sur Windows.

Citation

(il y en a bien une troisième mais ceci dit... elle demande beaucoup de connaissance... Il s'agirait là d'aller directement a la racine et de faire ses réglages AVANT l'installation d'un ISO Windows par clé USB ou par DVD... Grâce à un logiciel nommé NtLite (n'hésitez pas à cliquer pour vous renseigner) on pourrait en quelque sorte définir ses paramètres et réglages système, de pouvoir Tweaker en gros l'ISO. Comme ça quand l'ISO est terminé d'être Tweak à sa sauce -> on rend l'iso bootable par clé USB et hop ! Voilà comment créer des systèmes d'exploitations customisés ! Bon cependant nous verrons sa plus tard sur un billet de mon blog spécialement dédié à cela.)

La première façons est de procéder à des logiciels et les installer (en version portable ou pas) ensuite ils s'occupe automatiquement de modifier ce qu'on désire... Il y a par exemple pour citer d'une manière générale le logiciel Winaero Tweaker du site https://winaero.com qui est un logiciel fabuleux et qui permet de modifier un bon nombre de réglage par catégorie.
(N'oubliez jamais de créer un point de Restauration ou de sauvegarder votre système AVANT N'IMPORTE QUELLE MODIFICATION !!!!)

Petite présentation & démonstration rapide en GIF de ce logiciel

qeEPO2XXtI.gif.738cb6bb6e2966feac5c5220685af4bc.gif

 Là actuellement je ne fais que présenter l'exemple d'un logiciel parmi tant d'autres qui tweak le système à notre place.
Car je vais vous parler maintenant de la deuxième méthode qui elle est plus complexe, mais vous verrez que si vous maîtrisez vous pourrez réaliser bien de grandes choses.
Car là ce n'est pas le logiciel qui va faire tout le boulot à votre place, c'est vous-même qui allait, MANUELLEMENT, "peaufiner" "affiner" Tweaker et sa, SANS LOGICIEL hihihi !

Mais rassurez-vous... Je suis là... Saymone Alias Bernard Ermite.

Mais voyons SAYMONE BERNARMITE c'est où que tou touik toua???

LA BASE DE REGISTRE

Avant toute chose il faut savoir ce que c'est, la base de registre, celle de Windows. Ce fameux REGEDIT. Que l'on tape tous après avoir appuyer sur la touche WIN + R. Voici... La... Fameuse.... Base.... où.... Tout est possible...... on l'a nomme...... LA BASE DE REGISTRE

324574733_Sanstitre.png.494e769dc47b07e9e08c0ca5bbe8d972.png

Voici l'endroit où est répertoriée toutes, je dis bien toutes les données de configuration du système d'exploitation. Mais ce n'est pas tout ! Il y est répertorié également tous les logiciels installés sur votre machine. C'est une base de donnée en fait. Windows l'a nommé :
Base de Registre.

  • Citation

     

    • HKEY_LOCAL_MACHINE (HKLM) contient les informations qui sont générales à tous les utilisateurs de l'ordinateur :
      • Matériel
      • Sécurité
      • SAM (Security Account Manager)
      • Logicielle, la sous-branche "Classes" correspond à HKEY_CLASSES_ROOT
      • Système, elle contient notamment la sous-branche CurrentControlSet (NB : CurrentControlSet\Control\Class contient des informations sur les classes).

     

  • Citation

    HKEY_USERS contient les informations spécifiques à chaque utilisateur. La sous-branche correspondant à l'utilisateur courant est l'équivalent de HKEY_CURRENT_USER.

    Citation

     

    • HKEY_CURRENT_CONFIG contient des informations qui sont mises à jour en temps réel, elles sont régénérées après chaque boot.
    • HKEY_CLASSES_ROOT (HKCR) contient les informations sur les applications enregistrées ; cela inclut entre autre les associations entre extensions de fichiers et identifiants de classe d'objet OLE, ce qui permet de lancer automatiquement l'exécutable correspondant. Cela correspond à HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes. Exemple : ".bat" et "XML" sont respectivement associés à "batfile" et "XML script engine".
    • HKEY_CURRENT_USER (HKCU) contient les informations concernant l'utilisateur connecté. Ce n'est qu'une sous-branche de HKEY_USERS.
    • HKEY_PERFORMANCE_DATA généré dynamiquement (REGEDIT ne l'affiche pas)
    • HKEY_DYN_DATA généré dynamiquement (REGEDIT ne l'affiche pas)

     

    Je me suis basé sur le site de Techno-Science pour vous expliquer un peu comment fonctionne la base de registre. Car je ne sais pas TOUT. Et sur le chemin de la voie le trajet est long. il demande rigueur, sagesse, et patience :maitre-capello:.

Voilà je pense avoir tout dit en tout cas dans l'ensemble. 

Pour conclure, ce blog va regrouper des billets qui se verront manipuler la base de registre et/ou vous citer des logicielles comme sur mon billet "Logiciel" en vous expliquant comment ça fonctionne.

Avec sa, on est prêt pour partir a la conquête de la modification en apparence de Windows 10 ♥

 

Billets dans ce blog

 

Tuto Logiciels

COUCOU A TOUS J'espère que tout roule pour vous les copains en cette fin de troisième semaines de confinement... Courage... J'ouvre ce sujet car voilà, je ne sais combien de fois je l'ai dis mais le système d'exploitation que j'ai le plus préféré dans toute les mises à jours de Windows, cela a bien été la version WINDOWS SEVEN . Pourquoi ? L'interface Utilisateur :   - Le menu démarrer avec les tuiles, vignettes... Qui est selon moi bien mais concernant les tablettes. (Et encor

Saymone7x

Saymone7x

×
×
  • Créer...