Aller au contenu
Site Communauté

Mes appareils ne se connectent plus à ma boite Gmail !


Le PoissonClown

2221 vues

Bonjour les gens ! :c_happy:

Vous êtes peut-être de ceux qui n'arrivent plus à faire fonctionner vos appareils avec un compte Google :
Depuis début juin, Google n'accepte plus de connexion dite « non-sécurisée ». :drevil: 

Google vous raconte que ce n'est plus possible de se connecter seulement avec un identifiant et un mot de passe, tout en vous invitant à vous connecter via le Web avec… Un identifiant et un mot de passe pour lui divulguer vos données personnelles (numéro de mobile voire plus si affinités). :rolleyes:

image.png
(Ceci n'est pas une capture authentique, merci de ne pas prendre ce postiche au premier degré.)

Oui ! :clooney-nespresso: Google se paye votre tête.

 

Ce que vous devriez comprendre :

En réalité, Google profite d'une véritable raison de sécurité pour vous faire cracher un numéro de téléphone.
Car le seul changement, il se trouve dans la méthode d'authentification :

Google n'accepte plus que la méthode d'authentification OAuth2, qui est sensée être plus sécurisée que le certificat TLS ou un simple chiffrement.
C'est bien ça qu'il suffisait de dire ! Car la plupart des outils à jour sont compatibles avec cette fonctionnalité.

 

Comment retrouver ses accès :

Pour retrouver votre accès, il faudra donc que l'outil que vous reliez au compte Google soit assez récent pour être compatible avec la méthode d'authentification OAuth2.

Exemple avec Thunderbird :
Depuis sa version 91.8.0, Thunderbird supporte la méthode d'authentification OAuth2.

Pour retrouver votre accès, faites un clic droit sur la boite Gmail, et cliquez sur « Paramètres » :

image.png

Ensuite, depuis les premiers paramètres de la boite e-mail (clic sur l'adresse dans la colonne de gauche), descendre jusqu'aux réglages du serveur sortant :

image.png

Cliquer sur le bouton « Modifier le serveur SMTP » :

image.png

Pour sélectionner la nouvelle méthode d'authentification :

image.png

Enfin, dans la rubrique « Paramètres serveur », il suffit de choisir également la méthode d'authentification OAuth2 :

image.png

C'est tout ! Vous pouvez relever votre courrier, et ça devrait fonctionner à nouveau comme avant. :c_satisfied:

Modifié par Le PoissonClown
Ajout des paramètres SMTP

  • Plusser (+1) 2

8 Commentaires


Commentaires recommandés

Toto61

Posté(e)

Hello,

Non, ce n'est pas la seule solution. Tu peux aussi contourner OAuth2.0 en activant la double authentification dans le compte Google, puis en créant ensuite des mots de passe applicatifs qui ne seront valables que sur un appareil / client mail, et surtout, obligatoirement différents du mot de passe du compte.

  • Plusser (+1) 1
Le PoissonClown

Posté(e)

Salut !

Exact. Mais je serais curieux de connaître une méthode de double-authentification proposée par Google sans devoir donner un numéro de téléphone. :c_wink:

J'ai rédigé ça rapidement, sans faire très attention à formuler ça de façon claire, je crois.

rodrigue7800be

Posté(e)

gmail vont conseil tb ? mais pas autre mail fork gmail ? 

Le PoissonClown

Posté(e) (modifié)

il y a une heure, rodrigue7800be a dit :

gmail vont conseil tb ? mais pas autre mail fork gmail ? 

Je n'apprécie pas Gmail, en terme de sécurité, tout comme d'autres.
Gmail propose un accès planétaire à ta boite mail, alors qu'il y retient tout : mails, PJ, contacts… sans limite de temps ni de stockage et décloisonné des autres services Google.

Combien y laissent toute leur vie ?

La logique la plus élémentaire en terme de sécurité voudrait que les données ne fassent qu'y transiter. Celui qui a le rôle de récupérer et stocker tout, c'est celui du client mail, sur ton propre PC, uniquement accessible par toi-même. Et une fois ceci fait, ce client devrait permettre de lire le contenu déconnecté du Net. Ce type de réglage est dispo sous Thunderbird. Le voilà mon fork de Gmail.

Ce que j'apprécie chez un service mail, c'est sa sobriété, et sa stabilité en terme de conditions d'utilisation.

J'en ai plus qu'assez des sollicitations de Google quand à la "sécurité" de mon compte. :drevil:
Hey, Google ! Si t'as peur pour ma sécurité au point de m'envoyer une alerte à chaque fois que je me connecte, et que tu fais évoluer tes conditions tous les 4 matins, alors laisses-moi la gérer moi-même, hein ! :wtf:

[Edit: Bon, désolé pour ce ton un peu agacé. Si comme moi on en a marre de se faire usurper son rôle d'administrateur et aspirer ses données, alors il faudra éviter Yahoo et Microsoft, car ce serait quitter un cheval borgne pour un aveugle. Et accessoirement LaPoste, qui fait subir en plus des perturbations de service à ses utilisateurs.

En dehors de tout ça, il existe plein de fournisseurs de service mail. Dont certains sont spécialisés dans la sécurité et le respect de la vie privée comme Tutanota ou ProtonMail.]

Modifié par Le PoissonClown
zelandonii

Posté(e) (modifié)

Exact. La Poste, je l'ai quittée l'année dernière, car plus ça allait plus les courriels que j'envoyais n'étaient jamais reçu par le destinataire. Ou inversement, je recevais de moins en moins les courriels de validations de compte etc. Du grand n'importe quoi.

Quant aux GAFAM, je les ai complètement quittés également.

Très bon tutoriel !

Modifié par zelandonii
  • J'aime 1
Le PoissonClown

Posté(e)

Merci @zelandonii,

LaPoste ne propose malheureusement pas de redirection d'e-mail, par contre, je ne sais pas si tu as remarqué, mais tu peux programmer une réponse automatique personnalisée, pour prévenir tes contacts de la nouvelle adresse. :c_wink:

zelandonii

Posté(e)

Ah non j'ignorais. Par contre, il y a un service que je continue d'utiliser chez eux, c'est Digiposte. Leur coffre-fort numérique plutôt bien conçu.

  • J'aime 1
Invité

Posté(e) (modifié)

Bonsoir @Le PoissonClown! J'ai quelque chose à raconter à propos de Gmail.

Il y a environ quelques semaines, je me suis rendu compte que les géants du web, Google et Microsoft ont été victimes d'usurpation d'identité grâce au logiciel open source CHATGPT, et ces fameux pirates savent s'y prendre pour que le tout soit identique. Je m'explique.

Je reçois donc un message de soit disant Google dans ma boîte de réception Gmail, qui n'existe plus en ce moment, me demandant si je voulais participer avec eux pour améliorer leurs outils. J'ai donc répondu affirmatif puisque j'aime beaucoup aider soit pour une amélioration de logiciels et aussi à soumettre des idées pour une plus grande protection pour nos données sensibles comme par exemple. Après avoir affirmé mon accord, il fallait que je remplisse un formulaire me demandant : mon nom, ma date de naissance donc, mon âge etc etc etc...puisque la réponse reçue de leur part était qu'il ne trouvait pas mon compte Gmail sur le serveur. BANG! J'ai cliqué. Je me suis dit : " Hey! Ça fait 5 ans que j'ai ce compte et impossible que Google ne trouve pas mon compte puisque je me suis toujours connecté sans problème." Ce fût donc une arnaque et oui, j'ai déclaré mon expérience à Google directement. Ensuite, je n'ai pas pris de chance, j'ai tout supprimé de Gmail et plus jamais je vais avoir de nouveau un compte Gmail, je n'ai absolument plus confiance. Pourquoi avoir supprimé mon compte? C'est très simple. Ils ont trouvé une faille et qu'est-ce qui me dit pas qu'ils ont aussi d'autres informations à mon sujet? Alors, attention à ce que vous faites les gars et filles, surveillez ça de près et si comme moi vous avez ce genre de message, ne répondez pas et bloquer cette adresse immédiatement et déclarez-le à Google en y attachant une capture d'écran. 

 

Modifié par MickySaan
Invité
Ce billet ne peut plus recevoir de commentaires supplémentaires.
×
×
  • Créer...