Contourner la censure des médias
Mais que fait l'UE ? Le Conseil de l'Europe se mue-t-il en Miniver ?
Quelle que soit la position sur le conflit en Ukraine ou sur l'impartialité des médias concernés, la décision prise à Bruxelles de rendre inaccessible les organes médiatiques bénéficiant de financements russes dans tout le territoire démontre un acte de censure qui viole la convention de Genève (réclamant « l’exercice libre et sans entrave du journalisme »), et renie l'esprit des droits de l'Homme que semblaient avoir toujours emprunté les instances européennes.
Voilà donc que la Commission Européenne s'érige en juge de ce qui peut prétendre ou non à la liberté d'expression et d'information, et profite d'un critère flou de la législation européenne comme prétexte pour exclure ces médias en dehors de toute objectivité légale, compte tenu du respect de la loi que ces médias ont toujours fait preuve. Dans des états se réclamant ouverts au monde et attachés à la liberté d'expression, indispensable à l'élaboration libre des opinions, il serait donc interdit d'écouter un discours financé par la Russie, aussi propagandistes et mensongers soient-ils…
À ma connaissance, seuls deux médias francophones financés en partie par la Russie sont connus du grand public : Russia Today (RT France) et Spoutnik News. Nous nous pencherons seulement sur ces deux médias ici sous forme de cas pratique, après avoir esquissé les grandes lignes des solutions de contournement.
Solutions généralistes
Il y a plusieurs solutions de contournement de la censure en fonction du blocage :
🔎 BLOCAGE DANS LES RÉSULTATS DE RECHERCHE
Si vous passez par un moteur de recherche, celui-ci peut reléguer très loin un site problématique dans ses résultats, ou carrément l'y retirer (déréférencement).
Je vous recommande donc d'utiliser des moteurs de recherche réputés pour ne pas censurer ou biaiser les résultats. Si DuckDuckGo peut se révéler excellent sur certains domaines, il censure les médias liés aux financements russes depuis la mi-mars 2022. Même des moteurs spécialisés "anti-censure" tels que Gibiru, semblent censurer RT et Sputnik News.
Préférez donc Brave Search, qui, bien qu'en version beta, a tout le potentiel de lui faire de l'ombre, tout comme le très peu connu PreSearch si on lui faisait plus de pub. Il existe aussi des moteurs de recherche fonctionnant par instances, telles que SearX (voyez dans la liste des instances basées dans les pays non censurés). Mais la qualité des résultats est assez variable.
Un autre moyen de contourner la censure, est d'utiliser les moteurs de recherche prisés dans des pays qui n'ont pas du tout les mêmes politiques de censure ou de biais. Par exemple, Yandex (Russie) ou Baidu (Chine) ou encore Naver (Corée du Sud). Mais la barrière de l'écriture reste quand-même assez handicapante pour ces deux derniers.
📺 BLOCAGE DE PLATEFORME
Si c'est juste un blocage de plateforme, et que le média en question publie son contenu sur plusieurs d'entre elles, alors nul besoin de se casser la tête : il suffit d'utiliser celle qui est libre d'accès.
Par exemple : Si YouTube bloquait ou même pire, supprimait la chaîne Spoutnik News, il suffirait de se rendre sur la plateforme Odyssée, qui accueille la même chaîne et le même contenu. Si votre média n'est disponible que sur une seule plateforme, et que sa chaîne s'est vue supprimée, alors regardez par hasard si le contenu ne se trouve pas sauvegardé par d'autres chaînes par des "ré-upload" soit sur la même plateforme, soit sur d'autres comme Odysée, Bitchute, Rumble ou Peertube.
Si votre média n'est disponible que sur une seule plateforme, et qu'elle est bloquée depuis votre connexion, alors essayez de voir s'il existe des sites lisant le contenu de cette plateforme. Ces services nommés "alternative front-end" permettent parfois d'être des intermédiaires non censurés. Par exemple, il existe plusieurs "lecteurs YouTube" qui permettent de contourner l'éventuel blocage du site. On peut compter les instances Invidious ou le site Genmirror.com qui propose YTmirror. Pour Twitter, il existe le même principe avec des instances Nitter.
Voyez aussi la partie ci-dessous :
🗺 BLOCAGE GÉOGRAPHIQUE
Le blocage géographique est plutôt l'apanage des sites de VOD : pour bloquer le visionnage d'un film ou d'une série depuis tel ou tel pays où les droits de diffusion n'autorisent pas encore de le publier. Mais c'est aussi le cas de YouTube, pour ces mêmes raisons et aussi pour d'autres motifs de légalité.
Ce blocage se base sur l'adresse IP du routeur de l'usager : si votre box ou votre connexion mobile provient d'un opérateur en France, vous êtes identifié comme en France.
Un VPN ou un proxy à l'étranger permettrait en théorie de déjouer ce blocage. Mais YouTube comme d'autres plateformes de VOD ne transitent pas forcément correctement via un proxy Web : rares sont ceux qui affichent correctement YouTube ou Netflix.
Pour Youtube, un site permet de vérifier les pays bloqués à partir de l'adresse d'une vidéo : https://polsy.org.uk/stuff/ytrestrict.cgi
Pour les utilisateurs du navigateur Brave, sachez qu'il vous est possible d'utiliser le réseau de proxy TOR, depuis un clic droit sur un lien "Ouvrir le lien dans une fenêtre privée avec TOR".
C'EST QUOI UN VPN ET À QUOI ÇA SERT ?
🏢 BLOCAGE D'INFRASTRUCTURE
J'appelle "bocage d'infrastructure", les blocages pratiqués dans les lieux de travail. Il n'est pas rare de voir Facebook bloqué dans un collège, par exemple.
La manière la plus simple de contourner ce blocage, c'est tout simplement d'utiliser une éventuelle connexion mobile, qui elle, ne sera pas filtrée.
Mais il reste également les mêmes options que pour le blocage géographique : les proxys et les VPN. Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire qu'ils soient à l'étranger.
🌐 BLOCAGE DNS
Le DNS est un service réseau qui consiste à renvoyer une adresse de site (nom de domaine type www.machin.truc) en adresse de serveur (adresse IP type 172.217.19.227
). Le blocage consiste donc à demander aux fournisseurs d'accès Internet, de faire mentir leur serveur DNS, qui, au lieu de rediriger l'adresse d'un site à la bonne adresse de serveur, va conduire l'usager à un autre serveur affichant une page d'information "Ce nom de domaine à été bloqué [blablabla]".
Très simple à contourner : il suffit de configurer votre connexion de façon à utiliser un serveur DNS tiers (étranger par exemple) et qui lui, ne mentira pas. Certains indiquent clairement qu'ils ne filtrent pas et sont bien ouverts à l'entièreté de l'Internet. Voici quelques exemples :
Cas pratique : RT France et Sputnik News
Passons maintenant à la pratique pour nos deux sites :
Les deux voient leur site internet soumis à un blocage DNS et YouTube comme twitter censurent géographiquement leur chaîne / compte dans tous les pays d'Europe.
Accéder aux sites officiels
Pour accéder aux sites officiels, il vous faudra décliner l'usage automatique des DNS de votre fournisseur d'accès. Procédure :
- Sur smartphone
- Sur Ubuntu
- Sur Windows :
Ouvrez le panneau de configuration :
Maintenez la touche du drapeau Windows, et frappez la touche R.
Puis, saisissez « control » (sans "e") avant de valider.
Allez ensuite dans la rubrique « Réseau et Internet » puis « Centre Réseau et partage » :
Cliquez sur la connexion active pour afficher ses propriétés :
Double-cliquez sur la ligne concernant la TCP/IPv4 :
Et cochez l'utilisation d'adresse DNS particulières pour y mettre l'adresse du fournisseur de service de votre choix. Prenons par exemple les DNS de FDN :
Validez.
Ceci fait, peut-être faudra-t-il lancer la commande « ipconfig /flushdns » dans l'invite de commande si cela ne fonctionne pas du premier coup.
Vous pourrez alors visiter les deux sites :
Accéder aux contenus vidéo
Passons maintenant au contenu vidéo :
L'agence de presse Spoutnik News a l'avantage de posséder une chaîne sur d'autres plateformes que YouTube :
- https://odysee.com/@SputnikFranceOfficiel:2
- https://telegram.me/sputnikfrance_officiel
- https://soundcloud.com/sputnik_fr
… Ce qui n'est pas le cas de RT France.
Contourner le blocage géographique de YouTube
Aucune des chaines YouTube n'est pour le moment suspendue ou supprimée. Il est donc possible d'y accéder depuis un pays autorisé.
Rendons-nous sur ce site : https://polsy.org.uk/stuff/ytrestrict.cgi
Il permet de savoir depuis quels pays la chaîne est bloquée pour y coller l'adresse d'une de leur vidéo YT (par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=Qh1KL2m4AIw ). Vous voyez maintenant depuis quel pays les restrictions sont en vigueur ou non :
Ceci fait, recherchez une instance de serveur Invidious qui se trouve dans un des pays accédant librement aux chaînes YT : https://api.invidious.io/
Ici, on l'a vu, les USA ne subissent aucun blocage à propos de ces chaines (paradoxalement). Je choisis donc par exemple l'instance https://inv.riverside.rocks/ où je peux chercher et retrouver « RT France » et « France Sputnik News » :
Tout est accessible : vidéo, commentaires, nombres de vues/pouces, et on a même une fonction de téléchargement direct.
Accéder aux publications sur les réseaux sociaux
Pour accéder au fil de publications Twitter, même idée à l'aide des instances Nitter : nous avons par exemple les instances US nttr.stream et nitter.moomoo.me qui permettent de contourner la restriction géographique.
Twitter de RT France : https://nitter.moomoo.me/RTenfrancais
Twitter de Sputnik News : https://nitter.moomoo.me/sputnik_fr
Malheureusement, je ne connais aucun service du genre applicable à Facebook ou Instagram. Merci d'avance pour vos suggestions en commentaire.
Modifié par Le PoissonClown
Censure de DuckDuckGo + alternatives
- 2
- 2
12 Commentaires
Commentaires recommandés