Aller au contenu
Site Communauté
  • billets
    15
  • commentaires
    36
  • vues
    14405

Tutoriel sur la Restauration de l'option "ACTIVER LA DERNIERE CONFIGURATION VALIDE CONNUE" dans les paramètres de WINDOWS 10


calisto06

1771 vues

Bonjour à tous , je me propose de poster en clair un des nombreux tutoriel que Abdelhafid propose gracieusement en téléchargement ici tutoriels  . Vous pourrez constater leur grande utilité et vous en servir en vue de dépannages sur Windows 10 .

RESTAURATION DE L'OPTION ACTIVER LA DERNIERE CONFIGURATION VALIDE CONNUE DANS LES PARAMETRES DE WINDOWS 10

La dernière configuration valide connue sous Windows Vista et Windows 7 (ou dernière bonne configuration sous Windows 2000 et XP) permettait de démarrer Windows depuis les options de démarrage avancées avec les derniers paramètres fonctionnels. L'ordinateur mémorise les paramètres qu'il a utilisés lors d'un démarrage réussi, il est en mesure de les restaurer en cas de besoin.

Cette fonctionnalité était très utile car elle permet surtout de récupérer le système quand il n'arrive plus à démarrer en cas d'installation de logiciel ratée, d'un pilote défectueux etc… mais elle n'est pas efficace contre les virus.

En plus, l'intérêt de cette fonctionnalité est qu'elle permet très souvent de récupérer le système quand la restauration du système à une date antérieure ou d'autres réparations échouent dans la récupération du système.

Elle a été malheureusement supprimée depuis la sortie de Windows 8 et cela reste à mon avis l'une des grandes plaies de Windows….

Cependant, il est toujours possible de réactiver cette option dans les Paramètres (Changer le comportement de Windows au démarrage) des options avancées de Windows 10.

Pour cela, on peut utiliser l'une de ces trois solutions :

PREMIERE SOLUTION :

1- Exécuter regedit.

2- Se rendre à la clé de registre nommée Configuration Manager qui se trouve à emplacement :

HKLM\System\CurrentControlSet\Control\Session Manager

3- Sélectionner la clé de registre Configuration Manager et faire un clic droit dans le volet droit de la fenêtre de l'éditeur de registre puis cliquer sur Nouveau ensuite sur valeur DWORD 32 Bits.

Une valeur de registre nommée Nouvelle valeur #1 sera créée, faire alors un clic droit dessus et sélectionner Renommer et lui donner comme nom : BackupCount
4- Faire un double-clic sur la valeur de registre BackupCount et inscrire le chiffre 2 dans le champ "Données de la valeur", comme sur cette image :

image.png.0dd6988f81642ad840b773aa80d02b0f.png

5- Toujours dans la clé de registre nommée Configuration Manager qui se trouve à emplacement : HKLM\System\CurrentControlSet\Control\Session Manager

Sélectionner la clé de registre Configuration Manager et faire un clic droit dans le volet droit de la fenêtre de l'éditeur de registre puis cliquer sur Nouveau ensuite sur clé.

Une sous-clé de registre nommée Nouvelle clé #1 sera créée dans le volet de gauche, faire alors un clic droit dessus et sélectionner Renommer et lui donner comme nom : LastKnownGood

6- Sélectionner cette sous-clé LastKnownGood et faire un clic droit dans le volet droit de la fenêtre de l'éditeur de registre puis cliquer sur Nouveau ensuite sur valeur DWORD 32 Bits.

Une valeur de registre nommée Nouvelle valeur #1 sera créée, faire alors un clic droit dessus et sélectionner Renommer et lui donner comme nom : Enabled
7- Faire un double-clic sur la valeur de registre Enabled et inscrire le chiffre 1 dans le champ "Données de la valeur", comme sur cette image :

image.png.a54141e0ee69b422d554c190b366dde4.png

8- Redémarrer.

 

DEUXIEME SOLUTION :

1- Ouvrir le poste de travail (Ce PC) et sélectionner l'onglet Affichage dans la barre des menus puis cocher la case : "Extension de noms de fichiers", comme sur cette image :

2- Ouvrir le bloc-notes et faire un copier-coller de ce texte :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Configuration Manager]

"BackupCount"=dword:00000002

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Configuration Manager\LastKnownGood]

"Enabled"=dword:00000001

Puis enregistrer le fichier par exemple sur le bureau et en le nommant BackupCount et LastKnownGood.

3- Modifier l'extension du fichier enregistré BackupCount et LastKnownGood .txt par .reg

4- Exécuter le fichier BackupCount et LastKnownGood.reg

5- Redémarrer.

TROISIEME SOLUTION :

1- Télécharger et exécuter le fichier BackupCount et LastKnownGood.reg :

https://www.cjoint.com/c/IGeuWWcMyXV

2- Redémarrer.

Important :

En cas de réparation du système par mise à niveau ou de mise à jour d'une nouvelle version de Windows 10 (mise à jour de fonctionnalités semestrielle), il faut activer à nouveau la sauvegarde automatique du registre en utilisant l'une des trois solutions ci-dessus.

 

DEMARRER AVEC LA DERNIERE CONFIGURATION VALIDE CONNUE :

Après avoir restauré l'option "Activer la dernière configuration valide connue" et redémarré au moins une fois (à condition qu'il n'y ait pas de mises à jour en instances dans Windows update), si le système n'arrive pas à démarrer pour une raison quelconque, avant d'essayer toute solution de récupération possible, il est intéressant et recommandé de commencer par essayer de démarrer en essayant cette option.

Pour accéder à cette option, il faut démarrer en environnement de récupération mais en utilisant celui préinstallé sur le disque dur avec le système car dans celui d'un support d'installation ou clé de récupération de Windows 10, la tuile "Paramètres" n'est pas disponible.

Pour cela et sachant que le système n'arrive pas à démarrer, procéder comme ceci :

- Démarrer le PC.
- Attendre jusqu'à ce que le cercle tournant apparaisse.
- Forcer l'arrêt du PC avec le bouton d'alimentation.
- Répéter 3 fois les opérations ci-dessus.

Le PC devrait alors démarrer sur l'environnement de récupération.

- Dans la fenêtre Choisir une option, cliquer sur Dépannage.

- Dans la fenêtre Résolution des problèmes, cliquer sur Options avancées.

- Dans la fenêtre Options avancées, les options suivantes seront alors disponibles :

- Outil de redémarrage système.

- Paramètres (Changer le comportement de Windows au démarrage).

- Invite de commande.

- Désinstaller des mises à jour.

- Restauration système. 

- Récupération de l'image système.

- Changer les paramètres du microprogramme UEFI.

- Cliquer alors sur la tuile Paramètres (Changer le comportement de Windows au démarrage).

- Dans la fenêtre Paramètres, cliquer sur le bouton "Redémarrer"

- Au redémarrage, le PC démarre sur la fenêtre "Paramètres de démarrage" :

image.png.839e79c97d86e2559880643450262a44.png

Appuyer alors sur la touche clavier 4 ou F4.

(Remarque : Quand "Activer la dernière configuration valide connue" n'est pas n'a pas été restaurée, les touches clavier 4 ou F4 correspondent à l'option "Activer le mode sans échec").

Le PC démarre avec la dernière bonne configuration valide connue, c’est-à-dire avec les derniers paramètres fonctionnels.

Si le système ne démarre toujours pas, il faut essayer d'autres solutions.

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ce billet ne peut plus recevoir de commentaires supplémentaires.
×
×
  • Créer...