babou53 Posté(e) le 7 janvier 2019 Share Posté(e) le 7 janvier 2019 (modifié) Bonjour à tous, Je viens de passer la journée sur internet pour savoir comment installer mon win 7 ( avec disque d'installation) sur mon ancien MSI GT70 ( à l'origine sans OS). Avec toutes sortes d'avis et conseils différents, je ne sais pas plus comment m'y prendre ( de l'insertion de mon dvd bootable, choix du support dans l'option avancée..., puis drivers , puis divers réglages de windows pour gérer au mieux le ssd et le hdd, où installer les différents logiciels, jeux, pilotes de matériel...) En effet, passé à mon aîné qui a ajouté un ssd (samsung 850 pro 256 GB) puis à mon plus petit qui l'a fait migrer vers win 10, je viens de le récupérer. Or, la plupart de mes jeux ne passent pas bien sur win 10. Je voudrais donc faire une réinstallation win 7 mais je ne l'ai jamais faite sur un pc avec ssd + hdd. De plus, je me suis rendue compte que l'installation actuelle ne prenait en compte que le ssd puisque le hdd n’apparaît pas dans la rubrique " ce pc " de win 10 alors qu'il est présent dans le gestionnaire de périphérique. Ayant de nombreux fichiers, j'aimerais pouvoir encore utiliser le hdd (1 TO) comme stockage ( photos, musique, fichiers excel et word, sauvegardes de jeux ?, ...) Auriez-vous la gentillesse d'aider le vieux crouton que je suis à passer aux nouvelles technologies ? Avec, à l'avance, tous mes remerciements Modifié le 7 janvier 2019 par babou53 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 7 janvier 2019 Share Posté(e) le 7 janvier 2019 @babou53 Bonjour, Pour le HDD vas voir dans la gestion des disques et attribue une lettre à ton HDD : tape gestion de l'ordinateur dans la barre de recherche Windows 10 ,clique sur le disque de 1 To , clic droit modifier la lettre et les chemin d'accès et tu attribues une lettre disponible Vérifies les lettres de lecteur occupées avant d'attribuer une lettre : En invite de commande administrateur copies colle : -diskpart - list volume Donc tu ne choisis pas une lettre déjà attribuée . Pour w7 il y aura le problème de l'activation de la licence : la licence originale a servi à activer w10 et si tu n'as pas récupéré la clé d'activation il faudra en racheter une (ça va c'est pas trop cher) Par ailleurs tu devras réinstaller les pilotes MSI prévus pour w7 depuis le site officiel (chipset en premier) , récupère les avant d'installer w7 ; donne le modèle précis du MSI (il y en a plusieurs en GT70)qu'on regarde . Par ailleurs tu as une autre solution qui te permet de garder les deux systèmes : le dualboot w10 w7 (j'en ai un sur un de mes PC et cela permet de démarrer sur l'un ou l'autre des systèmes) Tu regardes si tu as assez de place sur le disque ssd , tu me fais une capture écran du SSD avec minitool partition wizard http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1991en te plaçant sur le SSD . 2 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 7 janvier 2019 Share Posté(e) le 7 janvier 2019 Il y a 1 heure, babou53 a dit : sur mon ancien MSI GT70 ( à l'origine sans OS) yop là, attention au Msi Gt70 j'en ai un de MSi Gt 70 et il faut aller dire bonjour au Bios, surtout si vous avez eu du W8 et puis du W10 1 Lien vers le commentaire
babou53 Posté(e) le 7 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 7 janvier 2019 Merci à tous deux. calisto06, Ma clé de licence est sur mon disque win7. Ce pourrait-il qu'elle ne marche plus après qu'il y ait eu l'upgrade ? Quand au ssd, il ne reste que 32 GO... Je ne sais pas si j'aurais le courage de nettoyer le souc que mes 2 fils (développeur web et futur développeur) m'ont laissé. Ce ssd a connu la cohabitation linux-win7, puis linux-win10 puis win10 tout seul... Delta, qu'entendez-vous par dire bonjour au Bios. Ce pourrait-il qu'il y ait un couac après l'installation de win7 pour passer les drivers (que j'ai sur disque pour win7), chipset... jusqu'à carte graphique ? Encore tous mes remerciements pour votre aide Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 7 janvier 2019 Share Posté(e) le 7 janvier 2019 il y a une heure, babou53 a dit : Delta, qu'entendez-vous par dire bonjour au Bios. Ce pourrait-il qu'il y ait un couac après l'installation de win7 pour passer les drivers (que j'ai sur disque pour win7), chipset... jusqu'à carte graphique ? Encore tous mes remerciements pour votre aide yop là, il ne faudra pas oubliez d'aller régler le fast boot et le secure boot en fait. et voir comment est réglé votre bios car le GT70 peut tourner en UEFI et en legacy ancien bios. comme vos fils sont dans le milieu informatique, ils auront peut-être été un peut voir le bios pour pouvoir faire leurs installation Lien vers le commentaire
babou53 Posté(e) le 8 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2019 Bonsoir Delta, Le bios est en UEFI, le boot en legacy, fast boot desabled, le boot se fait sur le lecteur dvd et il n'y a aucun secure boot ( sans doute parce que sans OS à l'achat ? ) Dois-je mettre le boot en UEFI, en UEFI with CSM ou rester en legacy ? Là où j'ai un sérieux problème, ne connaissant pas l'installation avec ssd et hdd, c'est le reformatage, partitions... pour prendre en compte les deux supports. Avec mes tours, je n'ai jamais créer de partitions et je supprimais tout avant de lancer mon installation. C'est peut-être une erreur mais mes connaissances sont très anciennes et n'ont malheureusement pas suivi l'air du temps Avec tous mes remerciements pour votre aide Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 8 janvier 2019 Share Posté(e) le 8 janvier 2019 il y a 16 minutes, babou53 a dit : Là où j'ai un sérieux problème, ne connaissant pas l'installation avec ssd et hdd, c'est le reformatage, partitions... pour prendre en compte les deux supports. Avec mes tours, je n'ai jamais créer de partitions et je supprimais tout avant de lancer mon installation si vous supprimé vos partitions le windows en recréera pour lui et vous laissera la plus grosse partie, le reste pour installer windows et vos logiciels que cela soit un SSD ou un HDD c'est identique la procédure, il faut juste savoir ou il se trouve en regardant la capacité des disque durs. ex : le HDD fait 1 TO ou 1000 go et le SSD 120 Go et bien vous l'installer sur celui qui indique une capacité de 120 Go si vous desirez installer le windows sur le SSD. il y a 19 minutes, babou53 a dit : Dois-je mettre le boot en UEFI, en UEFI with CSM ou rester en legacy ? le bios est un nouveau bios donc UEFI vous mettez ou alors si un petit doute en UEFI with Csm, le Csm est un genre d’émulateur ancien bios Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 8 janvier 2019 Share Posté(e) le 8 janvier 2019 Il y a 21 heures, babou53 a dit : calisto06, Ma clé de licence est sur mon disque win7. Ce pourrait-il qu'elle ne marche plus après qu'il y ait eu l'upgrade ? Vu qu'elle est censé avoir servi à l'upgrade vers w10 ….j'ai un doute ; tu peux toujours la récupérer et voir si tu arrives à activer w7 . En tout cas l'activation de w10 obtenue par migration est liée à la carte mère du PC donc pas de soucis en temps normal quand on réinstalle w10 même sur un autre disque du moment que processeur et carte mère sont les mêmes (il y a une procédure spéciale en cas de changement matériel ) Lien vers le commentaire
mehdibleu Posté(e) le 8 janvier 2019 Share Posté(e) le 8 janvier 2019 Il y a 21 heures, babou53 a dit : Merci à tous deux. calisto06, Ma clé de licence est sur mon disque win7. Ce pourrait-il qu'elle ne marche plus après qu'il y ait eu l'upgrade ? Quand au ssd, il ne reste que 32 GO... Je ne sais pas si j'aurais le courage de nettoyer le souc que mes 2 fils (développeur web et futur développeur) m'ont laissé. Ce ssd a connu la cohabitation linux-win7, puis linux-win10 puis win10 tout seul... Delta, qu'entendez-vous par dire bonjour au Bios. Ce pourrait-il qu'il y ait un couac après l'installation de win7 pour passer les drivers (que j'ai sur disque pour win7), chipset... jusqu'à carte graphique ? Encore tous mes remerciements pour votre aide Bonsoir, Comment tu as acquis cette clé de license ? tu l'as achetée ? A quel type de license elle appartient ? Si tu ne peux t'en servir pour une activation en ligne , tu pourras toujours l'utiliser pour une activation par téléphone. Si tu ne connais pas la procédure, je pourrais t'aider à l'activer. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 8 janvier 2019 Share Posté(e) le 8 janvier 2019 il y a une heure, babou53 a dit : Là où j'ai un sérieux problème, ne connaissant pas l'installation avec ssd et hdd, c'est le reformatage, C'est bien détaillé ici https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html il y a 8 minutes, mehdibleu a dit : A quel type de license elle appartient ? Pas faux d'y penser , si c'est une retail (boite) tu dois pouvoir activer avec . Lien vers le commentaire
babou53 Posté(e) le 8 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2019 Il y a 1 heure, mehdibleu a dit : Bonsoir, Comment tu as acquis cette clé de license ? tu l'as achetée ? A quel type de license elle appartient ? Si tu ne peux t'en servir pour une activation en ligne , tu pourras toujours l'utiliser pour une activation par téléphone. Si tu ne connais pas la procédure, je pourrais t'aider à l'activer. Bonsoir mehdibleu, c'est une pochette carton bleu de microsoft avec un dvd d'installation dedans et un n° de licence OEM pour un pc. Est-ce que ça t'en dit plus ? Merci de ton aide Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 8 janvier 2019 Share Posté(e) le 8 janvier 2019 Normalement tu dois pouvoir activer sur le même PC mais avec Microsoft c'est de temps en temps la "pochette surprise" , pour l'activation https://support.microsoft.com/fr-fr/help/15083/windows-activate-windows-7-or-8-1 Lien vers le commentaire
mehdibleu Posté(e) le 8 janvier 2019 Share Posté(e) le 8 janvier 2019 il y a 5 minutes, babou53 a dit : Bonsoir mehdibleu, c'est une pochette carton bleu de microsoft avec un dvd d'installation dedans et un n° de licence OEM pour un pc. Est-ce que ça t'en dit plus ? Merci de ton aide don c'est une license OEM que tu t'es procurée, je ne pense pas que tu puisse l'utiliser pour une activation en ligne, je pense qu'il va falloir proceder à l'activation par téléphone. Lien vers le commentaire
babou53 Posté(e) le 8 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2019 Merci infiniment à tous pour votre aide.Ce site est, comme d'hab, toujours génial. Je me lancerai sans doute dans la réinstallation la semaine prochaine et vous tiendrai au courant. Je vous souhaite une bonne soirée 1 Lien vers le commentaire
babou53 Posté(e) le 10 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 10 janvier 2019 Le 07/01/2019 à 18:22, calisto06 a dit : Pour le HDD vas voir dans la gestion des disques et attribue une lettre à ton HDD : tape gestion de l'ordinateur dans la barre de recherche Windows 10 ,clique sur le disque de 1 To , clic droit modifier la lettre et les chemin d'accès et tu attribues une lettre disponible Vérifies les lettres de lecteur occupées avant d'attribuer une lettre : En invite de commande administrateur copies colle : -diskpart - list volume Donc tu ne choisis pas une lettre déjà attribuée . Bonjour à tous, bonjour calisto06 J'ai à nouveau quelques doutes. Comme le HDD ne parait pas, je suis allée sur le list volume où apparaît effectivement ce hdd sans lettre et en info: masqué. J'ai demandé à mon fils si il se rappelait comment il avait installer win 10 et sa réponse c'est: j'sais plus... Si il a laissé l'ancien win 7 sur le hdd masqué et que j'installe à nouveau win 7 sur le ssd, ne peut-il y avoir un conflit ? dois-je renommer ce hdd pour aller voir ce qu'il y a dessus avant mon installation de win7 sur le ssd sans problème ? Avec mes remerciements pour votre aide Lien vers le commentaire
babou53 Posté(e) le 10 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 10 janvier 2019 De plus, j'ai 4 volumes Volume 0, lettre D, pour le DVD-ROM Volume 1, sans lettre, NTFS, 100 M, réservé au système (sans doute le ssd ?) Volume 2, lettre C, NTFS, 145 G, démarrage (sans doute le ssd ? ) volume 3 sans lettre, NTFS, 819 M, masqué ( sans doute le hdd ? ) Lors de l'installation, comment supprimer le volume 1 et 2 pour que win7 recrée ses partitions dessus et pas sur le hdd ? Comment reformater le hdd ( en même temps ou avant ou après la réinstallation ?) Décidément, c'est difficile de passer au 21 ème siècle ! J'ai un peu honte de n'avoir pas suivi les nouvelles technologies alors que je nageais comme un poisson sous ms-dos Encore merci de votre aide Lien vers le commentaire
mehdibleu Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 Bonjour, commence dans un premier temps par acceder au bios pour verifier que les 2 disques durs apapraissent. ensuite tu vas créer une clé usb bootable avec l'iso de win7. tu peux choisir WinSetupFromUSB-1-8, cet outil a l'avantage de permettre à la clé de booter en focntion de la configuration du bios, autrement dit il s'adapte à la configuration du bios pour booter sur la clé usb. voici où le telecharger => https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34098002-winsetupfromusb si je me fis aux caracteristiques de ton pc que j'ai trouvé sur le net, la machine dispose de 8 Go de RAM. C'est le cas ? si oui, il faut installer une version de win7 64 bits. l'iso que je propose comporte les 2 architectures 32 et 64 bits. apres la creation de la clé bootable, tu la branches et tu vois si elle boote. Si elle ne boote pas, tu accedes au bios et tu desactives "secure boot", tu sauvegardes puis tu redemarres et tu vois si elle boote. si elle ne boote toujours pas, accede encore une fois au bios et mets la clé usb en premier dans l'ordre de boot , tu sauvegardes puis tu redemarres et elle devrait booter apres cela. Lorsque tu arrives à la fenetre de partition, tu me fais un screen de toute la fenetre. tu dis que le SSD a été utilisé pour installer dessus windows donc ca doit etre le disque principal. Arrivé à la fenetre des partitions, tu devrais voir apparaitre deux lecteurs : Lecteur 0 (qui doit etre le SSD) et lecteur 1 (qui doit etre le HDD) Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 Un petit conseil débranche le HDD avant de faire ton installation sur le SSD Lien vers le commentaire
babou53 Posté(e) le 10 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 10 janvier 2019 Il y a 4 heures, calisto06 a dit : Un petit conseil débranche le HDD avant de faire ton installation sur le SSD Bonsoir, Autant je n'ai pas de problème pour mettre mes mimines dans une tour, autant j'ai comme un doute pour débrancher quoi que ce soit dans un portable même si je sais qu'effectivement ce serait la meilleure solution. Une autre idée ? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 10 janvier 2019 Share Posté(e) le 10 janvier 2019 C'est pas grave , fais quand même ton installation (j'avais oublié que tu avais un portable ) sur le SSD 1 Lien vers le commentaire
babou53 Posté(e) le 10 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 10 janvier 2019 Il y a 5 heures, mehdibleu a dit : ensuite tu vas créer une clé usb bootable avec l'iso de win7. Bonsoir, comme je l'ai écrit plus haut, j'ai un disque win 7 ce qui évite, en général, les aléas. J'ai toujours utilisé un dvd pour mes installations Il y a 5 heures, mehdibleu a dit : Lorsque tu arrives à la fenetre de partition, tu me fais un screen de toute la fenetre. tu dis que le SSD a été utilisé pour installer dessus windows donc ca doit etre le disque principal. Arrivé à la fenetre des partitions, tu devrais voir apparaitre deux lecteurs : Lecteur 0 (qui doit etre le SSD) et lecteur 1 (qui doit etre le HDD) C'est effectivement ce que je ferai si j'ai un problème. Lien vers le commentaire
babou53 Posté(e) le 10 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 10 janvier 2019 Bonne soirée à tous deux 2 Lien vers le commentaire
mehdibleu Posté(e) le 11 janvier 2019 Share Posté(e) le 11 janvier 2019 Il y a 2 heures, babou53 a dit : Bonsoir, comme je l'ai écrit plus haut, j'ai un disque win 7 ce qui évite, en général, les aléas. J'ai toujours utilisé un dvd pour mes installations Dans ce cas, utilise le DVD pour l'installation en prenant soin dans un premier temps de mettre le lecteur DVD en premier dans l'ordre de boot dans le bios pour qu'il puisse booter. Je t'ai proposé d'utiliser mon iso parce qu'il comporte plusieurs avantages (integration des mises à jours et possibilité de créer une partition de récuperation) ce qui est tres pratique puisqu'il permet à la fois à l'utilisateur de gagner pas mal de temps et de pouvoir réinstaller windows 7 en un seul click si celui-ci venait à devenir inopérant. Il ne fait que 3,85 Go, tu peux le graver sur DVD si tu prefere passer par ce support pour l'installation de win7. 1 Lien vers le commentaire
babou53 Posté(e) le 17 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 17 février 2019 Après un gros retard dans mes intentions de réinstallation, je voulais tous vous remercier. Installation sans problème sur le ssd, création d'un nouveau volume pour le disque dur, activation de windows comme une lettre à la poste. Bref, je suis 2 Lien vers le commentaire
Messages recommandés