Omnbre Posté(e) le 4 octobre 2018 Posté(e) le 4 octobre 2018 Bonjour, après avoir acheté un DD de 4To, je me suis rendu compte que celui-ci n’était exploitable qu’à 2,2To du fait qu’il soit déclaré en MBR. J’ai pu lire les avantages du passage en GPT qui me permettrais de pouvoir utiliser les 4To et d’avoir un OS qui tourne un peu plus vite si monté en UEFI (possible seulement sur un disque GPT). Seulement voila, la conversion MBR vers GPT est simple avec DiskPart, cependant cela implique un formatage du DD. Il se trouve que mon windows 10 y est actuellement installé et j’aimerais pouvoir le réutiliser et l’installer en UEFI. Cela est-il possible et quelle serait donc la stratégie à adopter ? Pour info supplémentaires, j’ai une image windows 10 d’installation déjà sur DVD. Et mon BIOS me propose le démarrage d’un support CD ou DD en UEFI ce qui je suppose permet bien de pouvoir monter Windows en UEFI Merci d’avance pour vos retour. Omnbre
calisto06 Posté(e) le 4 octobre 2018 Posté(e) le 4 octobre 2018 Bonjour @Omnbre Si tu formates le DD tu ne pourras pas remettre un clone de ton installation puisque justement le partitions pour installer en UEFI ne sont pas les mêmes : tu dois donc faire une nouvelle installation en UEFI . Mon conseil crée une clé USB 1809 sur le site https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 voir créer un support d'installation et installe cette version (ça ne sera pas pire que la précédente) Pour info ton dvd ne doit pas avoir la dernière version donc sauf si problèmes avec la 1809 ce n'est pas la peine de t'enquiquiner avec . Penses à récupérer les pilotes sur le site de support du PC (ceux pour w10 de préférence) 2
Omnbre Posté(e) le 4 octobre 2018 Auteur Posté(e) le 4 octobre 2018 Bonjour @calisto06 merci pour ton retour clair. En effet je m’attendais au fait de ne pas pouvoir ré-utiliser ce windows. je vais effectivement me faire une image du 1809 avec le lien que tu m’as donné. Cependant vais-je devoir payer une nouvelle license ? Seconde question, quelle est la meilleure procédure pour formater puis ré-installer windows ? Enfin, quels pilotes sont essentiels à télécharger ? Sont ils à installer une fois W10 démarré ou seront ils demandés pendant l’installation de W10 ? Bonne après midi.
calisto06 Posté(e) le 4 octobre 2018 Posté(e) le 4 octobre 2018 En fait pour la licence ça dépend comment tu as eu w10 , si tu es dans le cas licence numérique du tableau https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12440/windows-10-activation onglet pas de souci tu n'as pas à entrer de clé idem pour les PC préinstallés en général la clé est enregistrée dans le bios (ce qui permet l'activation même en cas de changement du disque dur ou son formatage) Tu peux quand même sauvegarder les clés et id du PC avec Showkey plus http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=258&lid=3022 ça ne peut pas faire de mal de les récupérer . Pour les pilotes ça serait bien que tu donne le modèle précis (on pourra alors voir ceux qu'ils faut) mais il faut installer le chipset en premier puis voir les cartes réseau et graphique enfin il y en a d'autres suivant le matériel installé sur la CM . Windows installera des pilotes génériques qui fonctionnent plus ou moins bien mais le chipset doit être installé https://fr.wikipedia.org/wiki/Chipset pour que tout fonctionne au mieux. La meilleure façon d'installer est de booter sur la clé , de supprimer tout en formatant le disque en GPT depuis le support d'installation en utilisant diskpart en commande https://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html#convertir-mbr-en-gpt-avec-diskpart (laisse tomber le tuto avec gptgen ça ne marche pas bien) et après tu installe https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html . Pour info le sécureboot n'a pas besoin d'être désactivé Donc au moment ou tu auras une grosse partition visible de 4to tu pourras créer des partitions directement depuis l'installation ou après comme tu voudras . 1
Omnbre Posté(e) le 4 octobre 2018 Auteur Posté(e) le 4 octobre 2018 Ok c'est noté pour la clé. Elle n'est pas pré-installée du fait que ce soit un ordi monté par mes soins. J'avais une version Windows 7 mise à jour vers Windows 10. Je vais voir avec le support Windows directement pour savoir si ma clé est ré-utilisable pour installer à nouveau Windows 10. Concernant ma config, comme dit juste avant c'est une config perso. Je pense donc que les drivers sont sur CD. Plus le souvenir de la manière dont je l'avais installé la première fois La voici : Carte mère MSI Z77A-G45 Intel Core i5-3570K (3.4 GHz) Seagate Barracuda, 1 To (1er disque dur pour l'OS et les logiciels demandant une lecteur plus rapide) Seagate BarraCuda 4 To (2nd disque de stockage de masse) Asus DRW-24B5ST Gigabyte AORUS GeForce GTX 1060 XTREME Edition, 6 Go 2X DDR3 Ballistix Sport, 2 x 4 Go, 1600 MHz, CAS 9 Je m'assure d'avoir bien tout (normalement oui !) et je vais tenter tout cela ! Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre. Je te tiens au courant.
calisto06 Posté(e) le 4 octobre 2018 Posté(e) le 4 octobre 2018 Alors pour la licence je peux te répondre : si tu as migré tu peux réinstaller w10 de la même version sans problème puisque la licence est liée à la carte mère et non au DD : il n'y a pas besoin de rentrer de clé . 1
Omnbre Posté(e) le 4 octobre 2018 Auteur Posté(e) le 4 octobre 2018 C’est bon à savoir ! Je ne savais absolument pas que la clé s’inscrivait directement sur la CM lors de la migration. J’ai pu lire sur un autre forum que windows gérais automatiquement l’installation des drivers. Est ce que tu me confirmes ?
calisto06 Posté(e) le 4 octobre 2018 Posté(e) le 4 octobre 2018 Alors jusqu'à un certain point car il installe le minima pour fonctionner : en clair le matériel peut ne pas fonctionner de façon optimale (et même pas du tout ) et c'est pour ça qu'il faut parfois réinstaller les drivers constructeurs : surtout pour ce qui concerne les cartes Graphique et réseaux et je pense que pour le lecteur dvd ça sera idem : essaye de récupérer le maximum de pilotes récents w10 pour le matériel que tu as et les cd d'installation si tu as les boites du matériel (c'est ce qu'il y a de plus simple à mettre en œuvre) Pour la CM https://fr.msi.com/Motherboard/support/Z77A-G45-GAMING.html#down-driver tu as les drivers sur le site, tu commence par chipset (ils sont pas récents ces drivers bien que compatibles apparemment ) Pour la carte graphique tu as un cd boite et tu pourras faire la maj du pilote quand tu auras installé . Pour le lecteur https://www.asus.com/Optical-Drives-Storage/DRW24B5ST/HelpDesk_Download/
Omnbre Posté(e) le 4 octobre 2018 Auteur Posté(e) le 4 octobre 2018 Pour ce qui est de la CM, la CG et le lecteur j’ai les pilotes CD. Le reste je les téléchargerais au moment venu. Concernant le démarrage avant installation windows, il faut bien que je configure ma CM sur un boot UEFI uniquement ?
calisto06 Posté(e) le 4 octobre 2018 Posté(e) le 4 octobre 2018 Télécharges les avant : au moins tu auras tout sous la main le moment venu . Oui tu configure en UEFI sur ton disque dans le choix de la CM .
Omnbre Posté(e) le 5 octobre 2018 Auteur Posté(e) le 5 octobre 2018 Hello ! Voila c'est fait et c'est un succès ! Windows s'est bien installé en UEFI, les pilotes ont suivis et c'est maintenant au tour de tous mes utilitaires (logiciels, jeux etc.) d'être ajouté sur ma nouvelle interface avec mon DD de 4To parfaitement reconnu et entièrement exploitable ! Windows 10 s'est bien remis comme il faut concernant la clé numérique et les pilotes de CM, CG et Lecteur de disque sont déjà là sans avoir eu à les télécharger ! Chose assez surprenante (cela dois venir de l'enregistrement de mes paramètres windows possiblement sauvegardés dans le cloud) mon écran de fond est inchangé ! Magie du numérique moderne... Merci encore Calisto06 pour l'aide et les conseils apportés ! Ce sujet est maintenant résolu
calisto06 Posté(e) le 5 octobre 2018 Posté(e) le 5 octobre 2018 Oui si tu es connecté avec le même compte Outlook c'est synchronisé si tu le souhaites . Tu peux le voir dans Paramètres , comptes et synchroniser vos paramètres (et tu dois voir entre autres thèmes)
Messages recommandés