Aller au contenu
Site Communauté

Overlocking intempestif!

Rayyy

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je post un message car depuis quelques jours/semaines, c'est très variable, mon ordinateur plante, et redémarre, et me mets un message d'erreur du bios, du à un overlocking.. (the system has experienced a boot failure due to overlocking.. un message de ce style si ma mémoire est bonne..)

alors j'ai fais mes recherches j'ai bien compris en quoi consister l'overlocking il s'agit de booster les performances des composants, au delà ce qui est prévu par les constructeurs, donc c'est faisable mais il faut bien le faire sinon on abîme ses composants, d'après ce que j'ai compris.. 

Sauf que moi je n'ai pas fais d'overlocking, j ai pas touché au réglage du bios.. donc mon ordi plante et m'affiche ceci.. je regarde sur des forums, il recommande de faire un clear cmos, je regarde ma carte mère, physiquement ein, je trouve pas le petit bouton ou la pile du cmos, donc je me rend donc mon bios, et la je fais load optimized default, en me disant que je remet les paramètres d'usines du bios, je save et je relance, une fois cela fonctionne, ca redémarre sans le message d'overlocking, mais pas toujours, parfois ca ne suffit pas le message persiste, alors je vais dans chaque sub menu et je fais un petit F7, remise des options par défaut dans chaque menu puis je relance la machine et parfois ca suffit également, mais pas toujours.. ce matin après avoir faire plusieurs l'une ou l'autre ou même les deux manip, l'ordinateur redémarre mais pas de fond d'écran et quand je vérifie les paramètres système je vois que j'ai 12 go de RAM mais 8 utilisables seulement, et j'avais remarqué que quand ca overlocké, toute la RAM n'était pas prise en compte, donc là je peux utiliser le pc, mais je sens bien que tout n'est pas optimal.. 

Ma question pourquoi est ce que mon pc fait des overlocking intempestif? mauvaise alimentation? alors que ca fonctionnait avant...? comment y remédier.. 

Désolé pour la longueur du post mais je voulais être assez clair.. voilà voilà Cordialement!!

carte mère Modèle GA-78LMT-S2
Processeur AMD FX(tm)-6300 Six-Core Processor, 3500 MHz, 3 cœur(s), 6 processeur(s) logique(s)

Rayyy

Salut Rayyy  et bienvenue parmis nous :c_wink:

Oui, ça arrive, mais faut voir, le bios quoi qu'on en pense n'est pas une science exacte, c'est plus souvent du n'importe quoi...

Le but, est de savoir quels sont les voltages exacts pour le CPU et RAM de ta machine, ton alimentation, débite ce qu'on lui demande, elle n'a rien à voir avec les réglages dans le Bios, elle se contente d'alimenter et c'est tout!

Vérifie ces voltages que tu dois savoir préciser et régler ça dans ton Bios, l'over n'est jamais qu'une augmentation du voltage sur le CPU et sur la RAM...

Je suis absolument contre, les adeptes de ce truc sont ceux qui achètent des bas de gamme et essayent d'en faire des machines de compèt!

Ça tourne souvent en cata!

Bon, il faut savoir aussi, que par exemple intel, ne va pas fabriquer un tas de CPU, certains sont bridés, mais possible de les Overclocker pour les amener à une puissance sup!

<<<mais on gagne quoi en réalité? Une broutille...

La mode est devenue ainsi mais elle s'adresse qu'aux crétins qui essayent de rendre leur machine plus speed...

comme @Roger1 le dis l'overclocking est a faire avec prudence, car quii dis augmentation de la puissance dis forcement elevation de la temperature ...

j'ose pas imaginer se que une tel augmentation de la temperature pourra faire sur un bas de gamme surtout si l'overclock est trop poussé a la bourrin je me rappelle des proco Athlon Xp etc que nous pouvions overclocker ... je l'ai fait moi meme aussi donc je ne jette pas la pierre a d'autres, mais je n'augmentai pas le ratio excessivement je mettais juste un choulliat en plus .. et sa tenait et jtait content comme cela

maintenant je parle du bas de gamme, mais c'est pareil pour un haut de gamme si ont augmente la puissance ont augmente sa temperature et un haut de gamme tourne deja fort donc la temperature y est aussi presente ... donc risque meme chez les haut de gamme

Modifié par Delta

Ben oui erreur  Delta :P

Le beurre l'argent du beurre etc...

C'est de la "Bidouille" dangereuse, pi on vient pleurer...

On ne sait pas faire d'une Deuch une Ferrari... De la gratouille dangereuse, ça ne vaut pas la peine!

Si t'as pas de fric pour te payer une machine puissante, ben contente toi de ce que tu as et point barre...

pas de miracles en informatique! ;)

Modifié par Roger1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...