Clémentino Posté(e) le 30 août Posté(e) le 30 août (modifié) Bonjour/Bonsoir ! Il y a deux jours, mon PC s'est éteint soudainement, hors jeu, et tentait sans cesse de se rallumer. J'ai débranché tout électriquement, analysé ce qu'il se passait, et a chaque tentative de démarrer, le PC s'allumait pour moins de 0.5sec avant de se couper, puis se relançait en boucle. Après plusieurs analyses, en retirant les composants 1 a 1, j'ai deviné qu'il s'agissait d'un court circuit dans un des composants... J'ai notamment remplacé mon alimentation, et bingo le PC se relançait ! J'étais super heureux jusqu'à ce que je m'aperçoive que ma RAM était en fait cadencée à 800mhz, contrairement au 2133mhz natif que ma carte mère promet, et aux 3200mhz que j'atteignais avec le XMP. J’ai 4 barrettes de 8 Go, elles ont parfaitement fonctionné pendant ces 7 dernières années. Mais maintenant, IMPOSSIBLE de faire démarrer mon PC avec plus d’une barrette de RAM branchée. Un seul slot de ma carte mère fonctionne quand je branche les RAM, j'ai testé toutes mes barrettes une à une sur le slot qui fonctionne, toutes fonctionnent (a 800mhz). Sinon si je branche une deuxième barrette il ne démarre pas et les voyants « DRAM » et « CPU » clignotent sur la carte mère. (MSI MPG Z390) Forcément mon PC est super lent. Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un autre composant qui aurait été endommagé par le court-circuit... Tout semble fonctionner. Pour plus de détail, j'avais retiré le processeur, et un mini mini morceau de pâte thermique était tombé dans le socket, j'ai fait pour le mieux pour retirer sans abimer, mais j'ai l'impression qu'un pin du socket s'est tordu. Je me demande alors si le problème peut venir de la? J'ai essayé en branchant un autre cpu, le problème est le même, bloqué a 800mhz. Sommes nous d'accord qu'il s'agit automatiquement d'une faille liée à la carte mère? Soit le court-circuit a impacté la carte, soit j'ai un peu endommagé le socket qui rend la liaison entre le CPU et la RAM. Sinon, s'il ne s'agit pas d'un problème "physique" lié a un composant mais plutôt a une fonctionnalité qu'il faudrait que j'active quelque part sur mon PC, j'adorerais la connaitre. J'avoue que je suis assez convaincu que c'est un problème de carte mère en voyant à quel point ça fait tout bugguer si je branche juste une deuxième barrette... J'ai déjà recommandé une carte mère identique, dure à trouver car ça commence a être obsolète, mais je sais pas si j'aurais pu régler le problème autrement... Si je peux avoir quelconque aide à ce sujet, merci. Modifié le 30 août par Clémentino J'ai oublié de dire bonjour
Delta Posté(e) le 30 août Posté(e) le 30 août (modifié) hello, dans ce que je lis... Il y a 2 heures, Clémentino a dit : j'ai testé toutes mes barrettes une à une sur le slot qui fonctionne, toutes fonctionnent (a 800mhz). Sinon si je branche une deuxième barrette il ne démarre pas et les voyants « DRAM » et « CPU » clignotent sur la carte mère. (MSI MPG Z390) ils faut savoir que si vous avez 4 Ram, 4 x 800 = 3200 le fait qu'une seul ram soit présente, c'est un peut logique que vous ayez que 800 donnez nous la reference des Ram par exemple : CMP32GX5M2X7200C34 ou F5-5200J3636C16GX2-TZ5RK + Il y a 2 heures, Clémentino a dit : j'avais retiré le processeur, et un mini mini morceau de pâte thermique était tombé dans le socket, j'ai fait pour le mieux pour retirer sans abimer, mais j'ai l'impression qu'un pin du socket s'est tordu. Je me demande alors si le problème peut venir de la? J'ai essayé en branchant un autre cpu, le problème est le même, bloqué a 800mhz. ce sont deux choses qui sont intéressante + Il y a 2 heures, Clémentino a dit : J'ai notamment remplacé mon alimentation, et bingo le PC se relançait ! J'étais super heureux jusqu'à ce que je m'aperçoive que ma RAM était en fait cadencée à 800mhz, contrairement au 2133mhz natif que ma carte mère promet, et aux 3200mhz que j'atteignais avec le XMP. pour ce qui est du pin de socket CPU, c'est probable qu'un est plié mais si il était plier cela ne fonctionnerai plus, même avec une seul barrette ram. Encore moins avec 4. question, est ce que même avec le pin supposé plié, vous pouvez faire aller une seul ram sur le slot ? on vas décomposé votre soucis et tenter de remonter la piste! donc première question, avec une pin supposé plié, quand vous mettez une seul ram, est ce que le pc fonctionne Modifié le 30 août par Delta 1
Clémentino Posté(e) le 30 août Auteur Posté(e) le 30 août il y a 9 minutes, Delta a dit : hello, dans ce que je lis... ils faut savoir que si vous avez 4 Ram, 4 x 800 = 3200 le fait qu'une seul ram soit présente, c'est un peut logique que vous ayez que 800 + ce sont deux choses qui sont intéressante + pour ce qui est du pin de socket CPU, c'est probable qu'un est plié mais si il était plier cela ne fonctionnerai plus, même avec une seul barrette ram. Encore moins avec 4. question, est ce que même avec le pin supposé plié, vous pouvez faire aller une seul ram sur le slot ? on vas décomposé votre soucis et tenter de remonter la piste! donc première question, avec une pin supposé plié, quand vous mettez une seul ram, est ce que le pc fonctionne Hey. Je pensais que si ma barrette était une barrette de 8Gb de Ram cadencée à 3200Mhz, elle serait donc naturellement de 3200Mhz a elle seule?? Et qu'en mettant 4 barrettes j'aurais donc 4x8 (32GB) de RAM toutes cadencées a 3200Mhz. Je ne savais pas qu'en mettant 2 barrettes je serais donc limité à 1600Mhz comme vous le dites? Ensuite, oui, mon PC fonctionne, malgré ce pin tordu, mais uniquement avec une seule barrette, et uniquement dans un seul slot (le slot marqué FIRST, en dual channel avec un autre, qui lui ne marche pas non plus)
Clémentino Posté(e) le 30 août Auteur Posté(e) le 30 août il y a 25 minutes, Delta a dit : donnez nous la reference des Ram par exemple : CMP32GX5M2X7200C34 ou F5-5200J3636C16GX2-TZ5RK Si je ne me trompe pas : F4-3200C16D-16GTZR Autrement dit des G.Skill trident DDR4-3200 CL16 8Gb XMP Ready
Delta Posté(e) le 31 août Posté(e) le 31 août re .. Le pin tordu est probablement la cause, en fait vous avez très certainement plier le pin qui communique avec la partie Ram slot B1/B2 Vous dite FIRST, qu'entendez vous par là. sur votre carte mère il y a 4 slot. A1,A2/B1,B2 donnez nous une fois la marque et modèle exacte de votre CM
Clémentino Posté(e) le 31 août Auteur Posté(e) le 31 août Il y a 5 heures, Delta a dit : re .. Le pin tordu est probablement la cause, en fait vous avez très certainement plier le pin qui communique avec la partie Ram slot B1/B2 Vous dite FIRST, qu'entendez vous par là. sur votre carte mère il y a 4 slot. A1,A2/B1,B2 donnez nous une fois la marque et modèle exacte de votre CM C’est une carte mere MSI MPG Z390 ddr4 socket 1151 processeur i7-8700k alim corsair 750w non modulaire bronze (mon ancienne qui vient de mourir etait une cooler master 650w modulaire gold.
Delta Posté(e) le 31 août Posté(e) le 31 août Il y a 2 heures, Clémentino a dit : MSI MPG Z390 hello, c'est une Gaming plus? je vais partir sur ce modele Gaming plus en attendant confirme
Clémentino Posté(e) le 31 août Auteur Posté(e) le 31 août il y a 1 minute, Delta a dit : hello, c'est une Gaming plus? je vais partir sur ce modele Gaming plus en attendant confirme il y a 1 minute, Delta a dit : hello, c'est une Gaming plus? je vais partir sur ce modele Gaming plus en attendant confirme Oui c’est ca
Delta Posté(e) le 31 août Posté(e) le 31 août il y a 3 minutes, Clémentino a dit : Oui c’est ca vous avez installer donc une fois toute les 4 Ram sur DIMM A2 et tout fonctionne. Suffit que vous mettiez sur DIMM B2 et la plus rien ne fonctionne.
Clémentino Posté(e) le 31 août Auteur Posté(e) le 31 août il y a une heure, Delta a dit : vous avez installer donc une fois toute les 4 Ram sur DIMM A2 et tout fonctionne. Suffit que vous mettiez sur DIMM B2 et la plus rien ne fonctionne. Oui exact. J’ai meme essayé avec un autre processeur i5-8400 pour ecarter le probleme au niveau du processeur, et le résultat est le meme : avec une barrette sur le slot DIMMA2, le pc se lance, avec la moindre autre barrette dans un autre spot, le pc ne s’allume pas et la diode DRAM et CPU clignotent sur la Carte mere.
Delta Posté(e) le 31 août Posté(e) le 31 août il y a 28 minutes, Clémentino a dit : Oui exact. J’ai meme essayé avec un autre processeur i5-8400 pour ecarter le probleme au niveau du processeur, et le résultat est le meme : avec une barrette sur le slot DIMMA2, le pc se lance, avec la moindre autre barrette dans un autre spot, le pc ne s’allume pas et la diode DRAM et CPU clignotent sur la Carte mere. ok ... Sa sent la CM endommager. On vas tenter une chirurgie si vous vous sentez a l'aise. L’opération est pas compliquer, il faut juste être calme, serein... Et ne pas trembler donc bien calme. Dans un premier temps, faite une - des captures bien propre et bien net des pin au niveau de la carte mère. Car ce sont les pin de la carte mère sur celle ci qui sont plié. Sur le CPU il y a pas de pin juste des contacts
Clémentino Posté(e) le 31 août Auteur Posté(e) le 31 août il y a 32 minutes, Delta a dit : ok ... Sa sent la CM endommager. On vas tenter une chirurgie si vous vous sentez a l'aise. L’opération est pas compliquer, il faut juste être calme, serein... Et ne pas trembler donc bien calme. Dans un premier temps, faite une - des captures bien propre et bien net des pin au niveau de la carte mère. Car ce sont les pin de la carte mère sur celle ci qui sont plié. Sur le CPU il y a pas de pin juste des contacts En rouge : le pin tordu, qui prend la lumière différemment en fonction des autres, qui prouve sa « différence » en bleu : la zone ou de la pate thermique est tombée, mais tous les pins semblent corrects et visibles. toutes les zones rouges et bleus montre la MEME zone sur toutes les photos, juste avec des angles différents.
Delta Posté(e) le 31 août Posté(e) le 31 août Ok .. J'ai repris les images une a une et fait un plan plus gros. Certaines pâte sont conductrice. Ou peuvent isolé des contacts, si il sont isolé... Sa empêche des choses. La première chose que l'ont pourrait faire c'est de nettoyez a l'alcool isopropylique. Pas la noyer bien évidement mais en mettre un peut tout petit peut et avec un pinceau super doux passer sur les pin sans forcer Idéalement, il ne faut plus de pâte et qui collerai deux pin ou serait en contact avec deux pin. Une fois fais, on s'attaquera a celui qui est plié. Là aussi il faudra idéalement un outils super fin et en plastique !!! et tenter doucement doucement de le replacer
Clémentino Posté(e) le 31 août Auteur Posté(e) le 31 août il y a 3 minutes, Delta a dit : Ok .. J'ai repris les images une a une et fait un plan plus gros. CommanderUne Œuvre Certaines pâte sont conductrice. Ou peuvent isolé des contacts, si il sont isolé... Sa empêche des choses. La première chose que l'ont pourrait faire c'est de nettoyez a l'alcool isopropylique. Pas la noyer bien évidement mais en mettre un peut tout petit peut et avec un pinceau super doux passer sur les pin sans forcer CommanderUne Œuvre Idéalement, il ne faut plus de pâte et qui collerai deux pin ou serait en contact avec deux pin. Une fois fais, on s'attaquera a celui qui est plié. Là aussi il faudra idéalement un outils super fin et en plastique !!! et tenter doucement doucement de le replacer Alors… j’ai manipulé un peu tout ca, j’ai réussi en touchant quelques pins a pouvoir réactiver le XMP et a activer le 3200mhz, mais toujours impossible de mettre plus d’une barrette. Je vais essayer de nettoyer avec un pinceau fin
Clémentino Posté(e) le 31 août Auteur Posté(e) le 31 août il y a 1 minute, Clémentino a dit : Alors… j’ai manipulé un peu tout ca, j’ai réussi en touchant quelques pins a pouvoir réactiver le XMP et a activer le 3200mhz, mais toujours impossible de mettre plus d’une barrette. Je vais essayer de nettoyer avec un pinceau fin Un deuxième slot de ram fonctionne ! En XMP en plus !! Je vais continuer a essayer d’ameliorer la connexion entre les pins et nettoyer
Clémentino Posté(e) le 31 août Auteur Posté(e) le 31 août Franchement, j'ai réussi à remettre deux barrettes, pour un total de 16GB en 3200mhz (XMP), je pense que je vais m'arrêter la. Je vais bientôt recevoir une nouvelle carte mère identique, qui je l'espère fonctionnera comme neuve. Mais au moins, pour l'instant, j'ai un PC qui refonctionne a vitesse correcte, parce que hier c'était un enfer, tout s'ouvrait lentement, les vidéos youtube étaient toutes saccadées... La, ca marche. Mais évidemment, si tu as une solution autre pour essayer de refaire fonctionner mes slots de ram DIMMB2 et DIMMB1, je prends aussi, pour ensuite revendre l'une des deux carte mère en ligne.
Delta Posté(e) le 31 août Posté(e) le 31 août il y a 54 minutes, Clémentino a dit : Franchement, j'ai réussi à remettre deux barrettes, pour un total de 16GB en 3200mhz (XMP), je pense que je vais m'arrêter la. Je vais bientôt recevoir une nouvelle carte mère identique, qui je l'espère fonctionnera comme neuve. Mais au moins, pour l'instant, j'ai un PC qui refonctionne a vitesse correcte, parce que hier c'était un enfer, tout s'ouvrait lentement, les vidéos youtube étaient toutes saccadées... La, ca marche. Mais évidemment, si tu as une solution autre pour essayer de refaire fonctionner mes slots de ram DIMMB2 et DIMMB1, je prends aussi, pour ensuite revendre l'une des deux carte mère en ligne. il faut vraiment remettre comme il faut les pin. Mais bon, attention de pas déconner, on risque de tout perdre a vouloir faire trop bien... dans le bios, il y a pas eu des pertes d'options ou de réglages ?
Clémentino Posté(e) le 31 août Auteur Posté(e) le 31 août il y a 5 minutes, Delta a dit : il faut vraiment remettre comme il faut les pin. Mais bon, attention de pas déconner, on risque de tout perdre a vouloir faire trop bien... dans le bios, il y a pas eu des pertes d'options ou de réglages ? Il ne me semble pas que j’ai perdu d’options non
Delta Posté(e) le 31 août Posté(e) le 31 août (modifié) Il y a 3 heures, Clémentino a dit : Il ne me semble pas que j’ai perdu d’options non Il y a 4 heures, Clémentino a dit : si tu as une solution autre pour essayer de refaire fonctionner mes slots de ram DIMMB2 et DIMMB1, je prends aussi, pour ensuite revendre l'une des deux carte mère en ligne. donc pour l'instant A1 + A2 est occuper et fonctionnelle. mais A1 + B2 occuper sa marche pas Modifié le 31 août par Delta
Clémentino Posté(e) le 31 août Auteur Posté(e) le 31 août Il y a 1 heure, Delta a dit : donc pour l'instant A1 + A2 est occuper et fonctionnelle. mais A1 + B2 occuper sa marche pas B2 et B1 ne fonctionne pas, les deux plus éloignées du processeur
Messages recommandés