Clémentino Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Bonjour/Bonsoir ! Il y a deux jours, mon PC s'est éteint soudainement, hors jeu, et tentait sans cesse de se rallumer. J'ai débranché tout électriquement, analysé ce qu'il se passait, et a chaque tentative de démarrer, le PC s'allumait pour moins de 0.5sec avant de se couper, puis se relançait en boucle. Après plusieurs analyses, en retirant les composants 1 a 1, j'ai deviné qu'il s'agissait d'un court circuit dans un des composants... J'ai notamment remplacé mon alimentation, et bingo le PC se relançait ! J'étais super heureux jusqu'à ce que je m'aperçoive que ma RAM était en fait cadencée à 800mhz, contrairement au 2133mhz natif que ma carte mère promet, et aux 3200mhz que j'atteignais avec le XMP. J’ai 4 barrettes de 8 Go, elles ont parfaitement fonctionné pendant ces 7 dernières années. Mais maintenant, IMPOSSIBLE de faire démarrer mon PC avec plus d’une barrette de RAM branchée. Un seul slot de ma carte mère fonctionne quand je branche les RAM, j'ai testé toutes mes barrettes une à une sur le slot qui fonctionne, toutes fonctionnent (a 800mhz). Sinon si je branche une deuxième barrette il ne démarre pas et les voyants « DRAM » et « CPU » clignotent sur la carte mère. (MSI MPG Z390) Forcément mon PC est super lent. Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un autre composant qui aurait été endommagé par le court-circuit... Tout semble fonctionner. Pour plus de détail, j'avais retiré le processeur, et un mini mini morceau de pâte thermique était tombé dans le socket, j'ai fait pour le mieux pour retirer sans abimer, mais j'ai l'impression qu'un pin du socket s'est tordu. Je me demande alors si le problème peut venir de la? J'ai essayé en branchant un autre cpu, le problème est le même, bloqué a 800mhz. Sommes nous d'accord qu'il s'agit automatiquement d'une faille liée à la carte mère? Soit le court-circuit a impacté la carte, soit j'ai un peu endommagé le socket qui rend la liaison entre le CPU et la RAM. Sinon, s'il ne s'agit pas d'un problème "physique" lié a un composant mais plutôt a une fonctionnalité qu'il faudrait que j'active quelque part sur mon PC, j'adorerais la connaitre. J'avoue que je suis assez convaincu que c'est un problème de carte mère en voyant à quel point ça fait tout bugguer si je branche juste une deuxième barrette... J'ai déjà recommandé une carte mère identique, dure à trouver car ça commence a être obsolète, mais je sais pas si j'aurais pu régler le problème autrement... Si je peux avoir quelconque aide à ce sujet, merci. Modifié il y a 56 minutes par Clémentino J'ai oublié de dire bonjour
Messages recommandés