PtiBiscuit Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Bonjour les canards, J’aurais besoin s’il vous plait d’un peu d’aider sur ma nouvelle configuration et son refroidissement. Après une décennie avec un Ryzen 5 première génération j’ai décidé de craquer et de me remonter un PC. N’aillant pas fait ça depuis un moment je suis un peu en inquiétude sur les températures de la machine. J’ai investi dans : - CM MSI B850 - Proc Ryzen9 9900X - Ventirad darkrock 5 - J’ai conservé ma CG temporairement une RTX2070 (oui ça va brider !) Utilisation 50% jeu videos 30% modélisation 3D + Texturing 20% programmation et machine learning (d’où mon choix d’une serie X plutôt que 3D) J’ai monté le darkrock consciencieusement avec de la pâte thermique fournie et en enlevant les protections. J’ai fait un montage pull-push sur le ventirad : - Deux silent wing 4 2100 RPM enmenant l’air vers l’arrière du boitier J’ai gardé mon ancien fractal design 6 en boitier équipé de : - Deux silent wing 4 (1200 RPM) en façade amenant un flux d’air dans le boitier - Deux silent wing 3 (1200 RPM) au-dessus sortant l’air J’ai passé mon week-end à creer des courbes de températures et faire des tests. J’ai utilisé le bios pour ça car c’est le seul qui me permettait d’augmenter le step up et step down (hystérèsis) qui a très bien réglé le petit coup de boost que me faisait les ventilations au début. A l’usage le bruit global me convient, 1h de jeu c’est très bien passé (du NMS en résolution 1080p élevé). Par contre les températures m’affolent, surtout celle au repos. Pièce a 26 degrès : - En IDLE entre 55 et 60 degrès (??), ventilation boitiers et CPU autour 50% en constant, pour une utilisation de <1% de CPU - Sur une grosse charge : 90 degrès très brièvement (une a deux secondes) 100% de ventilation, et redescente très rapide - En jeu « normal », avec une utilisation d’a peine 30% du CPU (c’est tout ?), stabilité entre 70 et 80 degrés ventilation autour de 70% Carte mère semble rester autour de 47 degrés (mais qui me fait dire que l’info n’est peut-être pas bonne). Le GPU fait sa vie un peu comme avant ça me semble ok Pour moi les montées de charges et descentes semblent donc être bien gérées (si on oublie le niveau, je parle du temps que mets la config pour chauffer et évacuer, donc peut être application de la pate thermique ok ?), mais la température globale est haute, surtout au repos ! J’ai testé un truc simple : - Sortir le PC de son emplacement qui n’est pas forcément idéal (un peu enfermé autour), je gagne 4 degrés au repos. - Ouvrir sa paroi : je gagne 5 degrés de plus Si je ferme sa paroi, puis le remet dans son emplacement, je retourne doucement de ce 51 degrés a 60 degrés (en 5mn). Je suppose que la conclusion est qu’il étouffe et garde sa chaleur, mais même 55 degrés fermé quand il n'est pas dans le bureau c’est déjà élevé non ? Quelles pistes privilégieriez vous ? Avez-vous des conseils svp ? Je vous donne mes courbes actuelles (basées sur la temp CPU): - CPU, deux ventilateurs sur la meme courbe : 20% - 40° / 40% - 55° / 65% - 70° / 100% - 90° - Façade, les deux sur la même courbe : 35% - 40° / 55% - 55° / 80% - 70° / 100% - 80° - Dessus, les deux sur la même courbe : 25% - 40° / 35% - 55° / 55% - 70° / 80% - 90° En sachant que les avant sont en 140mm et ceux du dessus en 120mm
Messages recommandés