Aller au contenu
Communauté

passer de la version windows11 23h2 à 25h2

eagle2525
Résolu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous.
j'ai un soucis pour mettre a jour Windows 11 (passer de la version 23h2 a la version 25h2).
j'ai le message suivant : Windows 11, version 25H2 echec de l'installation sur 22/11/2025 - 0xc1900101.
j'ai vérifie avec windowspcHealthCheckSetup l'integriter du pc. voici le resultat:

ce pc repond aux exigences windows 11
il prend en charge le demarage securisé
TPM 2.0 activé
processeur intel core i9 11900kf 3.5 Ghz
ram 32 Giga

taille disque 1024 GB

processeur a 2 coeurs ou plus
noyaux d'un processeur 8

carte graphique: nvidia 4070 RTX.

voila. si quelqu'un peut m'aider merci d'avance et bon weekend à tous.

Posté(e)

Bonjour, essayez ceci si ca ne fonctionne toujours pas un Helper plus expérimenté va prendre le relais .

L'erreur 0xC1900101 étant un problème lié au pilote, la première chose à faire est de résoudre le problème du pilote. Vous pouvez mettre à jour ou réinstaller vos pilotes.

Mise à jour des pilotes de disque

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Ce PC" > cliquez sur "Gérer". Dans le panneau de gauche, cliquez sur "Gestionnaire de périphériques".

Étape 2. Développez Pilote de disque. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote de disque obsolète ou problématique et sélectionnez "Mettre à jour le logiciel du pilote...".

Étape 3. Dans la fenêtre Mettre à jour le logiciel de pilotage, choisissez "Rechercher automatiquement le logiciel de pilotage mis à jour" et attendez la fin du processus. Votre ordinateur disposera alors des derniers pilotes. Essayez à nouveau de mettre à jour votre Windows.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Baccus a dit :

Bonjour, essayez ceci si ca ne fonctionne toujours pas un Helper plus expérimenté va prendre le relais .

L'erreur 0xC1900101 étant un problème lié au pilote, la première chose à faire est de résoudre le problème du pilote. Vous pouvez mettre à jour ou réinstaller vos pilotes.

Mise à jour des pilotes de disque

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Ce PC" > cliquez sur "Gérer". Dans le panneau de gauche, cliquez sur "Gestionnaire de périphériques".

Étape 2. Développez Pilote de disque. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote de disque obsolète ou problématique et sélectionnez "Mettre à jour le logiciel du pilote...".

Étape 3. Dans la fenêtre Mettre à jour le logiciel de pilotage, choisissez "Rechercher automatiquement le logiciel de pilotage mis à jour" et attendez la fin du processus. Votre ordinateur disposera alors des derniers pilotes. Essayez à nouveau de mettre à jour votre Windows.

3. Exécuter un scan SFC pour réparer l'erreur 0xC1900101

Une erreur ou une corruption du fichier système peut entraîner l'erreur 0xC1900101 lors de la mise à jour de Windows. Vous pouvez réparer les fichiers système endommagés à l'aide de l'outil SFC. SFC, abréviation de System File Checker, peut analyser et réparer tous les fichiers système protégés contre la corruption.

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et choisissez Invite de commande((Admin) dans le menu contextuel.

Étape 2. Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez sfc/scannow et appuyez sur "Entrée".

Posté(e)

bonjour.

voila le resultat pour sfc/ scannow:

a vérification est à 100% terminée.

La Protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus et les a réparés.
Pour les réparations en ligne, les détails sont inclus dans le fichier journal de CBS situé à l'emplacement suivant :
windir\Logs\CBS\CBS.log. Exemple : C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Pour les réparations
hors connexion, les détails sont inclus dans le fichier journal fourni par l'indicateur /OFFLOGFILE.

C:\Windows\System32>La Protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus et les a réparés.
'La' n’est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

C:\Windows\System32>Pour les réparations en ligne, les détails sont inclus dans le fichier journal de CBS situé à l'emplacement suivant :
'Pour' n’est pas reconnu en tant que commande interne

C:\Windows\System32>windir\Logs\CBS\CBS.log. Exemple : C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Pour les réparations
Le chemin d’accès spécifié est introuvable.

C:\Windows\System32>hors connexion, les détails sont inclus dans le fichier journal fourni par l'indicateur /OFFLOGFILE.
'hors' n’est pas reconnu en tant que commande interne

C:\Windows\System32>

Posté(e)
Le 01/12/2025 à 13:22, Baccus a dit :

Une erreur ou une corruption du fichier système peut entraîner l'erreur 0xC1900101 lors de la mise à jour de Windows. Vous pouvez réparer les fichiers système endommagés à l'aide de l'outil SFC. SFC, abréviation de System File Checker, peut analyser et réparer tous les fichiers système protégés contre la corruption.

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et choisissez Invite de commande((Admin) dans le menu contextuel.

Étape 2. Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez sfc/scannow et appuyez sur "Entrée".

voila ce que j'ai comme resultat:

sfc/scannow : Le terme «sfc/scannow» n'est pas reconnu comme nom d'applet de commande, fonction, fichier de script ou
programme exécutable. Vérifiez l'orthographe du nom, ou si un chemin d'accès existe, vérifiez que le chemin d'accès
est correct et réessayez.
Au caractère Ligne:1 : 2
+  sfc/scannow
+  ~~~~~~~~~~~
    + CategoryInfo          : ObjectNotFound: (sfc/scannow:String) [], CommandNotFoundException
    + FullyQualifiedErrorId : CommandNotFoundException

Posté(e)

voila le resultat sfc/scannow:

sfc/scannow : Le terme «sfc/scannow» n'est pas reconnu comme nom d'applet de commande, fonction, fichier de script ou
programme exécutable. Vérifiez l'orthographe du nom, ou si un chemin d'accès existe, vérifiez que le chemin d'accès
est correct et réessayez.
Au caractère Ligne:1 : 2
+  sfc/scannow
+  ~~~~~~~~~~~
    + CategoryInfo          : ObjectNotFound: (sfc/scannow:String) [], CommandNotFoundException
    + FullyQualifiedErrorId : CommandNotFoundException

Posté(e)
Il y a 1 heure, Baccus a dit :

Le mieux est de voir ce tuto qui est de 2021 MAIS Très bien expliqué comment faire , 

bonjour.

j'ai effectuer les manips.

resultat DISM: ancienne version: 10.0.22621.2792

apres restauration de l'image. version: 10.0.22631.6199

apres sfc /scannow     : aucune violation d'intégrité.

voilà.

Posté(e)
il y a 51 minutes, eagle2525 a dit :

bonjour.

j'ai effectuer les manips.

resultat DISM: ancienne version: 10.0.22621.2792

apres restauration de l'image. version: 10.0.22631.6199

apres sfc /scannow     : aucune violation d'intégrité.

voilà.

sur WINDOWS UPDATE avez vous encore cette erreur

0xC1900101

Posté(e)
il y a 14 minutes, Baccus a dit :

Encore une question avez vous un compte Microsoft CAR IL EST OBLIGATOIRE POUR CETTE INSTALLATION.

oui j'ai un compte microsoft.

ps: là je suis en train de creer une image systeme en cas de probleme.

merci pour l'aide et bonne journée.

Posté(e)

Bonsoir, normalement vous pouvez installer sans problèmes la 25H2, suivant les infos  fournis:

TPM OK,PROCESSEUR OK, pilotes à jour , et Windows Update nettoyé, si c'est le cas veuillez Svp , clôturer le sujet merci.  

Posté(e)
Le 04/12/2025 à 17:41, Baccus a dit :

Bonsoir, normalement vous pouvez installer sans problèmes la 25H2, suivant les infos  fournis:

TPM OK,PROCESSEUR OK, pilotes à jour , et Windows Update nettoyé, si c'est le cas veuillez Svp , clôturer le sujet merci.  

bonjour.

toujours pareil meme erreur.

merci et bonne journée.

Posté(e)

je vais essayer de taguer @Delta pour vous aider un peu plus car il y à des choses sur vôtre PC qui m'échappe , c'est un helper chevronné qui va rentrer plus dans les détails concernant vôtre MAJ de la 23H2 à 25H2 .

Posté(e)

Hello @Baccus et @eagle2525

sauf erreur de lecture, je ne vois null part si on a bien créer la clé usb rendue bootable selon le systeme rencontrer

je pense notamment au GPT UEFI etc.

Il faudrait regarder si le pc est en UEFI ce que je pense vus le CPU récent et donc la CM récente et regarder le format des disque dur MBR ou GPT et donc aussi les options lors de la création de la clé usb.

Posté(e)

je vais essayer de taguer @Delta pour vous aider un peu plus car il y à des choses sur vôtre PC qui m'échappe , c'est un helper chevronné qui va rentrer plus dans les détails concernant vôtre MAJ de la 23H2 à 25H2 . Et essayer de bien lire le tuto du crabe concernant vôtre souci de MAJ.

il y a 2 minutes, Delta a dit :

Hello @Baccus et @eagle2525

sauf erreur de lecture, je ne vois null part si on a bien créer la clé usb rendue bootable selon le systeme rencontrer

je pense notamment au GPT UEFI etc.

Il faudrait regarder si le pc est en UEFI ce que je pense vus le CPU récent et donc la CM récente et regarder le format des disque dur MBR ou GPT et donc aussi les options lors de la création de la clé usb.

Mais il à la 23h2 est son pc est compatible?   

Posté(e)
il y a 1 minute, Baccus a dit :

Mais il à la 23h2 est son pc est compatible? 

oui il est compatible ...

Mais si ses disque dur sont en MBR par exemple, il restera compatible mais il faudra creer la clé avec le format MBR

par exemple :

MBR

image.png

GPT

image.jpeg

Posté(e)

Windows 11 25H2 supporte nativement UEFI/GPT, mais si votre PC est en MBR,

vous devrez soit le convertir en GPT avant

ou alors

soit utiliser des outils comme Rufus pour créer une clé USB d'installation personnalisée qui contourne les exigences et permet une installation propre sur MBR

Posté(e)

pour s'en assurer tapons la commande dans le terminal en mode admin

diskpart cliquer enter

list disk cliquer enter

une page s'ouvre avec des petit asterixe faite une copie ecran

image.jpeg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...