Aller au contenu
Communauté

Reinstallation windows11 23h2

JPG93
Résolu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
Je cherche à installer Windows 11 23H2 sur mon portable "non compatible" (Asus n53 16gb 1To  i7-2670QM) car mon SSD actuel sous win11 pro 23H2 montrait de très importants ralentissements. J'ai donc recréé une clé USB avec rufus 4.11.2285 et les paramètres habituels (TPM etc...) pour utiliser un autre ssd (Crucial 1To) remis à blanc. Mais si la première phase d’installation se passe bien (y compris le téléchargement des Maj le reboot ensuite plante systématiquement comme si une incompatibilité surgissait. Essai fait avec la version 22h2 avec le même problème. 
Bref j'en perd mon latin d'autant qu'aucun rejet avec Linuxfx. Je pense à tenter avec la version windows 10 mais sans grande envie
Toutes suggestions seront la bienvenue.

Merci d'avance

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous

@JPG93

Si je t'ai bien compris tu veux changer le disque à partir duquel le système démarre et donc tu as choisi d'installer Windows sur le nouveau disque le crucial de 1 To.

Il y a 11 heures, JPG93 a dit :

Mais si la première phase d’installation se passe bien (y compris le téléchargement des Maj le reboot ensuite plante systématiquement

Y-a-t-il un message ou code erreur ?

As tu modifié l'ordre du boot dans le BIOS ? Le système doit booter à partir du disque crucial qui doit être défini comme le disque de démarrage.

Kristobal

Modifié par KRISTOBAL
modification
Posté(e)

@KRISTOBAL

Merci
1 - Oui c'est bien cela un simple échange physique de disque reformaté 
2- Oui bien sûr puisqu'il boote dessus et cherche à finaliser l'installation puis le message classique de windows: le système a rencontré une erreur, recueille des données puis reboote et ainsi de suite.

Je vais essayer de recréer une clé avec une version plus ancienne de Rufus et en derniers recours voir avec win10   et aussi Linuxfx ou encore modifier l'image iso pour enlever les vérifications de compatibilité.
@+

Posté(e)

Effectivement j'aurais pu le faire avec Clonezilla ou Easeus mais cela aurait rien changé au problème de ralentissement actuel qui je pense est lié à un encombrement d'installation de software et de clés dans la base de registre.
Sauf erreur de ma part seule une réinstallation complète évite ce genre de problème.
Je continue mes essais (mais même tiny11  plante de la même manière)
@+

Posté(e)

@JPG93

Le 28/11/2025 à 09:58, JPG93 a dit :

mon SSD actuel sous win11 pro 23H2 montrait de très importants ralentissements

Ralentissements survenus subitement ou alors détérioration progressive des performances ?

Il y a 3 heures, JPG93 a dit :

qui je pense est lié à un encombrement d'installation de software et de clés dans la base de registre.

Oui une cause possible des ralentissements mais il y en a bien d'autres, notamment celles liées à l'ancienneté du SSD, par exemple l'usure des cellules de mémoire flash. Eventuellement tester le disque avec un utilitaire 

Il y a 3 heures, JPG93 a dit :

seule une réinstallation complète évite ce genre de problème.

Tu aurais pu réinstaller sur le disque source pour voir si la réinstallation corrigeait le problème. Dans le cas contraire les ralentissement étaient la conséquence de l'"usure" du disque.

Kristobal

Posté(e)

Bonsoir, 
merci pour la réponse.
Les ralentissements récents se constataient dès le lancement de w11 mais ont augmentés progressivement cependant les tests constructeur (Samsung EVO 860) Smart et diags sont au vert .
La réinstallation ne m'a jamais convaincu (j'ai horreur de windows.old) et je préfère récupérer les fichiers et autres clés de programmes à la main
MAIS mon problème reste entier puisqu'il s'agit d'une nouvelle installation sur un autre disque totalement remis à plat, reconnu dans le bios et que le plantage arrive vers 58% des mises à jour de la deuxième phase alors que tous les périphériques non indispensables désactivés 
Bref je continue faire des essais (infructueux), j'espère que M.. n'a pas introduit un nouveau contrôle genre 24 ou 25h2
Bonne semaine

Posté(e)

Bonjour,
J'ai enfin réussi après une vingtaine de tentatives (au moins!) à installer la version  23H2 sur mon disque mis à blanc. J'ai dû déconnecter TOUS les périphériques (avant le reboot final) clé USB, Réseau wifi et Ethernet, lecteur DVD etc puis à choisir sans internet et donc installation limitée qui s'est déroulé sans problème. Problème réglé non sans mal.

Bonne semaine et excellentes fêtes.

• Plusser (+1) 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...