JohnnyBoy Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour à tous, Je me tourne vers vous avant de contacter directement le SAV de MSI et de G.SKILL. En effet, je me suis monté un nouveau pc gaming en mai et depuis, je constate quelques freezes sur le bureau, quelques crash en jeu et même de temps en temps des reboot sans aucunes raison. Avec des symptômes comme ceux là, naturellement je soupçonnait la RAM donc j'ai désactivé le profil AMD EXPO dans le bios et mon système est beaucoup plus stable à 5600MT/S qu'à 8000MT/S. Pour confirmer ça, j'ai effectué deux memtest86 un cette nuit avec le profil EXPO activé et un autre ce matin en désactivant le profil EXPO. Le test détecte 2 erreurs en EXPO et aucunes en désactivé. Config : Windows 11 Bios 7E62v1A44 (du 08/08/25 ; dernier avec - Improve memory compatibility.) Boitier - NZXT H9 Elite blanc Carte mère - MSI MPG B850 EDGE TI WIFI Alim - be quiet! Straight Power 12 1000W CPU - AMD 9800x3d AIO - Kraken Elite 360 RGB blanc RAM - 2 x G.Skill Royal Néo DDR5 5600Mhz 24 GB AMD EXPO (8000Mhz) SSD M2 - SAMSUNG SSD Interne 990 PRO 4 To MZ-V9P4T0BW GPU - MSI RTX 5080 GAMING OC TRIO WHITE Memtest86 EXPO ON : Memtest86 EXPO OFF : Compatibilité composants : NOTA : Le message en rouge est écrit pour toutes les RAM pas uniquement pour ma référence. Mes pistes : 1 - Je soupçonne un profil EXPO pour mes références de ram qui n'est pas parfaitement réglé, manque de voltage pour assurer la stabilité (VDD/VDDQ/VDDIO/VDDP trop faible, surement réglé au minimum pour éviter la chauffe), j'ai regardé dans le bios si je pouvais modifier à partir du profil EXPO mais il n'y a rien d’accessible (garantie composant j'imagine). Il y a de quoi créer un profile complétement custom en partant de zéro. 2 - Une des deux barrettes défaillantes une fois OC en EXPO, je pense relancer des test cette nuit en les isolants l'une après l'autre. En vous remerciant de m'avoir lu et de m'apporter votre vision. Cordialement. Citer
calisto06 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 16 minutes, JohnnyBoy a dit : Une des deux barrettes défaillantes une fois OC en EXPO, je pense relancer des test cette nuit en les isolants l'une après l'autre. Bonjour @JohnnyBoy on attend votre test 1 Citer
Messages recommandés