Chipax Posté(e) lundi à 10:57 Posté(e) lundi à 10:57 Bonjour et tout d'abord merci de prendre le temps de lire mon message et si possible de m'aider à régler mon problème en cette période de fête. J'ai un Apex 15 max de la marque xmg depuis maintenant 2 ans, jamais eu de problème jusque là mais ce matin en le lançant après une ou deux minutes il se met à ventiler à fond (ça me choque pas plus que ça il le fait parfois pendant quelques secondes au lancement d'applications et je venais de lancer vanguard l'anti cheat de riot games). Mais voilà qu'après une minute de plus il s'éteint tout seul, écran noir zéro message rien. Je le redémarre pensant à un bug et même scénario. 3emes redemarrages je coupe vanguard toujours le même soucis, après une petite minute il se met à ventiler et puis il s'éteint. Je tente de le lancer en mode sans échec et le temps que je cherche dans le bios pareil encore ventile à fond puis s'éteint. Je tente de regarder la console des ventilateurs qui sont tous les deux à 100% mais la carte graphique (une rtx 3070) est à 1°c. Je lance alors le panneau de contrôle NVIDIA et rien. J'ai un message comme quoi je n'ai pas de périphérique NVIDIA dans la machine. J'ai tenté de le lancer après avoir supprimer toute électricité statique dedans (le lancer sans la batterie) rien n'y fait. Je l'ai ouvert pour vérifier à l'intérieur tout semble bien branché. Pas de traces particulière et la RAM n'a pas non plus de soucis. Je n'ai pas eu de maj (mise à jour) Windows depuis le 9 avril donc rien de ce côté là logiquement. Je l'ai redémarrer 3 dernières fois passant de sur section sans batterie à sur batterie seulement et puis les deux en moyenne après une minute il ventile à fond et après 2 il crash. Enfin une dernière tentative sur le bios et là il ventile après 14secondes et crash après 1,15min. Voilà toute les infos que j'ai. Merci d'avance pour votre aide si vous avez des idées de solutions. PS: hier soir il marchait très bien, il n'a pas était déplacé depuis que je l'ai éteint et est resté sur secteur toute la nuit. Citer
Delta Posté(e) lundi à 14:15 Posté(e) lundi à 14:15 hello, cette histoire que vous vivez, me rappelle celui de mon AlienWare pc portable haut de gamme gamers... résultat a été le pont northbridge - southbridge qui montait tellement vite en température que sa coupais a la sauvage (5 a 10 sec) ventilo a fond X seconde et puis pouf. Comment j'en suis arriver a cette conclusion, même en mettant un glaçon garder a - 19c° dans un sac plastique et le mettre sur le corps chipset du northbridge et southbridge, il faisait fondre littéralement le glaçon alors qu'a peine je le bootait il laissait l'empreinte du chipset dans le glacon Cela sent pas bon... ah oui, le jours avant tout allait bien aussi ... Sa été fulgurant il vas falloir démonter le pc et alors tenter de voir si il y a pas un élément qui se met a cramé des le demarrage Citer
Chipax Posté(e) lundi à 15:04 Auteur Posté(e) lundi à 15:04 il y a 43 minutes, Delta a dit : hello, cette histoire que vous vivez, me rappelle celui de mon AlienWare pc portable haut de gamme gamers... résultat a été le pont northbridge - southbridge qui montait tellement vite en température que sa coupais a la sauvage (5 a 10 sec) ventilo a fond X seconde et puis pouf. Comment j'en suis arriver a cette conclusion, même en mettant un glaçon garder a - 19c° dans un sac plastique et le mettre sur le corps chipset du northbridge et southbridge, il faisait fondre littéralement le glaçon alors qu'a peine je le bootait il laissait l'empreinte du chipset dans le glacon Cela sent pas bon... ah oui, le jours avant tout allait bien aussi ... Sa été fulgurant il vas falloir démonter le pc et alors tenter de voir si il y a pas un élément qui se met a cramé des le demarrage Bonjour, merci pour votre réponse rapide. J'ai donc ouvert mon PC pour tester ce qui me semblait, de ce j'ai compris des schémas et photos trouvés en ligne sur l'architecture de mon PC, être les pont Northridge et southbridge (cf photo ci jointe) et malgré un magnum (je n'avais pas de glaçons ^^) collé dessus dans un sac plastique aucune trace de fonte. Donc je ne sais pas si je me suis trompé d'endroit où tester (ce qui est tout à fait probable j'avoue avoir découvert l'existence de ces pièces aujourd'hui) ou sinon c'est autr je chose. J'ai quand même passer ma main au dessus des composants après mes 4 tests et rien n'était particulièrement chaud, jamais plus d'une température tiède+ juste aux connectiques des ventilateurs. Merci d'avance pour vos retours Citer
Delta Posté(e) lundi à 15:31 Posté(e) lundi à 15:31 il y a 16 minutes, Chipax a dit : J'ai quand même passer ma main au dessus des composants après mes 4 tests et rien n'était particulièrement chaud, jamais plus d'une température tiède+ juste aux connectiques des ventilateurs. ou vous avez entourer, les deux plus a gauche avec des genre de tube qui s'appelle des caloduc, ce sont le CPU (processeur) et la CG (carte grahpique) les northbridge et southbridge sont par exemple comme ici : sur un carte pc bureau sur pc portable (mon alienware) encadrer en rouge flèche jaune le CPU et la CG encadrer en rouge le northbridge Citer
Chipax Posté(e) lundi à 21:30 Auteur Posté(e) lundi à 21:30 Merci pour votre réponse, demain je vais aussi appeler le sav d'xmg pour récupérer des infos par eux. Je ne suis pas chez moi jusqu'à vendredi je testerai mieux quand je rentre. Encore merci pour votre aide 1 Citer
Messages recommandés