Aller au contenu
Site Communauté

Performances PC portable HDD/SSD

noa_stevv

Messages recommandés

Bonjour à tout(e)s,

Déjà bonne année 2025 à vous, santé, bonheur, et tout ce qui peut vous arriver de mieux !

Je possède un PC portable HP 17-bs010nf avec de très faibles performances (Intel Celeron N3060 1.6GHz, 4Go RAM, HDD 1To) et après avoir installé Windows 10 ainsi que différentes distributions Linux, j'ai remarqué que tous les OS étaient aussi lents les uns que les autres. Je comptais le donner à un membre de ma famille mais j'aimerai lui donner avec plus de rapidité, j'aimerai donc investir dans un SSD 2.5" mais avant je me posais la question de si ça valait vraiment le coup de changer le HHD (5400 RPM) contre un SSD.

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup d'avance.

Noa

il y a 16 minutes, noa_stevv a dit :

4Go RAM, HDD 1To

hello,

mettez le max en Ram aussi

un SSd c'est bien mais si la ram est constamment saturé (utilisé au max) cela ne servira pas bcp.

Le CPU Celeron peut encaisser 8 Go ram max en DDR3L 1600

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1

Pour le coup j'ai pu regarder avec cpu-z et la ram présente est de la DDR3L 4Go 800MHz, si ma mémoire est bonne il faut que je mette de la RAM équivalente et ne pas utiliser 2 barrettes avec des fréquences différentes, c'est bien ça ?

Et après, même si ça ne coûte pas bien cher, je voudrait être sûr que ça vaille le coup d'acheter une barrette de RAM ainsi qu'un SSD.

Et au passage j'ai une autre question, est-ce que quelqu'un sait si ce modèle de PC possède un seul ou plusieurs ports SATA, j'ai fait mes recherches sur le sujet mais je n'ai rien trouvé.. J'aimerai , si possible, le savoir avant de démonter l'ordinateur.

Salut !

Meilleurs vœux à toi aussi. :c_magic:

Oui, clairement on va sentir la différence avec un SSD. Mais ça ne suffira pas à mon avis. Il faudrait bien 6 ou 8 Go de ram en parallèle pour avoir une navigation correcte sur YouTube par exemple, comme le dit Delta.

J'ai fait face au même problème plusieurs fois. J'avais déjà des barrettes de côté pour atteindre 6Go. Il m'a suffit d'ajouter un SSD de 256Go et d'optimiser le système pour avoir un pc fluide, à savoir :

1. Installer le script AtlasOS et/ou désactiver l'inutile via WPD
  2. Utiliser Brave, au lieu de Firefox ou de Edge. C'est le navigateur qui gère le mieux Youtube sur ces petites config.

Voilà voilà.

• Plusser (+1) 1

Merci beaucoup de votre aide, cet ordinateur sera principalement utilisé pour de la bureautique (facture, etc...) et j'avais pensé le mettre sur Debian avec un bureau GNOME, mais comme il n'est pas pour moi, je dois voir avec la personne concernée, mais c'était mon idée principale.

Au travail je me suis monté un Debian GNOME sur un pc portable pour apprendre un peu plus Linux et en particulier les commandes dont j'ai besoin pour ma formation, ce poste est équipé de 4Go de RAM, un I5 6200U et un SSD et ça tourne parfaitement bien, c'est pour ça que j'ai pensé que 4Go de RAM suffiraient, même si la puissance processeur n'est, bien sûr, pas équivalente.

• J'aime 1

D'accord. Mais imaginons que l'on ait Excel ouvert et que l'on veuille chercher sur le Net un tuto sur une formule, eh bien les 4go de ram vont être saturés. Même sans chercher sur le Net, si les mises à jour se déclenchent, ce sera le même problème.

Pour les prix, j'ai eu mes ssd de 256 go à moins de 30€, sachant que j'ai visé de la marque (Crucial ou Kingston).

Les pc portables qui permettent de brancher 2 disques SATA sont très rares à ma connaissance.