Aller au contenu
Site Communauté

Clavier neuf inactif après son remplacement dans ordi portable MSI

Aller à la solution Résolu par Delta,

Messages recommandés

Ordi portable : MSI GL72M 7REX

Problème 1 : nouveau clavier interne ni rétroéclairé ni actif

Problème 2 : perte d'activation de la webcam (impossible à faire sur le clavier extérieur de secours) 

Niveau perso : débutant perdu, stressé

Bonjour à tous,

Existe-t-il une ligne de commande sous Windows vérifiant le branchement matériel, physique d'un clavier ?

Ou faut-il tout redémonter ?

Merci pour vos conseils

Marc

Modifié par Marccum

hello

il faut regarder le numéro de série ou oem spares sur l'ancien clavier et regarder via ce numéro.

Si non comme cela peut être un problème avec la nappe plate tel que ceci : 

nappe.png

sur pc portable, on ne met en général pas ce que l'on veut. C'est pas comme sur un pc bureau ou on met celui que l'on aime ou car il est moins chère ou un design plus coloré, plus gros ou plus petit ou plus fin etc .. etc..

sur certains clavier il faut même faire attention au langage Français France ou Français Québec etc. Même si il a les même touches au même endroit etc même logo. J'ai déjà eu la surprise qu'un clavier sois disant compatible ne l'était pas et en le regardant, on ne voyais rien comme différence

Modifié par Delta

Delta, merci pour ta réponse, mais elle double mon incompréhension :
- le clavier a été acheté comme compatible avec le modèle de l'ordi ;
- tu écris « il faut regarder le numéro de série ou oem spares sur l'ancien clavier et regarder via ce numéro, » mais regarder quoi pour en déduire ou en faire quoi ?

Bien à toi

M.

Il y a 7 heures, Marccum a dit :

- tu écris « il faut regarder le numéro de série ou oem spares sur l'ancien clavier et regarder via ce numéro, » mais regarder quoi pour en déduire ou en faire quoi ?

hello,

ici : 

ce numero

numero2.pngnumero.png

• Plusser (+1) 1

Merci, Delta,

Pour tes réponses, et j'espère que tu profites de ton ou tes ordis !

J'ai dû avoir de la chance, car en redémontant la carte-mère, je me suis aperçu que, par prudence, j'avais enfoncé les nappes avec trop de douceur.

Du coup, le nouveau clavier fonctionne, son rétro-éclairage aussi, joliment mais étrangement blanc, alors que celui du clavier précédent était rouge !

As-tu une idée de comment ou par quoi ça se règle ? 

il y a 39 minutes, Marccum a dit :

Du coup, le nouveau clavier fonctionne, son rétro-éclairage aussi, joliment mais étrangement blanc, alors que celui du clavier précédent était rouge !

As-tu une idée de comment ou par quoi ça se règle ?

donne moi les références sur l'ancien clavier et donne moi les référence sur le nouveaux. :c_tongue:

Il peut arriver qu'une référence soit pour le blanc et l'autre pour le rouge.

Si tu n'avais déjà pas de petit programme "driver" associer au clavier et jeux de lumière c'est forcement le clavier alimenter en courant qui allume le clavier et l'anime de couleur.

et en effet j'ai vus aussi lors des recherches que le clavier est rouge pour le T rex

Modifié par Delta

ici je vois :

https://www.msi.com/Laptop/GL72M-7REX/support#utility

il faudrait voir si tu l'as installer ou pas c'est en lien avec des eclairages et options clavier

MSI Dragon Center

Description:

Dragon Center is the new gaming center which allows users to have total control of the personalize system environment. Features System Monitoring, customized feature setup(LED Wizard, SHIFT, True Color, Nahimic etc.), MSI Help Desk provides system information export.) (Dragon Center's customized feature supports differently on each model, please refer to the Specifications page for feature support)
---------------------------------------

System Control Manager (SCM)

SCM is a built-in system control tool to manage device settings by using Fn hotkeys and the SCM control panel. It also provides the ECO engine setup.

Oh, Delta,
Maintenant que le nouveau est installé, j'ai jeté l'ancien pour exorciser ces deux jours de peur. Peur de perdre mes données sur cet ordi enfin réassemblé qui est mon seul outil de travail. Peur face à une documentation volontairement illisible pour désarmer les débutants.

Je veux bien reprendre confiance et tenter la coloration du rétro-éclairage en installant tel ou tel logiciel. Mais j'aurais besoin d'être guidé de façon très basique pour que je comprenne chaque pas à faire. 

Peut-on continuer à en parler dans ce fil de conversation ?

il y a 12 minutes, Marccum a dit :

Peut-on continuer à en parler dans ce fil de conversation ?

le forum est là pour cela, et votre topic aussi, donc oui, on continue ici sur ce fil de conversation.

Je veux bien reprendre confiance et tenter la coloration du rétro-éclairage en installant tel ou tel logiciel. Mais j'aurais besoin d'être guidé de façon très basique pour que je comprenne chaque pas à faire. 

pour cela il suffit de télécharger ceci : 

MSI Dragon Center

cliquer ici

ensuite une fois vous aurez ceci :

1.png

vous cliquer dessus vous aurez ceci :

2.png

cliquer sur setup

vous aurez ceci :

3.png

cliquer sur extraire tout.

le fichier vas se dézipper et vous re cliquerez sur setup dans la nouvelle page qui sais ouverte.

Il y a 2 heures, Marccum a dit :

Delta, l'installation lancée en cliquant sur setup.exe s'est arrêtée à 99 % depuis une demi-heure. Qu'en penser ? :-)

hello,

cela devrais ce terminer plus vite... là il est encore en attente ??

il y a 4 minutes, Marccum a dit :

Je l'ai laissé plus d'une heure sans succès, puis ai redémarré.

(Bon appétit, Delta !)

est ce que MSI Dragon Center a été installer...

car la je vois sur votre capture écran que cela parle de SCM

C'est bien ce que décontenance, Delta, car j'ai donc :

- téléchargé https://download.msi.com/uti_exe/nb/DragonCenterv1.2.1910.3101_1.2.1910.3101_0x8afb193c.zip, lien qui est annoncé en lien avec "Dragon Center" ;

- cliqué dessus, ce qui a lancé l'installation (apparemment avortée en toute fin) de "SCM".

Je regrette, ce manque de lisibilité m'ôte les repères pour comprendre chaque étape de ce que je fais.

Modifié par Marccum

Je regrette, ce manque de lisibilité m'ôte les repères pour comprendre chaque étape de ce que je fais.

cliquer ici 

https://download.msi.com/uti_exe/nb/MSI SCM x64 13.018.06221.zip

cela vas télécharger SCM.

refaite les mêmes opérations donc cliquer sur setup extraire tout et ensuite cliquer sur setup de la nouvelle page qui vas s'ouvrir.

tenez nous au courant de l'évolution.

Tiens, ça ne tente plus d'installer, mais de désinstaller SCM ?

sa c'est normal il re tente de lancer sa proprement ..

Et, tout comme pour l'installation, ça s'est arrêté, il y a une demi-heure maintenant, à 99 %.

?!

mais cela, c'est pas normal ...

Est ce que vous avez bien le bon clavier avec le bon numéro série (oem part)

Je voudrais pouvoir vous répondre, mais j'ai besoin de repères et de précision.

Un clavier, ce ne sont que des interrupteurs. Si tous fonctionnent, n'est-il pas logique de déduire :

que le clavier remplaçant est identique au remplacé ?

- qu'il n'y a donc ni anomalie informatique ni logiciel ou pilote à réinstaller ?

Pardon, je n'ai vraiment plus envie d'encore démonter l'ordi jusqu'au clavier remplacé. Toutefois, je trouve au dos de l'ancien les informations suivantes :

- sur la nappe, en-dessous d'un code-barres le libellé 170612010A1434UK00064 ;
- au dos de la nappe, de part et d'autres d'un code-barre, une suite de caractère après les libellés P/N et S/N (ce dernier étant : S1N3EBE242SA000H24000067).

Delta, je ne veux pas trop vous solliciter, tant mieux si ces renseignements vous aident, mais la solution m'importe moins que de comprendre en termes très simples pourquoi les constructeurs ont paresseusement ou malicieusement choisi :

- de rendre difficiles l'identification et le remplacement d'un clavier ;
- de ne dire ni pourquoi ni comment un remplacement physique impliquerait une réinstallation informatique.
Je suis en colère face à ce déficit d'information, humilié d'en être dépendant... et forcément éloigné de l'attitude plus positive que vous avez. Comment appréhender cela avec plus de sérénité ? 

Modifié par Marccum
  • Solution

alors, d'après ce que je peut comprendre et qui forcement expliquerai la couleur blanche qu'as votre nouveau clavier..

En fait votre clavier origine est un clavier classique, avec un imprimer en rouge.

votre clavier que vous avez acheter pour remplacer celui d'origine est imprimer en blanc.

en résumé, c'est une led blanche quoi qu'il arrive pour les deux clavier et pour avoir un éclairage d'ambiance

les touches original sont peinte (imprimer) en rouge et votre nouveau n'as pas reçu de couleur (impression) rouge donc il flash en blanc.

voici le REX en rouge

clavier rex.png

rex1.png

468.png

voici le REX en blanc

rex bl.png

rex blc.png

467.png

Moralité,

vous pouvez pas changer de couleur c'est définitivement en blanc que vous le garderez sauf si vous passer votre temps a re dessiner en rouge au feutre les touches, c'est une soluce a tester si vraiment vous voulez en rouge

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1

j'espère que votre ou vos ordis ne vous apporteront que du bon temps :-)

7 - 8 pc qui tourne et tous en bonne santé.

deux pc de diagnostique automobile, deux gaming, un sur la télévision et d'autres plutôt axé bureautique etc.. 

encore plus de votre aide, surtout que vous la dispensez à plusieurs

ont fait de notre mieux sur le forum pour aider..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...