Aller au contenu
Site Communauté

Besoin d'une nouvelle config

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Delta a dit :

faites des photos bien detailler.

Déposer la CM sur une table par exemple cela sera bien plus facile que dans la tour.

Courage, vous avez fait le plus dangereux changer la version de bios.

L'installation du CPU est une étape ou il faut bien regarder le sens de montage du CPU sur le socle de la CM mais après il faut juste est minutieux mais aucun risques... 

Bon, tout marche... Sauf l'écran qui reste en veille maintenant ! 🤣🤣🤣

Pourtant tout semble bien branché... Quel boulet je suis !!!

IMG_20240802_142020.jpg

IMG_20240802_142024.jpg

En fait, ce matin, je suis allé chez LDLC afin qu'ils me montent le Ventirad.

Là-bas, tout marchait bien... Avant de remonter le PC, j'ai vu qu'ils ont rebranché un câble auquel je n'avait pas touché.

Je suis arrivé à la maison, et l'ordi ne s'allumait plus.

J'ai donc débranché le câble (il me semble que c'était le câble rouge de la photo) et là le PC a redémarré... Sauf qu'il a redémarré sur mon PC de 2021 ! J'ai plusieurs Disque durs dans ma machine et j'ai l'impression qu'il a redémarré sur l'ancien... Je ne suis pas vernis !

Il y a 20 heures, Delta a dit :

faites des photos bien detailler.

Déposer la CM sur une table par exemple cela sera bien plus facile que dans la tour.

Courage, vous avez fait le plus dangereux changer la version de bios.

L'installation du CPU est une étape ou il faut bien regarder le sens de montage du CPU sur le socle de la CM mais après il faut juste est minutieux mais aucun risques... 

il y a 31 minutes, Yohan06 a dit :

retirer une ram et laissez l'autre dedans. Re booter et voyer si cela marche.

Si cela ne marche pas, retirer la suivante et remettez la première et re tenter.

Bonjour !

Alors en fait depuis l'installation du BIOS pour changer mon CPU, j'ai cette page qui s'affiche au démarrage (qui représente le BIOS) de temps à autres (American Megatrends).

La première fois ça n'avait rien changer durant la phase de test. 

Pour rappel, vous m'aviez recommandé, après l'installation du nouveau BIOS, de tester le PC, d'aller sur le net etc. C'est durant ce démarrage que pour la première fois, j'ai vu ce "nouveau BIOS" apparaître.

Depuis l'installation du CPU, de temps à autre, ce phénomène se reproduit, ce matin encore. Du coup, je suis rentré dans le BIOS et j'ai "fouillé" et j'ai remarqué que dans "type de système d'exploitation", il y avait "Autre SE" qui était activé. Du coup, j'ai activé "Mode UEFI Windows" et j'ai redémarré le PC. Nous verrons bien.

J'ai tout de même l'impression que le PC n'est plus le même... Je travaille de chez moi et je partage une Dropbox avec l'entreprise avec laquelle je collabore... Dans la dropbox, nous avons de nombreux fichiers, et avant, lorsque j'avais une recherche d'un fichier exact à faire, il me suffisait de taper dans l'onglet "recherche" de l'explorateur de fichiers, afin de pouvoir le trouver... Là plus rien ne s'affiche. A croire que la Dropbox est vide ! Je viens de réinstaller l'appli et le problème persiste... :(

démarrage 1.jpg

Démarrage 2.jpg

Il y a 3 heures, Yohan06 a dit :

Depuis l'installation du CPU, de temps à autre, ce phénomène se reproduit, ce matin encore. Du coup, je suis rentré dans le BIOS et j'ai "fouillé" et j'ai remarqué que dans "type de système d'exploitation", il y avait "Autre SE" qui était activé. Du coup, j'ai activé "Mode UEFI Windows" et j'ai redémarré le PC. Nous verrons bien.

J'ai tout de même l'impression que le PC n'est plus le même

Hello,

vous avez déclarer ceci : 

Citation

J'ai donc débranché le câble (il me semble que c'était le câble rouge de la photo) et là le PC a redémarré... Sauf qu'il a redémarré sur mon PC de 2021 ! J'ai plusieurs Disque durs dans ma machine et j'ai l'impression qu'il a redémarré sur l'ancien... Je ne suis pas vernis !

ce câble rouge c'est un Sata donc pour un lecteur CD ou DVD ou encore disque dur.

le fait qu'en débranchant ce disque dur vous avez re booter mais sur une ancienne version de Windows, cela me fait dire qu'il y a deux disque dur qui ont chacun leur version de Windows.

il y a une heure, Delta a dit :

Hello,

vous avez déclarer ceci : 

ce câble rouge c'est un Sata donc pour un lecteur CD ou DVD ou encore disque dur.

le fait qu'en débranchant ce disque dur vous avez re booter mais sur une ancienne version de Windows, cela me fait dire qu'il y a deux disque dur qui ont chacun leur version de Windows.

Ah je m'excuse ! J'ai sauté une étape ! En fait, je me suis débrouillé comme j'ai pu et j'ai trouvé d'où venait le problème à ce moment là... En fait, le boot se faisait sur l'ancien disque dur... J'ai du coup appliqué le boot sur le nouveau SSD et du coup ça marchait bien... Sauf les étapes dont je vous ai fais part ce matin :)

Salut Delta,IMG_20240807_075537.thumb.jpg.d09c4838d75a12a516154f6099c62673.jpg

Une chose est certaine, depuis l'installation du BIOS, le matin, lorsque j'allume mon PC, j'ai cela au démarrage: "American Megatrends" => je dois appuyer sur F1 pour démarrer et me rendre sur Windows 10 (image n°2). Comme vous pouvez vous en apercevoir, l'heure et la date sont encore en rapport avec hier alors que nous sommes le 07/08 et qu'il est précisément 08h05...

Auriez-vous une solution afin que mon PC démarre comme avant l'installation de ce nouveau BIOS ?

Merci encore pour votre aide :)

IMG_20240807_075339.jpg

Il y a 4 heures, Yohan06 a dit :

l'heure et la date sont encore en rapport avec hier alors que nous sommes le 07/08 et qu'il est précisément 08h05...

Auriez-vous une solution afin que mon PC démarre comme avant l'installation de ce nouveau BIOS ?

hello,

c'est souvent un problème de pile bios quand l'heure ce désynchronise avec la realité.Erreur de BIOS : changer la pile de la carte mère

Des fois, plus rare, il suffit juste de remettre l'heure et la date correctement dans le bios.

il y a 10 minutes, Delta a dit :

hello,

c'est souvent un problème de pile bios quand l'heure ce désynchronise avec la realité.Erreur de BIOS : changer la pile de la carte mère

Des fois, plus rare, il suffit juste de remettre l'heure et la date correctement dans le bios.

Ok, donc ça peut expliquer ces démarrages un peu étranges qui m'amène directement dans le BIOS lorsque j'allume le PC ?

Je commence à regretter d'avoir changé ce CPU. Avant tout marchait convenablement... :(

il y a 7 minutes, Yohan06 a dit :

Je commence à regretter d'avoir changé ce CPU. Avant tout marchait convenablement... :(

Si votre pile montre des signes de faiblesse, avec un ancien CPU ou un nouveau vous aurez tôt ou tard des problèmes ... C'est pas lié au matos mais une pile donc une pièce d'usure.

essayer une fois de remettre l'heure correctement dans le bios.

il faut savoir aussi qu'une pile bios qui est faible et un bios qui n'est plus a la bonne date et a la bonne heure, peut faire des défauts a des logiciels etc. 

Modifié par Delta
Le 07/08/2024 à 13:26, Delta a dit :

il faut savoir aussi qu'une pile bios qui est faible et un bios qui n'est plus a la bonne date et a la bonne heure, peut faire des défauts a des logiciels etc. 

Mais je n'en doute pas... Je regrette vraiment d'avoir changé ce CPU. Sincèrement :(

Ce matin encore, l'ordinateur a redémarré sur le BIOS et je ne trouve plus mes fichiers via l'explorateur.

Mais je n'en doute pas... Je regrette vraiment d'avoir changé ce CPU. Sincèrement :(

Ce matin encore, l'ordinateur a redémarré sur le BIOS et je ne trouve plus mes fichiers via l'explorateur.

Hello,

le changement de CPU n'as rien a voir dans votre problème de plus retrouver vos fichiers via un explorateur donc via Windows ou linux ou encore un autre système.

un changement de CPU ou même une version de bios ne vous fera pas perdre vos précieux dossiers sous Windows etc.

• Un crash de Windows là je dirait oui tout a fait... C'est pas le cas.
  • Jouer sur les disque durs c'est aussi une possibilité et cela c'est passé avec LDLC en re branchant des câbles et vous avez constater que vous aviez re booter sur une ancienne version de Windows

Le CPU ne fait que traiter des informations et des instructions et selon le cpu plus vite ou moins vite que d'autres via sa puissance mghz sont nombre de cœur etc.

Le fait de démarrer sur le bios, je vous ai donner une piste, votre pc vous signale un problème. J'ai ici un pc qui réclame toujours la remise a jours de l'heure et la date et donc il attend avant de booter et continuer sont petit bonhomme de chemin et me propose le bios. Mais je ne perd rien du tout.

Avez vous fait le test de remettre a l'heure et la date a jour ?

Ce que je peut vous conseiller c'est de vous tourner vers l'assistance de Dropbox 

Le 09/08/2024 à 12:47, Delta a dit :

Hello,

le changement de CPU n'as rien a voir dans votre problème de plus retrouver vos fichiers via un explorateur donc via Windows ou linux ou encore un autre système.

un changement de CPU ou même une version de bios ne vous fera pas perdre vos précieux dossiers sous Windows etc.

• Un crash de Windows là je dirait oui tout a fait... C'est pas le cas.
  • Jouer sur les disque durs c'est aussi une possibilité et cela c'est passé avec LDLC en re branchant des câbles et vous avez constater que vous aviez re booter sur une ancienne version de Windows

Le CPU ne fait que traiter des informations et des instructions et selon le cpu plus vite ou moins vite que d'autres via sa puissance mghz sont nombre de cœur etc.

Le fait de démarrer sur le bios, je vous ai donner une piste, votre pc vous signale un problème. J'ai ici un pc qui réclame toujours la remise a jours de l'heure et la date et donc il attend avant de booter et continuer sont petit bonhomme de chemin et me propose le bios. Mais je ne perd rien du tout.

Avez vous fait le test de remettre a l'heure et la date a jour ?

Ce que je peut vous conseiller c'est de vous tourner vers l'assistance de Dropbox 

Bonjour Delta,

Désolé pour ma réponse tardive mais je n'ai pas bcp de temps devant moi en ce moment :)

J'ai en effet essayé de mettre l'heure et la date à jour sur le BIOS... Mais ça redémarre toujours le lendemain matin. Ce qui est assez étrange est que je suis arrivé à trouvé une solution avec Dropbox. J'ai désinstallé l'appli et l'ai réinstallé... Sauf que le lendemain, après avoir du rebooter le PC, le problème Dropbox est réapparu...

J'ai en effet essayé de mettre l'heure et la date à jour sur le BIOS... Mais ça redémarre toujours le lendemain matin.

hello,

et la date et l'heure est a nouveau déréglé.

Si oui, c'est bien un problème de pile bios.

Il faut régler ce problème car certains logiciel risque de provoquer des souci

pour dropbox, c'est une hypothese!

une date / heure incorrecte peut provoquer différents problèmes. Dont le blocage de certains sites étant donné que les sites disponibles en "https://" sont sécurisés avec un certificat qui n'est valide que d'une date précise à une autre.
Si votre horloge n'est pas bien réglée, vous pourriez avoir ce genre de problème.

• J'aime 1
Il y a 20 heures, Delta a dit :

hello,

et la date et l'heure est a nouveau déréglé.

Si oui, c'est bien un problème de pile bios.

Il faut régler ce problème car certains logiciel risque de provoquer des souci

pour dropbox, c'est une hypothese!

une date / heure incorrecte peut provoquer différents problèmes. Dont le blocage de certains sites étant donné que les sites disponibles en "https://" sont sécurisés avec un certificat qui n'est valide que d'une date précise à une autre.
Si votre horloge n'est pas bien réglée, vous pourriez avoir ce genre de problème.

Merci pour votre retour ! Si cela peut vous aider, lorsque je redémarre le PC, il se met toujours sur le BIOS à la date et l'heure de la veille.

Lorsque le PC affiche Windows, l'heure de la veille est encore affichée mais la "bonne heure" se met en place une dizaine de minutes après, de manière automatique.

Que dois-je faire dans ce cas ? Sur un autre site, on m'a fait faire différents tests et on a detecté un problème de chauffe de mon PC... :(

Il y a 4 heures, Yohan06 a dit :

Sur un autre site, on m'a fait faire différents tests et on a detecté un problème de chauffe de mon PC... :(

hello,

qu'est ce qu'il appelle chauffe ??? si vous aviez une grosse chauffe voir une surchauffe, c'est pas un appelle bios que vous auriez mais un crash donc un plantage et pc a l'arrêt ou reboot sauvage sans votre intervention.

• Plusser (+1) 1
il y a 22 minutes, Delta a dit :

hello,

qu'est ce qu'il appelle chauffe ??? si vous aviez une grosse chauffe voir une surchauffe, c'est pas un appelle bios que vous auriez mais un crash donc un plantage et pc a l'arrêt ou reboot sauvage sans votre intervention.

Merci pour votre retour rapide. Déjà, en me relisant, je vois un oubli de précision de ma part... En effet, comme je vous l'ai indiqué dans mon email précédent, lorsque je redémarre le PC, il se met toujours sur le BIOS à la date et l'heure de la veille, mais à laquelle j'ai arrêté le PC...

Peut-être que ça vous permettra d'y voir plus clair.

Ensuite, vous trouverez ci-dessous, le lien du rapport qui a pu permettre à l'autre forum de trouver une surchauffe de mon PC.

https://userdiag.com/id/2uQ2mK2Y5j

T'en qu'à faire, voici les autres liens :)

https://pjjoint.98ffe08d.com/files.php?i ... 10t8c7t8s5

https://pjjoint.98ffe08d.com/files.php?i ... 1g5k5k14l9

https://pjjoint.98ffe08d.com/files.php?i ... 8l9z13g7n5

Merci encore pour votre aide ! Mais sincèrement, c'est peut-être une coincidence mais le changement de CPU a fait apparaître pas mal de tracas... Mon PC n'est tout de même pas vieux, il a 3 ans... :(

Modifié par Yohan06
Il y a 1 heure, Yohan06 a dit :

Merci encore pour votre aide ! Mais sincèrement, c'est peut-être une coincidence mais le changement de CPU a fait apparaître pas mal de tracas... Mon PC n'est tout de même pas vieux, il a 3 ans... :(

le changement de CPU est une opération facile mais qui demande de la précision et du savoir faire. Les températures qui s'emballe avec un CPU peut être de plusieurs causes, la façon d'avoir mis la pate thermique, sa ventilation (ventilateur) qui doit être capable on parle souvent de TDP. Pour les TDP je n'ai pas re lu tout mais je suis sûr que j'ai fait le nécessaire avant de vous dire c'est ok ou pas.

J'insiste toujours de trop sur ces phénomène de Watt et TDP

Donc c'est peut être votre réalisation de la pate thermique qui a été mal faite. Trop ou pas assez aura un effet de surchauffe possible.

72 au repos est en effet bien trop haut.

Il y a 1 heure, Yohan06 a dit :

lorsque je redémarre le PC, il se met toujours sur le BIOS à la date et l'heure de la veille, mais à laquelle j'ai arrêté le PC...

sa fait 25 fois que je vous le dit, c'est un problème de pile, elle est usé donc quand vous couper le pc, vus qu'elle n'alimente plus le bios la date et l'heure ce fige dans le temps

pour ce qui est de vos espace non allouer, je n'ai pas toucher a vos disques donc le problème était déjà là avant le CPU

Modifié par Delta

en relisant le topic, 

je confirme bien ce que j'ai dis j'ai bien bien controler les faisabilités

a savoir :

Citation

vous aviez un r5 1600
pour le ventilateur

votre Ryzen 5 1600 65W

les R5 5600 et x et le R7 5700 et x sont annoncer a 65 W aussi. Donc votre ventilateur actuel du R5 1600 est ok pour moi.

le R5 1600 ayant une TDP de 65W et le R7 5700 également, je ne voyais pas d'occasion de le changer. De plus, normalement en version boite, chez Ryzen vous recevez le ventilateur avec le CPU.

Il ne sont pas des plus performants mais étudier pour ce CPU par la firme AMD.

en re regardant un de vos screen, je vois déjà que votre CPU R5 1600 est a 65°.

Config 2024.PNG

je pense donc qu'il y a déjà un souci de ventilations ou boitier qui n'éjecte pas assez l'air chaud ambiant ou autre choses ...

Je vous rassure votre CPU R7 n'est pas la cause de vos soucis actuel que vous constatez

Le 14/08/2024 à 15:26, Delta a dit :

en relisant le topic, 

je confirme bien ce que j'ai dis j'ai bien bien controler les faisabilités

a savoir :

le R5 1600 ayant une TDP de 65W et le R7 5700 également, je ne voyais pas d'occasion de le changer. De plus, normalement en version boite, chez Ryzen vous recevez le ventilateur avec le CPU.

Il ne sont pas des plus performants mais étudier pour ce CPU par la firme AMD.

en re regardant un de vos screen, je vois déjà que votre CPU R5 1600 est a 65°.

Config 2024.PNG

je pense donc qu'il y a déjà un souci de ventilations ou boitier qui n'éjecte pas assez l'air chaud ambiant ou autre choses ...

Je vous rassure votre CPU R7 n'est pas la cause de vos soucis actuel que vous constatez

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Donc au final, je suis bon pour:

- acheter une nouvelle pile

- acheter un nouveau ventirad ou bien apporter le PC chez LDLC... :(

à l’instant, Yohan06 a dit :

Donc au final, je suis bon pour:

- acheter une nouvelle pile

si votre bios se remet toujours a une date fausse et une heure fausse et perd certains autres réglages, oui, pour moi la pile bios fait aucun doute.

C'est elle, la pile, qui maintient les réglages du bios pendant que le pc est arrêter.

il y a 2 minutes, Yohan06 a dit :

acheter un nouveau ventirad ou bien apporter le PC chez LDLC... :(

pas forcement allez chez LDLC

mais peut être changer le ventilateur simplement par un plus performant surtout en période estivale, pour le moment sa vas .. Mais il y a eu quelques jours avant des pointes de température par chez moi avoisinant les 35° donc forcement cela fait un impact sur votre pc aussi si vous avez ces chaleurs là.

comme vous l'avez donner sur votre capture écran, votre ancien CPU était déjà a des 65° on peut donc vite comprendre que votre nouveau CPU gravite vers ces températures là aussi ...

je pense qu'en changeant votre système de refroidissement, ce qui n'est pas si compliquer que cela, vous devriez chuter dans les température!

De plus, en changeant le ventilateur, bien souvent, cela dépend un peut des marques, c'est pas systématique, vous n'avez pas a appliquer une nouvelle pate thermique car elle se trouve déjà sur le corp du refroidisseur. Donc suffit de nettoyez la surface de votre CPU et placer le nouveau ventilateur.

Les système de refroidissement qui allie beauté performance et design, sont les refroidisseur liquide tel que ceci :

LD0005974876.jpg

ce n'est pas plus chère qu'un autre en air flow.

Maintenant il y a les classique en air flow et il y en as qui font des merveilles ...

Bonjour,

J'ai ouvert mon PC, l'ai nettoyé (il était quasi propre) et je l'ai laissé ouvert pour faire circuler la chaleur... Lorsque je suis arrivé sur le BIOS, j'étais plutôt content car la température du CPU était nettement descendue (photo en PJ) => https://www.cjoint.com/c/NHtgAf2SzHL
Par contre, lorsque je suis arrivé dans windows et que j'ai relancé un test avec "userdiag"... La température est montée en flèche...
A mon avis, il va passer par la case "réparation" car je ne me vois pas retenter de changer le ventirad... :(

PS: La photo que vous m'avez envoyé correspondrait à ma machine ?

PS: La photo que vous m'avez envoyé correspondrait à ma machine ?

hello,

vous parlez du refroidissement liquide, si oui, bien entendu qu'il est pour votre machine. Vous prenez un refroidissement liquide ou classique ( a air ) pour socket AM4.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...