Aller au contenu
Site Communauté

sommes sur colonnes

Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille sur Excel 2007.

J’ai une colonne B avec des chiffres, de B01 à B12.

Je sais faire =Somme(B01:B12) ;

Je sais faire =Somme(B:B) ;

Je voudrais pouvoir obtenir, par une formule, la somme de B01 à B? (dernière donnée saisie)…, quand la colonne B s’accroit au-delà de B12.

Quelqu’un sait-il si c’est possible et comment faire ?

Merci.

Bonjour,

il y a 42 minutes, gogoss a dit :

Je voudrais pouvoir obtenir, par une formule, la somme de B01 à B? (dernière donnée saisie)…, quand la colonne B s’accroit au-delà de B12.

C'est effectivement ce que vous avez évoqué juste avant :

il y a 43 minutes, gogoss a dit :

=Somme(B:B) ;

Quel est le comportement de votre tableur avec cette formule ? L'opération s'arrête à la ligne 12 ?

il y a 53 minutes, Le PoissonClown a dit :

Bonjour,

C'est effectivement ce que vous avez évoqué juste avant :

Quel est le comportement de votre tableur avec cette formule ? L'opération s'arrête à la ligne 12 ?

Non, mais j'ai un graphique qui s'alimente de jour en jour de chiffres dans une colonne B, par exemple. Je voudrais déterminer le % du 1er janvier à une date n, sans avoir à modifier, chaque jour, la "longueur" de ma chaîne de calcul. Je ne sais pas si une formule existe, je n'ai pas trouvé sur internet ni dans l'aide d'Excel...

précision complémentaire :

En d’autres termes, j’aimerais une formule qui pourrait ressembler à ceci :

DECALER(Pesées!$B$4;3;0;NBVAL(Pesées!$B:$B)-3)

Dans laquelle le -3 de la fin exclut les 3 premières lignes de la colonne de la totalité $B:$B, mais qui pourrait aussi en exclure les cellules des lignes non encore renseignées… Merci d'avance !

Je n'ai pas tout compris. Mais pourquoi décompter 3 cellules ? Est-ce que c'est pour exclure les cellules qui contiennent du texte ? Si c'est le cas, on peut utiliser la formule NB(B:B) au lieu de NBVAL(B:B-Exclusions).

NB() exclut le texte, les valeurs logiques, et les valeurs d’erreur. Cette formule ne compte que les nombres, les dates et les heures.

Est-ce que ça répond à ton problème ?

Merci pour tes réponses... Je ne m'explique peut-être pas très bien, je vais essayer d'être plus clair.

Les 3 cellules décomptées sont en effet les entêtes de la colonne : je les décompte pour cela.

Les chiffres de ma colonne B interviennent dans un graphique qui s'incrémente chaque jour. Si je considère que B:B (moins les 3 jours d'entête) correspond à la période [1er janvier - 31 décembre], ma moyenne sera fausse car elle prendra en compte des jours à 0. Si je parviens à ne considérer que les jours réellement chiffrés, elle sera juste. Mais comment écrier dans une commande de ne considérer que les jours de la colonne B4:Bx, x étant la variable du dernier jour ? Si cette commande n'existe pas, ou si elle est trop compliquée à mettre en place, je ferai à l'ancienne : manuellement ! Mais, tu l'auras sûrement compris, c'est aussi par curiosité que je cherche cette solution !

Merci encore pour tes recherches.

Bonne soirée.

Donc c'est un calcul de moyenne (total des valeurs / nombre de valeurs). Personnellement, je verrais la chose comme ceci :

Pour la somme de la colonne B sans les trois premières lignes : =SOMME(B:B)-SOMME(B1:B3)

Ensuite, pour trouver le nombre de valeurs, on fait comme évoqué plus haut : =NB(B:B)-2
(J'ai mis -2 sachant que la première ligne n'est pas une valeur, mais juste un titre.)

Ce qui nous fait donc :

=(SOMME(B:B)-SOMME(B1:B3))/(NB(B:B)-2)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...