Sandelta Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Bonjour. Je suis en train de monter un nouveau PC de bureau, l'actuel, avec 12 ans d'âge, a moins bien évolué qu'un Whisky de la même année !! Cependant, tout fonctionne encore, et comme il y a 3 PC de bureau et autant de portables à la maison, j'aurais aimé réutiliser tout ce qui peut l'être pour faire un genre de NAS à usage familial, et avoir un accès simplifié à tous les dossiers qui servent à tout le monde, mais qui se trouvent actuellement éparpillés. Le soucis, c'est que je n'y connais rien. Que puis-je réutiliser, et surtout comment. Je suppose qu'il y a des spécificités (os...) et des contraintes particulières. Pouvez-vous me guider pour tout ça, SVP? Merci. Sam. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai (modifié) Il y a 5 heures, Sandelta a dit : Que puis-je réutiliser, et surtout comment. Je suppose qu'il y a des spécificités (os...) et des contraintes particulières. Hello, vous pouvez tout re utilisé .. CM RAM DD etc... Même l'écran ou pas si vous ne voulez pas de l'écran. Mais j'ai déjà vus des installations d'un pc classique servant de serveur et nas. L'écran c'est utile quand il y a un bug si non il peut rester éteint Modifié le 2 mai par Delta Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai voici un peut de lecture ... Si vous avez encore des questions on pourra peaufiner ... https://monserveurnas.com/transformer-pc-en-nas/ 1 Lien vers le commentaire
Sandelta Posté(e) le 2 mai Auteur Share Posté(e) le 2 mai Merci, Delta. Le lien couvre à peu près tout ce que je voulais savoir. Il y a quand même une question: le routeur. A priori, les données qui seront stockées n'ont pas vocation à voyager sur le net. Je suppose que je dois pouvoir utiliser ma box (en l’occurrence une FREEBOX Revolution v6) comme routeur, ce que je fais plus ou moins actuellement en faisant transiter des dossiers par le DD de la box. Mais cette box est ancienne et sujette à des petits "malaises", ce qui me fait penser à un NAS. De plus, les personnels de Free ont accès librement à la box, et je pense, à ce qu'elle contient aussi. Ainsi que le premier hacker venu qui s'ennuie: je me demande bien pourquoi j'intéresserais un hacker !!! Dans ce contexte, et bien que je n'aie pas de secrets d’État à cacher, je préfèrerais que certaines données privées soient protégées. Dans ce cas, un routeur "privé" est-il souhaitable? En sachant que la majorité des PCs sont connectés déjà, en WIFI par la Freebox. (création d'un second réseau?) 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai il y a 4 minutes, Sandelta a dit : les personnels de Free ont accès librement à la box, et je pense, à ce qu'elle contient aussi. Ainsi que le premier hacker venu qui s'ennuie: je me demande bien pourquoi j'intéresserais un hacker !!! le personnel de chez free, oui ont surement accès car quand il doivent dépanner il prenne la main sur le matériel. Maintenant un hackers c'est pas aussi simple pour lui !!! C'est pas non plus porte ouverte il y a des mots de passe et login spécifique aux personnel autorisé de chez free Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai je fait appelle a poto @Le PoissonClown ou autres car en réseau proprement parler il s'y connais mieux que moi Lien vers le commentaire
rodrigue7800be Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai unraid (payant) windows server 2022 mais septembre pour avoir nouvelle windows server 2025 :) omv ou truenas Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai (modifié) Salut ! Il y a 1 heure, Sandelta a dit : Dans ce contexte, et bien que je n'aie pas de secrets d’État à cacher, je préfèrerais que certaines données privées soient protégées. Dans ce cas, un routeur "privé" est-il souhaitable? En sachant que la majorité des PCs sont connectés déjà, en WIFI par la Freebox. (création d'un second réseau?) Très peu d'opérateurs acceptent de remplacer leur box par un autre routeur. Donc cela signifie ajouter son routeur perso en secondaire, et faire la passerelle entre son réseau et celui de la freebox. Le site proposé en lien contient d'ailleurs un guide à ce sujet : https://monserveurnas.com/brancher-un-routeur/ (cf. Partie sur le NAT.) En sécurité, plus on cloisonne, mieux c'est. Donc oui, c'est souhaitable. Pas indispensable non-plus. Modifié le 2 mai par Le PoissonClown 1 Lien vers le commentaire
Sandelta Posté(e) le 8 mai Auteur Share Posté(e) le 8 mai Merci pour les références et liens. Prise de tête en vue, quand on n'y connait rien ! Je vais essayer de réfléchir à tout ça, en faisant appel aux connaissances si besoin ! Bon pont à ceux qui peuvent le faire ! Cdt. Sam. 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés