Aller au contenu
Site Communauté

Erreur grave DD externes et ports USB

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai un souci depuis plusieurs semaines. Je sauvegarde des données en copie sur deux disques externes WD de plusieurs To (Mypassport et Elements). J'ai eu plusieurs fois l'erreur "Échec de la requête en raison d'une grave erreur matérielle de l'appareil" . Le disque en question se "débranche" tout seul puisqu'il n'apparait plus.

J'ai retesté de le brancher sur un autre port USB de l'autre côté de mon pc portable, il fonctionne un coup sur deux. Pensant que le problème venait du disque j'en ai racheté un que j'ai branché sur les ports USB qui ont l'air dysfonctionnel, l'erreur grave est réapparue alors que le DD est neuf. J'ai même testé la commande "chkdsk" mais le résultat était ok.

J'en ai conclus donc qu'il y'a un problème avec mes ports USB, sachant que même en branchant mes disques sur un hub sur ces ports dysfonctionnels il y a encore l'erreur mais lorsqu'il s'agit d'une clé USB il n'y a pas d'erreur (peut-être parce que la taille des fichiers que je transfert sur la clé est plus petite ?).

J'ai tenté la désactivation/réactivation des pilotes USB et la réinstallation mais rien n'a changé.

En faisant d'autres tests pour comprendre le problème, j'ai vu qu'en mettant le DD où je copie sur un port USB fonctionnel (et celui qui sert de référence à copier sur un port USB "dysfonctionnel" ), il n'y pas d'erreur.

En gros, peu importe le disque que je branche sur les ports USB qui semblent dysfonctionnels, le problème apparait à chaque fois qu'il faut "graver" des données sur le DD et non quand il faut les "prendre" du DD.

Comment puis-je m'assurer que le problème vient bien d'un ou deux ports USB (y'a-t-il des logiciels de test ou autre ?) et comment "réparer" cela ?
J'espère que mon pavé est compréhensible :c_coldsweat:
Un énorme merci par avance. :c_inlove:

Moi aussi mais autant écarter cette hypothèse.

Utilises-tu un câble différent pour chaque disque ?

En parallèle, fais une analyse des pilotes via Touslesdrivers. Peut-être qu'une mise à jour pourrait solutionner ce problème.

https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

Attention à bien sélectionner le site du fabricant pour le téléchargement, si proposé.

Modifié par zelandonii
  • J'aime 1

yop là @zelandonii et @Copernic13

je vais lire attentivement le topic ...

juste une petite question pour commencer ... Les disque dur sont en USB mais quelle version USB 1, 2 ou 3 ou encore 3.2 ...

je vois sur le pc qu'il est equiper en :

1 port USB 3.2 SuperSpeed de 1re génération
2 ports USB 2.0 SuperSpeed

Il voient quoi par SuperSpeed ?? Je vais un peut enquêter.

Edit : SuperSpeed d'apres ce que on peut voir c'est juste du marketing

USB 3.2 Gen 1 o Product capability: product signals at 5Gbps o

Marketing name: SuperSpeed USB

Modifié par Delta
  • J'aime 1

Désolé pour le temps de réponse et merci pour votre aide !
Oui effectivement ce sont un USB 3.1 et deux 2.0 et c'est d'ailleurs le 3.1 qui fonctionne bien et les deux autres non.
Alors quand l'erreur arrive, j'ai l'erreur des images 1 et 2. Ensuite j'ai regardé les autres erreurs de l'historique pour voir et les images 3 et 4 semblent aussi correspondre au moment du problème. J'ai rajouté ce que j'ai dans les périphérique USB au cas où.
Je ne connaissais pas du tout cet historique XD
Encore merci !

CaptureErreur1.JPG

CaptureErreur2.JPG

CaptureErreur3.JPG

CaptureErreur4.JPG

CaptureUSB.JPG

hello @zelandonii et @Copernic13

Il y a 4 heures, Copernic13 a dit :

Désolé pour le temps de réponse et merci pour votre aide !

pas de souci :c_wink:

dans les screens, je vois pas de bonne nouvelles, il y a des soucis avec du matériel ou alors drivers ... 

Ce qui faudrait faire c'est de les passé au contrôle de disque avec crystal disk info et nous donné les screen du résultat tel que ceci : 

Download CrystalDiskInfo 8.0.0 for Windows - Filehippo.com

Crystal Disk Info Shows Details About Your Hard Disk Drive

logiciel 

https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

Modifié par Delta
  • J'aime 1

Hello ! :c_happy:
Voici les résultats :
Le disque 1 est ma base à copier, il n'a jamais eu de soucis, le 2 est celui où j'ai eu beaucoup de soucis (on voit pourquoi du coup XD) et le 3 est le disque tout neuf sur lequel j'ai quand même eu des soucis XD

Par ailleurs, j'avais tenté la création d'un volume Veracrypt sur le disque 3 neuf branché sur un USB "dysfonctionnel" 2.0, le volume n'arrivait jamais à être créé malgré plusieurs tentatives alors qu'en le branchant sur l'USB 3.1 ça a très bien fonctionné.

Merci encore

CaptureDD1.JPG

CaptureDD2.JPG

CaptureDD3.JPG

il y a 4 minutes, Copernic13 a dit :

le 2 est celui où j'ai eu beaucoup de soucis (on voit pourquoi du coup XD)

hello,

en effet le 3000 GO en rouge il peut sortir du système il est cuit ... 

• J'aime 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...