Copernic13 Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril Bonjour, J'ai un souci depuis plusieurs semaines. Je sauvegarde des données en copie sur deux disques externes WD de plusieurs To (Mypassport et Elements). J'ai eu plusieurs fois l'erreur "Échec de la requête en raison d'une grave erreur matérielle de l'appareil" . Le disque en question se "débranche" tout seul puisqu'il n'apparait plus. J'ai retesté de le brancher sur un autre port USB de l'autre côté de mon pc portable, il fonctionne un coup sur deux. Pensant que le problème venait du disque j'en ai racheté un que j'ai branché sur les ports USB qui ont l'air dysfonctionnel, l'erreur grave est réapparue alors que le DD est neuf. J'ai même testé la commande "chkdsk" mais le résultat était ok. J'en ai conclus donc qu'il y'a un problème avec mes ports USB, sachant que même en branchant mes disques sur un hub sur ces ports dysfonctionnels il y a encore l'erreur mais lorsqu'il s'agit d'une clé USB il n'y a pas d'erreur (peut-être parce que la taille des fichiers que je transfert sur la clé est plus petite ?). J'ai tenté la désactivation/réactivation des pilotes USB et la réinstallation mais rien n'a changé. En faisant d'autres tests pour comprendre le problème, j'ai vu qu'en mettant le DD où je copie sur un port USB fonctionnel (et celui qui sert de référence à copier sur un port USB "dysfonctionnel" ), il n'y pas d'erreur. En gros, peu importe le disque que je branche sur les ports USB qui semblent dysfonctionnels, le problème apparait à chaque fois qu'il faut "graver" des données sur le DD et non quand il faut les "prendre" du DD. Comment puis-je m'assurer que le problème vient bien d'un ou deux ports USB (y'a-t-il des logiciels de test ou autre ?) et comment "réparer" cela ? J'espère que mon pavé est compréhensible Un énorme merci par avance. Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril Bonjour @Copernic13, Quelle est ta version de Windows et le modèle de ton PC ? Commence par aller dans "gestionnaire de périphériques", double-clique sur chaque port USB, onglet "Pilote" puis clique sur "revenir à la version précédente". Enfin, reteste tes disques. Lien vers le commentaire
Copernic13 Posté(e) le 28 avril Auteur Share Posté(e) le 28 avril Je suis sur Windows 10 avec un Dell G3 15". Tout les ports USB ont la case "restaurer le pilote" en grisée Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril As-tu eu une mise à jour système avant l'apparition de ce problème ? Lien vers le commentaire
Copernic13 Posté(e) le 29 avril Auteur Share Posté(e) le 29 avril Alors je n'ai pas eu de MAJ système mais des MAJ Windows, je ne sais pas si ça a un lien : Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril Ast-tu un point de restauration antérieur au début de ton problème ? As-tu un code d'erreur ? Lien vers le commentaire
Copernic13 Posté(e) le 29 avril Auteur Share Posté(e) le 29 avril J'ai des points de restauration trop récents, 27 + 18/04 et j'avais déjà le problème. Le code erreur qui apparait souvent c'est : 0x800701E3 sinon des fois y'en a pas, c'est juste "erreur grave matérielle". Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril As-tu un autre PC à disposition pour tester les disques ? 1 Lien vers le commentaire
Copernic13 Posté(e) le 29 avril Auteur Share Posté(e) le 29 avril Oui ^^ Mais je trouverais étrange que le problème se situe sur 3 disques dont un neuf XD J'essaierais tout de même Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 30 avril Share Posté(e) le 30 avril (modifié) Moi aussi mais autant écarter cette hypothèse. Utilises-tu un câble différent pour chaque disque ? En parallèle, fais une analyse des pilotes via Touslesdrivers. Peut-être qu'une mise à jour pourrait solutionner ce problème. https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29 Attention à bien sélectionner le site du fabricant pour le téléchargement, si proposé. Modifié le 30 avril par zelandonii 1 Lien vers le commentaire
Copernic13 Posté(e) le 30 avril Auteur Share Posté(e) le 30 avril Je teste dès que je peux ^^ Sinon oui, chaque DD a son câble d'origine et niveau driver y'a juste la carte graphique. Merci ^^ Lien vers le commentaire
Copernic13 Posté(e) le 3 mai Auteur Share Posté(e) le 3 mai J'ai testé les disques et y'a pas de soucis Le problème doit venir du port USB. Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai Ok. Il n'y a pas de mise a jour des pilotes USB à faire ? 1 Lien vers le commentaire
Copernic13 Posté(e) le 3 mai Auteur Share Posté(e) le 3 mai Non j'ai fait toutes les maj possibles Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai Ok. Si on s'oriente sur un diagnostic manuel de tes ports USB, je préfère laisser la main à @Delta dont la partie hardware est son domaine. 1 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai (modifié) yop là @zelandonii et @Copernic13 je vais lire attentivement le topic ... juste une petite question pour commencer ... Les disque dur sont en USB mais quelle version USB 1, 2 ou 3 ou encore 3.2 ... je vois sur le pc qu'il est equiper en : 1 port USB 3.2 SuperSpeed de 1re génération 2 ports USB 2.0 SuperSpeed Il voient quoi par SuperSpeed ?? Je vais un peut enquêter. Edit : SuperSpeed d'apres ce que on peut voir c'est juste du marketing USB 3.2 Gen 1 o Product capability: product signals at 5Gbps o Marketing name: SuperSpeed USB Modifié le 3 mai par Delta 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai dans l'observateur d'évènements, au moment ou cela arrive (l'heure) , qu'est ce qu'il y a de noté?? en avertissement jaune ou en erreur en rouge dans application et system 1 1 Lien vers le commentaire
Copernic13 Posté(e) le 6 mai Auteur Share Posté(e) le 6 mai Désolé pour le temps de réponse et merci pour votre aide ! Oui effectivement ce sont un USB 3.1 et deux 2.0 et c'est d'ailleurs le 3.1 qui fonctionne bien et les deux autres non. Alors quand l'erreur arrive, j'ai l'erreur des images 1 et 2. Ensuite j'ai regardé les autres erreurs de l'historique pour voir et les images 3 et 4 semblent aussi correspondre au moment du problème. J'ai rajouté ce que j'ai dans les périphérique USB au cas où. Je ne connaissais pas du tout cet historique XD Encore merci ! Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai (modifié) hello @zelandonii et @Copernic13 Il y a 4 heures, Copernic13 a dit : Désolé pour le temps de réponse et merci pour votre aide ! pas de souci dans les screens, je vois pas de bonne nouvelles, il y a des soucis avec du matériel ou alors drivers ... Ce qui faudrait faire c'est de les passé au contrôle de disque avec crystal disk info et nous donné les screen du résultat tel que ceci : logiciel https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/ Modifié le 6 mai par Delta 1 Lien vers le commentaire
Copernic13 Posté(e) le 7 mai Auteur Share Posté(e) le 7 mai Hello ! Voici les résultats : Le disque 1 est ma base à copier, il n'a jamais eu de soucis, le 2 est celui où j'ai eu beaucoup de soucis (on voit pourquoi du coup XD) et le 3 est le disque tout neuf sur lequel j'ai quand même eu des soucis XD Par ailleurs, j'avais tenté la création d'un volume Veracrypt sur le disque 3 neuf branché sur un USB "dysfonctionnel" 2.0, le volume n'arrivait jamais à être créé malgré plusieurs tentatives alors qu'en le branchant sur l'USB 3.1 ça a très bien fonctionné. Merci encore Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 4 minutes, Copernic13 a dit : le 2 est celui où j'ai eu beaucoup de soucis (on voit pourquoi du coup XD) hello, en effet le 3000 GO en rouge il peut sortir du système il est cuit ... 1 Lien vers le commentaire
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