Aller au contenu
Site Communauté

Affichage défecteux sur Dell Studio XPS 1640


vieuxnick

Messages recommandés

Configuration : voir détail en fin de message

Bonjour à tous,

Je rencontre le problème suivant avec mon portable Dell XPS1640 :

  • dés le démarrage l'affichage est instable, images fugaces,  écran blanc ou noir, puis de nouveau images fugaces puis l'écran devient continument blanc. L'affichage des images fugaces s'accompagne, me semble-t-il, d'un très discret cliquetis.
  • si je passe le test BIST préconisé par Dell l'écran du portable affiche ce qui est annoncé par Dell.
  • si je branche un écran externe en HDMI, l'affichage de l'écran externe est normal et stable et le fonctionnement de l'ordinateur est normal, hormis que son écran intégré reste blanc.

Ces 2 derniers éléments m'ont conduit à penser que la carte vidéo est OK ainsi que l'écran d'autant que les test Dell  au niveau BIOS ne signalent aucune erreur.
J'ai donc supposé que le coupable était le câble vidéo entre la carte vidéo et l'écran d'autant qu'il me semblait que lorsque je bougeais ce câble cela provoquait des effets sur l'affichage de l'écran intégré. J'ai donc acheté un nouveau câble, exactement les mêmes références, sur eBay . Après remplacement rien de changer les défauts persistent.

Restent 2 hypothèses : l'écran ou la carte vidéo a un défaut intermittent que les test Dell n'identifient pas

Comme le problème se produit aussi bien sous Windows que sous Linux j'ai écarté l'hypothèse d'un drivers obsolète (j'ai peut-être tord)

Si quelqu'un a des suggestions à proposer je suis à l'écoute.

Merci d'avance.

Configuration PC Portable Dell Studio XPS 1640, Intel Mobile Core 2 Duo 2.00 GHz, RAM 8 Go DDR3; SSD 240 Go. Ecran intégré LG LP156WF1 (TL)(B1) 15.6". 1680.1050, chipset vidéo 1024 Mo ATI Radeon HD 4670
Système : Windows 10 ou Linux Mint 21 selon le SSD que j'installe.
 

Lien vers le commentaire

hello

@vieuxnick

si le câble a été changer on peut l'exclure ...

Si un écran externe tourne de façon impeccable, et que l'écran intégré lui ne veut rien savoir, j'aurai tendance a dire que la CG fonctionne mais que l'écran intégré a un souci.

Si cela était la CG, votre écran secondaire n'aurait pas fonctionner beaucoup mieux car après tout c'est la CG qui donne l'image a n'importe quelle écran que vous brancherez

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour Delta,

Tout d'abord merci pour ta réponse et pour tes éléments d'analyse.

Le fait que l'écran externe fonctionne normalement confirme en effet que le chipset vidéo (ATI Radeon HD 4670) intégré à la carte mère (CM) fait son travail.
Mon inquiétude, à propos de ce que j'appelle abusivement la carte vidéo, porte sur les composants qui, derrière le chipset, assurent la transmission du signal vidéo jusqu'au connecteur du câble vidéo de l'écran intégré situé sur la CM.

Dis autrement, ces composants sont ils tous communs avec ceux qui assurent la transmission de ce même signal vers le connecteur HDMI ou sont ils différents. ? S'ils ne sont pas tous communs alors il est possible que l'un de ceux qui "alimentent" spécifiquement la connexion vers l'écran intégré soit défaillant.

Mes connaissances en hardware sont largement insuffisantes pour répondre à la question et avant de commander un nouvel écran j'aimerais m'assurer de faire le bon diagnostic.

Donc je reste à l'écoute...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, vieuxnick a dit :

Dis autrement, ces composants sont ils tous communs avec ceux qui assurent la transmission de ce même signal vers le connecteur HDMI ou sont ils différents. ? S'ils ne sont pas tous communs alors il est possible que l'un de ceux qui "alimentent" spécifiquement la connexion vers l'écran intégré soit défaillant.

hello,

Question hard là.. Mais, oui, mérite d'être soulevé.

De quoi aussi ce mettre du mal a la tête :c_lol2:

Ici un diagramme... C'est un DELL mais je dis pas que c'est votre schema mais il faudrait retrouver les schema diagram de votre pc et y voir ceci et encore plus de detail une fois les blocs trouver

diagram.png

Lien vers le commentaire

Ah ouiii... quand même !!! ;o))
Bonjour Delta et merci pour ces shémas qui m'éclairent sur le principe général.
Si je comprend bien le "Cedar Block Diagram" : le CPU envoie les données nécessaires à l'affichage au GPU qui les traitent puis les envoie aux périphériques d'affichage présents : eDP (l'écran intégré ??), HDMI ou VGA (Display Port dans mon cas).
Il est donc raisonable d'envisager que le "canal" eDP soit défectueux et que les canaux HDMI ou Display port fonctionnent normalement
Dés lors, changer l'écran ne résoudrait pas le problème.
Comme je ne me vois pas me lancer à la chasse au défaut sur la CM du portable (pas compétent), tester l'écran hors de l'ordinateur permettrait de statuer définitivement sur son cas et cerner le diagnostic final. 
Je sais qu'il existe des cartes contrôleurs vidéo compatibles avec ce type d'écran, mais à 30€ l'unité ça fait cher pour une levée de doute sur un vieil ordi. Y aurait-il une autre façon de tester l'écran ?
Je vais continuer à chercher et je reste à l'écoute.
Très cordialement et merci encore

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...