Sertorius Posté(e) le 12 novembre 2023 Share Posté(e) le 12 novembre 2023 Bonjour, J'ai un ASUS sous windows 7. J'ai suivi le tuto du Crabe d'installation d'Ubuntu 20.04 LTS mais une fois arrivé sur Ubuntu, le choix "Installer à côté de Windows" ne m'est pas proposé. En outre, il est dit dans la documentation d'Ubuntu à laquelle renvoie le Crabe :"Vous devez donc faire correspondre la réponse des 2 commandes [i.e. démarrage de windows et intallation de Windows] avant de procéder a l’installation d’ubuntu ! Pour cela, il est parfois nécessaire de changer le mode démarrage du BIOS de votre ordinateur. il faut éviter le mode CSM (compatible en mode EFI et LEGACY), si votre windows est en mode EFI définissez le mode de démarrage en EFI puis sauvegardez et redémarrer. Inversement pour le mode LEGACY." Comme Windows est chez moi intallé en Legacy, je dois démarrer Ubuntu en Bios et pas en UEFI. Or, il me semble que les clefs que j'ai créées (sous Rufus puis sous Ventoy) ne proposent que de l'UEFI. Merci par avance de votre aide, ça fait des jours que je trime... Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 13 novembre 2023 Share Posté(e) le 13 novembre 2023 Bonjour @Sertorius il faut utiliser les réglages suivant pour un bios dans Rufus , là l'exemple est pour windows mais on peut utiliser un autre OS 1 Lien vers le commentaire
Sertorius Posté(e) le 15 novembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 15 novembre 2023 Merci Calisto06, J'ai essayé mais je n'ai pas exactement la même présentation de Rufus. Je ne peux jamais cocher la case "Utiliser le MBR Rufus avec ID". Par contre plus bas dans le menu, je peux passer en NTFS mais ça ne change rien. Je n'ai pas non plus "Option d'image". D'ailleurs, quand je fais ce nouveau protocole, le BIOS ne trouve plus la clé dans le menu démarrage, il faut que j'aille dans un sous menu pour la chercher (démarrage des disques durs je crois). Là ça boote, mais en faisant try ubuntu, l'ubuntu n'est pas opérationnel (écran blanc avec un peu de vert fluo). Je n'ai pas non plus vérifier l'intégrité de mon iso... En sortie de Rufus, une fois que j'ai lancé la création de la clé, Rufus demande si je veux de l'iso ou du DD, en recommandant de l'iso. J'ai donc toujours pris de l'iso. 1 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 16 novembre 2023 Share Posté(e) le 16 novembre 2023 C'est normal car j'ai fais ma capture écran il y a un moment Il suffit de verifier le schéma de partition : MBR c'est bien et BIOS aussi 1 Lien vers le commentaire
Sertorius Posté(e) le 20 novembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 20 novembre 2023 Merci @calisto06. Les tentatives suivantes ont été vaines: de toutes façons, même en mode "essayer", Ubuntu chargeait mal (écran très peu lisible en vert très pâle sur fond blanc et au lieu de la panthère je voyais une méduse). Peut-être parce que j'ai refait une clef avec Rufus et que Rufus ne me demandait plus de charger, comme indiqué dans le tuto, les deux fichiers qui manquaient. J'ai lâché Ubuntu et pris Pop Os, avec Ventoy, très pratique pour faire les clefs. J'ai tenté d'installer sur un disque dur externe. J'y ai passé des heures avec l'option "autres choses". L'option "Installer à côté" ne s'est jamais offerte. Le problème c'est que l'installation ne met pas de boot sur le disque externe. Il semble que ce soit assez compliqué en UEFI avec des lignes de code à passer. Tutoriel "installation sur disque usb" de la documentation Ubunti A là fin, j'ai débranché mes deux disques durs internes pour éviter un accident industriel, et j'ai fait l'option "effacer le disque et installer". Echec immédiat. Réessai, ça a marché. J'ai désormais un "dual boot" rudimentaire, car il faut que je fasse un reboot pour passer sous Linux, mais au moins, c'est fait, et je pense pouvoir promener mon Linux d'un PC à l'autre. 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés