ordipb Posté(e) le 31 octobre 2023 Share Posté(e) le 31 octobre 2023 Bonjour. J'utilise l'utilitaire "Win11 boot and upgrade fix kit", indiqué dans la page Web de Le Crabe https://lecrabeinfo.net/creer-un-iso-retrocompatible-de-windows-11-cpu-tpm-2-0-secure-boot.html en vue d'installer Windows 11 sur un PC non compatible. Cet utilitaire est décrit dans la partie 1.2, assez bas dans la page, "via Win 11 Boot And Upgrade Fix Kit" D'autre part, mon pare-feu est Comodo Firewall. J'ai suivi, sans problème, toute la procédure jusqu'à la création d'un nouveau .iso (à partir d'une iso de Windows 11 standard), par un fichier .cmd. Cette création s'est bien effectuée, mais j'arrivais à un blocage : l'image ainsi créée ne figurait pas à l'endroit prévu : à la racine du dossier. En fait, j'ai fini par la trouver, en faisant une recherche sur le nom de ce .iso portant sur la totalité de mes disques. Et j'ai alors trouvé qu'il se situait dans une arborescence du dossier c:\VTRoot. Dossier bizarre! En fait, il s'agit du dossier de bac à sable de Comodo. Comodo avait placé le fichier .iso sous ce dossier, dans une arborescence identique à celle du dossier créé par l'extraction du fichier téléchargé. Donc, si vous utilisez le pare-feu Comodo,c'est à savoir. Ou bien, il faut arrêter Comodo. Bonne soirée à tous. 1 Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 31 octobre 2023 Share Posté(e) le 31 octobre 2023 (modifié) Salut. Merci du partage ! [Edit: Pour une migration, il est effectivement recommandé de désinstaller les suites de sécurité que sont la plupart des antivirus ou les pare-feu élaborés comme celui de Comodo : leurs composants sont installés à des endroits critiques, ou verrouillent certaines zones du système, et cela peut générer des conflits.] À part ça, ta migration s'est bien passée ? Modifié le 31 octobre 2023 par Le PoissonClown 2 Lien vers le commentaire
ordipb Posté(e) le 1 novembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 1 novembre 2023 Merci pour votre réponse. Je n'ai pas encore fini la migration. Je vous tiens au courant dès qu'elle sera faite. Amicalement. 1 Lien vers le commentaire
ordipb Posté(e) le 3 novembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 3 novembre 2023 Bonjour Le PoissonClown. J'ai effectué hier l'installation de Windows 11 depuis la clé USB produite par Rufus à partir de l'image de Windows 11 créée par le Win_11_Boot_And_Upgrade_FiX_KiT_v2.2.cmd qui a utilisé le fichier .ios d'une image standard de Windows 11. J'ai donc démarré (booté) le PC sur cette clé USB, et l'installation a bien fonctionné. Mais elle ne permettait pas d'effectuer une mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11, ce que je voulais faire, du fait que le démarrage pour cette installation était fait depuis une clé USB, la mise à niveau n'étant possible que depuis le lancement du setup.exe en étant sous Windows 10 ; mais dans ce cas, l'installation n'est pas possible, le PC n'étant pas compatible avec Windows 11. Tant pis. J'ai donc un Windows 11, sans que mes paramètres et mes applications soient conservés. Par contre, j'ai vu, lors de l'installation, qu'il était possible de restaurer une sauvegarde du disque système à partir d'une sauvegarde effectuée par Windows 10 sur le One Drive de Microsoft (je n'ai pas pris le temps de noter le message exact). Je n'avais pas cette sauvegarde. J'ai donc poursuivi sans cela. En fait, j'ai fait cette première installation, pour tester, sur une partition qui n'est pas celle où résidera définitivement Windows 11. Mon Windows 10 est toujours en service. Je vais donc faire cette sauvegarde de Windows 10 sur One Drive. Et je referai l'installation (cette fois, sur l'emplacement définitif) et je testerai la restauration depuis One Drive. Je te tiendrai au courant du résultat. J'envisage de créer ensuite un autre post à propos de ce type d'installation. Qu'en penses-tu ? Cordialement. 2 Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 3 novembre 2023 Share Posté(e) le 3 novembre 2023 Ok pour moi. La sauvegarde Onedrive peut être infaisable si tu as beaucoup de données et une petite connexion. Personnellement je ne fais plus confiance à la sauvegarde Windows : j'ai eu trop de mauvaises surprises. J'utilise Macrium Reflect Free, qui permet de créer une clé usb de démarrage pour sauvegarder et restaurer n'importe quel système (Windows ou Linux) et architecture de disque. Si l'important concerne les documents, depuis Windows 10 (ou 8, je ne sais plus) lorsqu'on écrit un Windows par-dessus un autre, l'installation conserve une sauvegarde des documents dans un dossier C:\windows.old Bonne installation ! Lien vers le commentaire
ordipb Posté(e) le 3 novembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 3 novembre 2023 (modifié) Bonsoir Le PoissonClown. Je crois qu'il y a une confusions concernant la sauvegarde que je veux faire. Il ne s'agit pas de sauvegarder toute une partition (comment toi, je fais mon aussi ma sauvegarde de la partition système avec un utilitaire d'image de disque : création d'une image compressé placé sur un disque ; restauration de cette image, si besoin). Il s'agit ici (du moins c'est la promesse que j'ai cru comprendre) de sauvegarder les applications de mon Windows 10 et ses paramètres, pour pouvoir les restaurer au cours (ou après) l'installation (à blanc) de Windows 11. Jusqu'à hier, je n'ai jamais utilisé la sauvegarde sur One Drive. J'ai un compte Microsoft qui me permet de le faire. J'ai donc fait cette sauvegarde des applications et des paramètres (cela a pris 10 minutes, et j'ai l'espace suffisant). J'ai recherché (seulement pour savoir faire) comment restaurer, et j'ai la surprise de ne pas pouvoir voir ce qui a été sauvegardé aujourd'hui : rien au jour 0, pas possible de se mettre sur le jour 0). Serait-ce que ce qui a été sauvegardé n'apparait qu'à partir du lendemain (jour 1) ? J'espère. A cause de cela, j'ai différé l'installation définitive. Modifié le 3 novembre 2023 par ordipb Envoi non voulu ; je n'avais pas terminé mon texte. 1 Lien vers le commentaire
ordipb Posté(e) le 6 novembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 6 novembre 2023 Bonjour Le PoissonClown. J'ai effectué ma migration vers Windows 11 sans problème, sur la partition définitive. L'utilitaire "Win11_boot_and_upgrade_fix kit pour Win11 sur PC non compatible", avec Rufus pour créer la clé USB Bootable, fonctionne parfaitement, même sur un PC dont le type de démarrage est en MBR (et non pas en UEFI et GPT). Evidemment, puisqu'on démarre sur une clé USB (et qu'on ne fait donc pas une mise à niveau depuis Windows), il est impossible de faire une installation en mise à niveau, conservant les programmes installés. Le système de sauvegarde des programmes et des paramètres (pas des données) sur le One Drive de Microsoft fonctionne (contrairement à ce que je pensais, mais n'apporte rien), mais on ne sait rien sur ce qui a été sauvegardé. Si on accède à One Drive par le Web, le volume d'occupation de l'espace One Drive (j'ai un espace énorme : 1 To) n'a pas augmenté et il n'y a aucune trace de la sauvegarde effectuée. Pourtant, il y a bien eu un transfert d'octets important : la sauvegarde a duré environ 10 minutes, avec un connexion en fibre optique de bon débit. Au cours de l'installation, la restauration de la sauvegarde s'est faite automatiquement, mais elle n'a réinstallé aucun de mes programmes. Donc, cette sauvegarde sur One Drive est inutile (pour la migration). Il faut tout réinstaller, ce qui est un moindre mal. Je travaille maintenant sous Windows 11, tout à fait normalement. Je vais préparer (tranquillement) un nouveau post de retour d'expérience sur cet outil de migration. Bien cordialement. 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés