Aller au contenu
Site Communauté

Pas très futés chez ASUS - Impossible de fixer certains SSD M2


CJandCo
Aller à la solution Résolu par Delta,

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis confronté à un problème de fixation de certains de mes SSD M2 sur plusieurs cartes mères récentes ASUS.

En effet, ASUS a décidé de supprimer la vis de fixation des SSD M2 sur ses nouvelles cartes mères (3/4 ans déjà). Ils ont mis à la place de la vis un système de fixation par un nouveau système d'attaches en plastique rotatif.

Problème c'est qu'avec la majorité de mes SSD en général des Gigabyte avec des gros refroidisseurs en cuivre (imité) , il est impossible de fixer les SSD parce le système rotatif est trop gros.
Pour y arriver il faut retirer les gros radiateurs sur les SSD qui bien sûr au bout de quelques minutes d’utilisation se mettent en protection thermale et ralentissent les performances ou pire se déconnectent des OS.

Si quelqu'un a une idée pour se passer de ces satanés systèmes de fixation rotatif, et revenir à la vis de fixation, je suis preneur.

Je les savait un peu idiots chez ASUS, mais pas à ce point.

D'ailleurs pour moi rien qu'à cause de ce problème ASUS je n'achèterait plus jamais.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, CJandCo a dit :

Je les savait un peu idiots chez ASUS, mais pas à ce point.

D'ailleurs pour moi rien qu'à cause de ce problème ASUS je n'achèterait plus jamais.

hello,

cela n'est pas parce que un système d'accroche pour ssd posant un problème chez vous que cela en fait une mauvaise marque.

Donc si vous allez chez MSI et que là vous avez un problème aussi avec x ou y, vous allez aussi boycotter cette marque?? Vous allez vite arrêter d'avoir un pc chez vous et recommencer a la machine a écrire dans cette optique là :c_embarrassed:

Il y a 3 heures, CJandCo a dit :

Pour y arriver il faut retirer les gros radiateurs sur les SSD qui bien sûr au bout de quelques minutes d’utilisation se mettent en protection thermale et ralentissent les performances ou pire se déconnectent des OS.

Si votre SSD chauffe au point de faire une protection thermal c'est qu'il y a sans doute un souci ailleurs. Les problème thermique on les rencontrais surtout sur les anciens disque dur a plateaux mais depuis les SSD cela devient rare..

Il y a 4 heures, CJandCo a dit :

Si quelqu'un a une idée pour se passer de ces satanés systèmes de fixation rotatif, et revenir à la vis de fixation, je suis preneur.

pour cela, il faudrait la marque et le modèle de CM et si possible de voir le système de près, recto comme verso de la CM voir un peut le système...

Lien vers le commentaire

OK, voilà les photos des systèmes ASUS incriminés (toutes les cartes ASUS récentes sont concernées, TOUTES)

Évidemment si c'est pour emmerder (Gigabyte (Aorus) en l'occurrence c'est réussi (ou d'autres))

Mais mettre un système aussi con que celui ci, alors qu'en général un SSD d'OS on l'installe qu'une à deux fois dans la vie d'un PC...

Je le répète ASUS est très nul sur ce coup et ne propose même  pas de changer ce système par une simple vis, comme le font tous les autres constructeurs censés.

J'ai 4 SSD AORUS Gigabyte payés très cher il y a 4 ans, inutilisables sur les cartes mères ASUS récentes.

C'est inacceptable.

Sans titre 1.png

20230718_205040.jpg

Lien vers le commentaire
  • Solution

Hello,

Si vous aviez bien regarder cela ressemble a une vis muni d'un fixation rapide.

De plus, les deux autres vis on un pat hexagonale clé pan de 8 ou 6?

je pense que si ils ont mis ce genre d'empreinte de vis on peut les dévissé, allez y doucement pour pas fracturé la CM

on vois aussi que cette vis a un trou fileté en sont centre

ici sur votre capture

Sans titre 1.png

Il suffit visiblement de le dévissé et remettre une vis classique

voici une carte mère a vis classique :

vis-pour-pc-pour-fixation-ssd-m-2-nvme-sur-cart.jpg

Poppstar - Vis pour PC (pour fixation SSD M.2 / NVMe sur carte mère -  mainboard ASUS et ASROCK), 10 vis pour ordinateur, 10 entretoises de ssd  M.2 (5 longues / 5 courtes) : Amazon.fr: Informatique

alors il y aura tres certainement un petit travail a faire

ici :

Sanstitre1.jpg

barrer en rouge c'est a retirer. Donc une vis avec le raccord rapide.

il y a une autre croix un genre de mousse (a retirer) bien regarder si c'est pas un condensateur ou autre, mais bien une épaisseur en mousse qui visiblement est de l’épaisseur pour mettre de niveau le SSD M2

alors entourer en vert, c'est la vis a aller mettre là ou il y a une flèche verte donc retirer ce raccord rapide, et y mettre cette vis entourer en vert. Ensuite vous aurez la possibilité de reprendre le schéma plus haut avec le montage classique.

Peut être vous n'aurez même pas a remettre cette vis entourer en vert a voir si il y a déjà un filetage ou pas dans la CM après avoir retirer le raccord rapide.

 

Hésite pas a venir me re voir si je me suis mal exprimé. Mais je pense que c'est certes une opération chiante mais cela n'est pas insurmontable

EDIT : Faite une photo du dos de la CM au niveau du M2 voir si on vois la visserie ou pas

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, CJandCo a dit :

Merci pour cette réponse que j'apprécie.

Je vais confier le PC à un technicien informatique de peur de faire une erreur qui pourrait endommager la carte mère d'une part et parce je n'ai pas l'outillage nécessaire pour le faire moi même.

Bonne journée !

ok ok aucun souci :c_wink:

je pense que la soluce est celle que j'ai mis plus haut ... Ce ne sont que des vis après tout.

Dites nous si la réponse que j'ai donné était la soluce :c_satisfied:

à bientôt pour les news

Lien vers le commentaire

Bon, ben j'ai ramené le PC chez moi après un tour chez le technicien.
Mauvaise nouvelle, il faut démonter quasiment entièrement le PC pour pouvoir avoir accès à l'arrière de la carte mère.
Le démontage du PC + remontage plus de 100 €.
Donc évidemment, je renonce, je vais racheter un nouveau SSD 2 To compatible avec le système ASUS aux alentours de 130 € chez Alternate en Allemagne.
Merci quand même d'avoir essayé de m'aider.
Je marque votre post comme la solution.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

je peut toujours vous guider pat a pat et avec des capture image.

Cela n'est pas une opération a cœur ouvert. En étant calme et en y allant doucement on peut réalisé ce souci assez rapidement et a votre aise. Je fonctionnerai a votre vitesse pour votre succes

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...