Aller au contenu
Site Communauté

Quel iso de Clonezilla doit-on utiliser selon le tutoriel <<Cloner son disque dur/SSD vers un autre disque avec Clonezilla>>

Des_Neiges-1217

Messages recommandés

Bonjour,

J'essaie de différentes manières de cloner mon disque dur (HDD) sur un nouveau disque SSD en SATA. J'ai tenté l'opération successivement avec Macrium Reflect, HDClone et Aomei Backupper Standard Edition, tous avec la version gratuite. Le premier a résulté en un plantage assez rude de mon PC, 3 fois plutôt qu'une, HDClone a planté aussi après avoir débuté le clonage et le Backupper se révèle non gratuit lorsque j'essaie de cloner un disque. Alors me voici que je tente à nouveau ma chance (?) avec Clonezilla. 

Dans ce but, j'essaie de suivre le tuto en rubrique pour cloner mon disque système vers un disque SSD. C'est parfois confus et on se promène d'un tutoriel à un autre puisqu'ils sont imbriqués l'un dans l'autre. Essentiellement, je me pose quelques questions :

Question 1 : Je ne vois pas à quoi sert Rescatux dans tout ce processus de clonage : la clé USB, on la génère avec Rufus. Et Rescatux est un iso, pas un exec. 

Question 2 : Quel "iso" de clonezilla doit-on utiliser pour créer la clé USB bootable Clonezilla? Il y en a plusieurs versions, à tout hazard, j'ai téléchargé les versions suivantes, laquelle serait la plus appropriée?

clonezilla_3-1-0-22_fr_309432.iso, 

clonezilla-live-2.8.0-27-amd64.iso, 

clonezilla-live-3.1.0-22-amd64.iso et 

clonezilla-live-20180329-artful-amd64.iso. 

Question 3 : Le volume de la clé USB à utiliser n'est pas mentionné, 8 Go est-il suffisant?

En cours de route, il y aura certainement d'autres points obscures, je les ajouterai au fur et à mesure, dans ce post.

Merci bien pour votre aide et bonne soirée!

Il y a 10 heures, Des_Neiges-1217 a dit :

Question 1 : Je ne vois pas à quoi sert Rescatux dans tout ce processus de clonage

hello,

rescatux c'est surtout voir si il y a pas de problème sur le disque dur etc tentez de les réparer. Voir si il y a un souci avec le système (widows - linux etc).

maintenant ici :

https://lecrabeinfo.net/creer-une-image-disque-avec-clonezilla.html

je ne vois null part ou on parle de rescatux ou alors j'ai zapper sans le faire exprès ...

• Plusser (+1) 1

Bonsoir, 

Pour répondre aux autres questions :

Il y a 15 heures, Des_Neiges-1217 a dit :

Question 2 : Quel "iso" de clonezilla doit-on utiliser pour créer la clé USB bootable Clonezilla? Il y en a plusieurs versions, à tout hazard, j'ai téléchargé les versions suivantes, laquelle serait la plus appropriée?

Dans le meilleur des cas utilise la dernière ( Clonezilla_3.1...)

Les autres versions sont soit désuètes, soit  pour des cas précis ( secure boot activé ...)

Il y a 15 heures, Des_Neiges-1217 a dit :

Question 3 : Le volume de la clé USB à utiliser n'est pas mentionné, 8 Go est-il suffisant?

L'iso faisant moins de 500 Mo , 8 Go me paraisse amplement suffisant !

Cdt, 

• Plusser (+1) 1
Il y a 8 heures, Delta a dit :

Je ne vois null part ou on parle de rescatux ou alors j'ai zapper sans le faire exprès ...

Coucou ! C'est une erreur de lien de téléchargement sur cette page https://lecrabeinfo.net/creer-une-image-disque-avec-clonezilla.html

Le bon lien de téléchargement est dans un des derniers commentaires.

Voilà, je ne faisais que passer pour l'explication.

• J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...