Aller au contenu
Site Communauté

Débutant perdu

Marccum

Messages recommandés

Bon 8-Mai, Le PoissonClown,

Voilà, tout ce qui est à sauvegarder, moins l'invisible AppData, est sur USB.

Restent deux questions avant la manipulation :

- si le Windows 10 à écraser possédait un code d'activation - perdu avec l'emballage du laptop acheté en magasin -, installer le nouveau Windows 10 est-il impossible faute d'avoir un nouveau code d'activation ?

- dans le contenu de l'installateur Windows intitulé "Où souhaitez-vous installer Windows ?", que comprendre et que choisir entre les options "lecteur 0 Partition 1 : SYSTEM", "Lecteur 0 Partition 2", "Lecteur 0 Partition 3 : Windows", "Lecteur 0 Partition 4 : WinRE tools", "Lecteur 1 Partition 1 : Data", "Lecteur 1 Partition 2 : BIOS_RVY"

Merci par avance.

Il y a 1 heure, Marccum a dit :

- si le Windows 10 à écraser possédait un code d'activation - perdu avec l'emballage du laptop acheté en magasin -, installer le nouveau Windows 10 est-il impossible faute d'avoir un nouveau code d'activation ?

Le code d'activation est enregistré dans une puce de la carte mère. L'installateur de Windows 10 le retrouve automatiquement lors d'une réinstallation comme ici.

Il y a 1 heure, Marccum a dit :

- dans le contenu de l'installateur Windows intitulé "Où souhaitez-vous installer Windows ?", que comprendre et que choisir entre les options "lecteur 0 Partition 1 : SYSTEM", "Lecteur 0 Partition 2", "Lecteur 0 Partition 3 : Windows", "Lecteur 0 Partition 4 : WinRE tools", "Lecteur 1 Partition 1 : Data", "Lecteur 1 Partition 2 : BIOS_RVY"

Il faut supprimer toutes les partitions du lecteur 0 qui contient le Windows en carafe, puis choisir l'emplacement vide (nommé "Espace non alloué") pour procéder à l'installation. (Le lecteur 1 concerne un autre disque.)

Bon 8 mai à toi aussi. :c_satisfied:

Modifié par Le PoissonClown

Maintenant que Windows est réinstallé sans perte de données personnelles, je voudrais d'abord te remercier, Le PoissonClown, et tirer un enseignement de cette mésaventure.

Le débutant que tu as été, toi aussi, a tourné les obstacles d'un discours informatique

- tantôt infantilisant ("quand on est débutant, on ne doit toucher à rien") ;

- tantôt culpabilisant ("vous n'auriez pas eu tel problème si vous aviez deviné qu'il [ne] fallait [pas] faire tel choix ou telle opération").

J'aurais deux questions :

- au lieu de faire des marches à suivre non-argumentées ("faites ceci, puis faites cela"), des vulgarisateurs ─ autres que toi ─ n'auraient-ils pas la bonne idée d'expliquer aux gens comment lire ce discours informatique, qui casse volontairement un code de transmission de la connaissance, et comment apprendre cette matière ?

- que me dirais-tu pour ne pas tirer comme seule leçon (logique) de ma mésaventure une méfiance accrue envers ce discours informatique, intimidant par l'argument de la sécurité, contraignant par l'argument de la mise à jour forcée, dissimulateur du risque de perte de données personnelles et humiliant envers les non-initiés par la volonté de capitaliser sur leur manque de connaissances.

Suite aux inondations de juillet 2021 en Belgique où ma mère de 86 ans a tout perdu, de jeunes blancs-becs cachés derrière leur clavier lui ont refusé une prise en charge parce qu'elle était perdue devant un ordinateur. C'est incivique.

Merci encore pour l'aide apportée et, je l'espère, pour ta réponse.

Modifié par Marccum
  • J'aime 1
  • Triste 1

Salut !

Content que ton souci soit résolu sans perte. :c_happy:

Techniquement, la leçon que l'on peut en tirer, à mon humble avis, c'est que la sauvegarde des données importantes vaut le coup (parfois plus que le prix du matériel), vu les lacunes de sécurité/stabilité chez Windows. Donc pourquoi ne pas songer à des mesures de prudence ? Par exemple copier régulièrement ses données sur un disque USB.

Oui, le monde de l'informatique est devenu infantilisant parce que les éditeurs ont intérêt à usurper le contrôle à l'usager, pour au final lui forcer la main à obéir aux intérêts des tenants du marché. C'est comme dans la mécanique : les constructeurs ont intérêt à compliquer les réparations pour que les usagers restent ignorants dans un marché captif.

Dans ce contexte, difficile de nager à contre-courant tout est fait pour compliquer la recherche d'autonomie et de simplicité, y compris pour l'initié...

Bref, désolé pour la mésaventure de ta maman. Je pense que l'incivilité dont tu parles fait partie plus généralement de l'individualisme de nos fières sociétés, qui se vantent d'avoir des valeurs alors qu'elles ne font que de renier leurs fondements depuis des décennies. Vaste sujet ! :c_satisfied:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...