ihtaieb Posté(e) le 23 avril 2023 Share Posté(e) le 23 avril 2023 Hello :) Alors j'ai un soucis avec mon processeur et ma carte graphique, c'est assez bizarre je n'ai jamais rencontré ce genre de bug :/ En situation normale mon CPU tourne à une fréquence de 350mHz, mon GPU à environs 800 Mais depuis ce soir mon CPU alterne entre 3000mHz et 500mHz, en gros des pics vers le bas En parallèle mon GPU passe à... 19000mHz quand mon CPU est à 500 Au niveau de la fréquence des changement le CPU est à 3/4 du temps à 500mHz et piques à 3000 le reste du temps J'ai un AMD Ryzen 9 3950X, et une carte graphique Aorus 3070RTX Xtreme watercooling J'ai l'impression que mon PC "s'amuse" à faire basculer la charge de travail entre mon CPU et mon GPU Si quelqu'un sait d'où peut venir ce problème ça m'aiderais beaucoup, c'est un problème vraiment bizarre ^^' Voila merci :) Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 23 avril 2023 Share Posté(e) le 23 avril 2023 hello, comme cela je dirai qu'il y a un logiciel ou une mise a jours qui fait que la charge de travail est plus importante ... un processus en arrière plan peut être sais activer et vas sur internet ou utilise de la ressource et forcement la GPU et le CPU sent le besoin de fournir de la puissance. Qu'est ce qui a changer il y a peut de différent par rapport a hier et encore avant Lien vers le commentaire
ihtaieb Posté(e) le 23 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 23 avril 2023 Oui le problème c'est que quand le GPU fournis de la "puissance" (entre guillemets parce que c'est ultra lent quand le GPU prends le relais) le CPU ne donne pas de puissance, au contraire il réduit sa puissance à 500 :/ Pour les changements alors j'ai fais une mise à jour de windows la veille, mais tout fonctionnait bien :/ Après le problème doit surement venir de Windows, j'ai testé sur Linux (je suis en dualboot Manjaro/Windows11) et il n'y a pas de soucis coté Linux J'ai vérifié sur RyzenMaster, c'est le PPT qui se modifie (Puissance Total de Socket) il varie entre 350W et 140W, pour faire simple ce n'est pas la puissance du CPU qui varie, mais la puissance maximale J'ai trouvé un truc pour palier le problème, depuis le BIOS j'ai bloqué l'horloge max à 3500mHz, et j'ai overcloké le CPU, dans l'état il reste à 3500, mais je ne sais pas si c'est une solution très safe de faire ça ^^' Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 23 avril 2023 Share Posté(e) le 23 avril 2023 (modifié) il y a 28 minutes, ihtaieb a dit : Après le problème doit surement venir de Windows, j'ai testé sur Linux (je suis en dualboot Manjaro/Windows11) et il n'y a pas de soucis coté Linux + il y a 28 minutes, ihtaieb a dit : J'ai trouvé un truc pour palier le problème, depuis le BIOS j'ai bloqué l'horloge max à 3500mHz, et j'ai overcloké le CPU, dans l'état il reste à 3500, mais je ne sais pas si c'est une solution très safe de faire ça oui c'est surement Windows qui provoque cela car si Linux n'en est pas atteint ... maintenant votre astuce là, il ne fait pas en pâtir Linux ? quand vous etiez sans l'astuce, dans le gestionnaire de tache ici : il y a pas un processus qui vous semblait perturbateur Modifié le 23 avril 2023 par Delta Lien vers le commentaire
ihtaieb Posté(e) le 24 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 24 avril 2023 Alors au niveau du gestionnaire des taches j'ai rien de lourd qui tourne, coté mémoire j'ai BitDefender qui est à 700Mo, NZXT Kraken qui est à 250Mo, mysqld à 150Mo, Runtime broker (ça je connais pas) à 100Mo, le reste des programmes sont en dessous des 100mo Pour l'utilisation totale la mémoire est à 24% et le CPU à 3% (avec la conf actuelle, avant il devait arriver à 100% pendant les pics à la baisse je pense) Pour la solution alors nope je n'ai pas remarqué de changement sur Linux, après mon Linux ne demande pas beaucoup de performances, c'est mon OS de travail le programme le pluus lourds que j'utilise sur Linux c'est Docker ^^ Lien vers le commentaire
Messages recommandés