Devaine Posté(e) le 19 avril 2023 Share Posté(e) le 19 avril 2023 Bonjour, Je possède 2 PC sous Windows 10 équipés de cartes mères Gigabyte. Gigabyte Z390AORUS PRO carte mère intel Socket LGA1151 Gigabyte H110M-S2h carte mère Intel Micro ATX Socket 1151 Je ne peux pas faire une mise à jour vers Windows 11 de ces 2 PC puisque les modules TPM 2.0 ne sont pas présents sur les cartes mères. Peux t-on trouver des modules TPM 2.0 dans le commerce compatibles avec celles-ci ? Pouvez-vous m'indiquer les références exactes des modules TPM 2.0 compatibles à commander ? Merci par avance Bien cordialement R Devaine Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 19 avril 2023 Share Posté(e) le 19 avril 2023 il y a 21 minutes, Devaine a dit : Gigabyte Z390AORUS PRO carte mère intel Socket LGA1151 Hello, elle a un module TPM il y a 23 minutes, Devaine a dit : Gigabyte H110M-S2h elle a un TPM mais différent de la première. je vais regarder les modules qu'il vous faut Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 19 avril 2023 Share Posté(e) le 19 avril 2023 (modifié) Re pour la : il y a 33 minutes, Devaine a dit : Gigabyte H110M-S2h c'est un 20 pin la voici GC-TPM2.0 si vous regarder on vois qu'elle a le nombre de pin et un qui est libre. Un genre de détrompeur il y a 33 minutes, Devaine a dit : Gigabyte Z390AORUS PRO pour celle ci : c'est un 12 pin GC-TPM2.0_S / GC-TPM2.0_S 2.0 voilà ps : toute les deux de la marque de votre CM donc gigabyte Modifié le 19 avril 2023 par Delta Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 19 avril 2023 Share Posté(e) le 19 avril 2023 maintenant dans la Z390, une fois ici : allez jeter un oeil il y a peut être déjà moyen d'activer le TPM sans avoir un module. Trusted Computing Enables or disables Trusted Platform Module (TPM). Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 19 avril 2023 Share Posté(e) le 19 avril 2023 (modifié) pour la H110m egalement il faudrait aller voir dans le bios car : ` Trusted Computing 2.0 This sub-menu appears only when Intel Platform Trust Technology is set to Enabled. & Security Device Support Enables or disables Trusted Platform Module (TPM). (Default: Enable) & Pending operation To clear TPM related settings, set this item to TPM Clear. (Default: None) & TPM 20 InterfaceType Allows you to select the communication interface for the TPM 2.0 device. Set to External TPM2.0 if you install an Infineon TPM 2.0 module (optional). (Default: PTT) & Device Select Allows you to select whether to support TPM 1.2 or TPM 2.0 device. Auto lets the BIOS automatically configure this setting. (Default: Auto) pour la H110 il ne prend visiblement que le 1.2 en bios et 2.0 en module optional Modifié le 19 avril 2023 par Delta Lien vers le commentaire
Devaine Posté(e) le 21 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 21 avril 2023 Merci Delta pour tous ces renseignements. Pour le PC avec la carte mère Z390 Aorus pro, je n'ai pas trouvé TPM dans le bios UEFI. Voici ma recherche : Advanced mode / setting/ miscelleneous/trusted computing/ Configuration security device support enable , puis il est indiqué No Security Device Found. donc, à mon sens il n'y a pas de module TPM à moins qu'il soit caché dans une autre commande mais, je n'ai pas trouvé. Cependant le processeur est compatible avec windows 11. Ce PC a 2 ans. Peut-être faut-il lui adjoindre le module TPM Gigabyte GC-TPM2.0_S ou GC-TPM2.0_S2.0 Pour le PC avec la carte mère H110m-S2h, je me demande si c'est possible de passer à Windows 11 car le processeur i3-6100 n'est pas compatible avec Windows 11. Il vaut peut-être mieux abandonner sauf si Rufus peut permettre l'installation mais quid des mises à jour via windows update ensuite. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 21 avril 2023 Share Posté(e) le 21 avril 2023 Il y a 2 heures, Devaine a dit : le processeur i3-6100 n'est pas compatible avec Windows 11. Il vaut peut-être mieux abandonner sauf si Rufus peut permettre l'installation mais quid des mises à jour via windows update ensuite. Rufus permet d'installer W11 sans TPM ici : Il y a 2 heures, Devaine a dit : carte mère Z390 Aorus pro pour tpm 1 Lien vers le commentaire
Devaine Posté(e) le 22 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 22 avril 2023 Le bios UEFI Z390 AORUS PRO ne se présente pas tout à fait comme la video ci-dessus. Celui-de mon PC est à la version F11 et les onglets de Advanced Mode sont : Favorites - Tweaker - Settings- System Info - Boot et Save & Exit. en déroulant ces onglets, je n'ai pas trouvé trace de TPM. Cela signifie - t- il que le module TPM n'exste pas sur la carte mère? Par ailleurs, dans Settings , il y a une ligne Intel Plateform Trust Technology (PTT) qui est notée Disabled, suffirait-il de passer cette rubrique en Enabled pour ensuite pouvoir charger Windows 11 ou faut-il acheter absolument le module GC-TPM2.0_S/GC-TPM.0_S2.0 ? Merci par avance pour vos réponses Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 22 avril 2023 Share Posté(e) le 22 avril 2023 il y a 11 minutes, Devaine a dit : Par ailleurs, dans Settings , il y a une ligne Intel Plateform Trust Technology (PTT) qui est notée Disabled, suffirait-il de passer cette rubrique en Enabled pour ensuite pouvoir charger Windows 11 Hello, tentez l’opération ... Car sur la vidéo cela parle de le placer en enabled (activer) ensuite passer un iso de windows 11 sur une clé et voyez si vous arriver a monter le grade a W11. sur une Z390, pour moi il y a moyen d'avoir le TPM via le bios. Mon Asus B550m l'as d'office. je ne parierai pas sur la H110 mais je pense avoir vu du PTT aussi sur la H110 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 22 avril 2023 Share Posté(e) le 22 avril 2023 @Devaine activer le. car : Certains ordinateurs portables Dell sont équipés de l'Intel Platform Trust Technology (PTT). Cette technologie fait partie du système sur une puce (SoC) d'Intel. Il s'agit d'un TPM basé sur le firmware version 2.0 qui peut fonctionner avec la même capacité que la puce TPM 1.2 séparée Lien vers le commentaire
Messages recommandés