Monteau13 Posté(e) le 25 septembre 2022 Share Posté(e) le 25 septembre 2022 Bonjour tout le monde. Je reviens vers vous car j'ai un souci de matériel. PC de Bureau, CM = MSI Z370 A PRO, µP = i5 -8400, support1 = NVMe M2, support2 = SSD, boitier pour accueillir 2 SSD. Si je mets un SSD dans mon boitier LOKSTOR M51, il n'apparait pas dans le BIOS; j'ai fait le tour des différents onglets, je trouve bien les 6 ports SATA qui sont activés mais pas ce satané SSD qui apparait bien s'il est branché en interne dans la tour... J'aimerais démarrer à partir d'un SSD mis dans ce boitier Lokstor pour installer et tester différentes versions de Win10 et Win 11. Je comptais faire différentes belles et bonnes installations puis ... lorsque je voudrais bidouiller un peu, j'enlèverais ce SSD et j'en mettrais un autre avec les versions sur lesquelles je pourrais faire des bêtises sans bouziller mon disque principal et ses installations. Je ne sais pas si j'ai été clair mais je vous remercie d'avance. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 25 septembre 2022 Share Posté(e) le 25 septembre 2022 il y a 19 minutes, Monteau13 a dit : Si je mets un SSD dans mon boitier LOKSTOR M51, il n'apparait pas dans le BIOS; j'ai fait le tour des différents onglets, je trouve bien les 6 ports SATA qui sont activés mais pas ce satané SSD qui apparait bien s'il est branché en interne dans la tour... Hello, cela n'est donc pas un problème de SSD. Sinon il ne serai pas reconnu en interne. Est ce que si vous installer un disque dur en mode sata les ancien a plateau, est ce qu'il est reconnu ? 1 Lien vers le commentaire
Monteau13 Posté(e) le 25 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 25 septembre 2022 Merci @Delta. Je viens d'essayer mais même souci avec un disque à plateaux. Par contre, une clé USB branchée sur un port de ce boîtier est bien reconnue. Peut-être un pilote ou un ordre de "reconnaissance" ou d'alimentation au démarrage? Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 25 septembre 2022 Share Posté(e) le 25 septembre 2022 il y a 1 minute, Monteau13 a dit : Merci @Delta. Je viens d'essayer mais même souci avec un disque à plateaux. Par contre, une clé USB branchée sur un port de ce boîtier est bien reconnue. Peut-être un pilote ou un ordre de "reconnaissance" ou d'alimentation au démarrage? Ce gros câble noir, il vas directement sur un port de la CM, peut etre un drivers du constructeur de votre CM serait a mettre a jours .. Lien vers le commentaire
Monteau13 Posté(e) le 25 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 25 septembre 2022 Exactement cet article. Je vérifie pour le ou les pilotes et je reviens pour compte-rendu. 1 Lien vers le commentaire
Monteau13 Posté(e) le 25 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 25 septembre 2022 Après un passage par Tous les Drivers, je ne pas trouvé de pilote, ni sur le site Akasa. 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 25 septembre 2022 Share Posté(e) le 25 septembre 2022 il y a 37 minutes, Monteau13 a dit : Après un passage par Tous les Drivers, je ne pas trouvé de pilote, ni sur le site Akasa. dans le gestionnaire de périphérique, vous retrouver le Akasa Lien vers le commentaire
Monteau13 Posté(e) le 25 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 25 septembre 2022 Alors, après maintes manipulations et frayeurs vite rattrapées: - pas de Akasa dans le gestionnaire de périphériques mais le SSD apparait dans "lecteurs de disques", -dans ce même gestionnaire alerte "Autres périphériques, périphérique système de base ... Pas moyen d'y mettre un pilote... - dans le BIOS, j'ai "disablé" le boot sur mon NVMe M2 et démarré une installation sur le SSD qui apparaissait dans le BIOS, sans souci; cependant pas de boot sur le SSD, chose que je pense normale. Pour remédier à mes problèmes, je pense qu'il faudrait déconnecter mon M2, placé entre le ventirad du processeur et ma carte graphique; en plus, pour éviter des problèmes de surchauffe j'ai installé un ventilateur 80x80 au-dessus... Va falloir mettre les mains dans le cambouis pour retirer tout çà et faire des essais. J'avais aussi pensé à permuter 2 NMVE M2 plutôt que des SSD mais je n'ai pas trouvé de rallonge pour M2 assez longue afin que ce ou ces M2 soient à l'extérieur du boitier de ma tour. Je vais réfléchir à ce que je veux faire. Merci. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 26 septembre 2022 Share Posté(e) le 26 septembre 2022 Il y a 14 heures, Monteau13 a dit : -dans ce même gestionnaire alerte "Autres périphériques, périphérique système de base ... Pas moyen d'y mettre un pilote... quand vous retirez votre Akasa, cette mention disparait ou elle est encore presente? Lien vers le commentaire
Monteau13 Posté(e) le 26 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 26 septembre 2022 Négatif ! Extraordinaire, j'ai cette alerte sous Win 10 mais pas sous Win 11... Lien vers le commentaire
Monteau13 Posté(e) le 26 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 26 septembre 2022 Info supplémentaire... Comme je n'aime pas les choses qui me résiste sans avoir pourquoi, j'ai cliqué sur ce périphérique en "défaut" et, sur la rubrique emplacement, j'ai trouvé Bus PCI 0, périphérique 8, fonction 0. En allant sur Aïda64, rubrique périphériques, j'ai trouvé: Intel Coffe Lake-S 6C - Gaussian Mixture Model Et là, je ne comprends rien ! Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 26 septembre 2022 Share Posté(e) le 26 septembre 2022 il y a 53 minutes, Monteau13 a dit : Intel Coffe Lake-S 6C - Gaussian Mixture Model cela a voir avec votre CPU il y a des personnes qui ont constater cette chose la avec les I7 8750h Lien vers le commentaire
Monteau13 Posté(e) le 26 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 26 septembre 2022 Hello @Delta. Concernant le souci dans le gestionnaire de périphérique, affaire réglée; j'ai trouvé un pilote, je l'ai installé et plus aucune erreur. Concernant mon souci de SSD et Akasa, je continue à chercher afin de trouver le pourquoi du comment. MERCI !!! Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 26 septembre 2022 Share Posté(e) le 26 septembre 2022 il y a 2 minutes, Monteau13 a dit : Concernant le souci dans le gestionnaire de périphérique, affaire réglée; j'ai trouvé un pilote, je l'ai installé et plus aucune erreur. en effet sur les sites de Intel il parle d'un drivers concernant ce Intel Coffe Lake-S 6C - Gaussian Mixture Model il y a 2 minutes, Monteau13 a dit : Concernant mon souci de SSD et Akasa, je continue à chercher afin de trouver le pourquoi du comment. pour moi cela vient forcement de la CM un drivers ou le port avec sont fameux câble noir. peut être un drivers que vous avez déjà donc il ne signal pas de défaut mais qui ne prend pas en charge ce matos là Lien vers le commentaire
Monteau13 Posté(e) le 26 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 26 septembre 2022 Concernant AKASA, le gros câble noir correspond aux 2 ports USB 3 positionnés en face avant. Les autres câbles sont un câble d'alimentation et un câble SATA. Demain, au calme, je reviendrai après avoir mis les mains dans le cambouis et démonté ce qui doit l'être afin de déconnecter mon NVMe M2. Je vous tiens informé. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 26 septembre 2022 Share Posté(e) le 26 septembre 2022 (modifié) il y a 29 minutes, Monteau13 a dit : Les autres câbles sont un câble d'alimentation et un câble SATA. il faudrait voir si un port est pas désactivé quand on travail avec un nvme "m2" Citation Important y Le port SATA1 est indisponible lorsqu’un SSD M.2 SATA est installé dans le slot M.2. Modifié le 26 septembre 2022 par Delta Lien vers le commentaire
Monteau13 Posté(e) le 26 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 26 septembre 2022 Merci @Delta. Option testée dès le montage de ma tour mais sans incidence à l'époque mais, pour plus de sûreté, je n'ai jamais rien connecté sur ce port SATA1. Lien vers le commentaire
Monteau13 Posté(e) le 27 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) le 27 septembre 2022 Bon, les ami(e)s, voilà mon compte-rendu d'investigation sur ma tour: - retroussage de manches, - raccordement de ma petite personne à mon boitier par bracelet antistatique fait maison, - débranchement total de mon boîtier, - suppression de mon ventilateur perso rajouté au-dessus de mon NVMe M2, - enlèvement de ce NVMe, bien rangé dans sa boîte d'origine afin d'éviter les problèmes, - re branchement électrique, - démarrage d'une clean install sur un SSD Crucial de 500 Go inséré dans mon boîtier Akasa; au passage SSD reconnu dans mon BIOS, - réglages de tous les paramètres sur Win 10 et démarrage d'une session correct; ça marche. - arrêt de mon PC, débranchement électrique et remise en place de mon NVMe, puis re branchement électrique, - mon PC boote sur mon NVMe sans autre choix dans le BIOS... - mêmes manipulations avec un Win 11, résultat équivalent. Que vais-je faire alors? Je vais resté comme ça, avec mon NVMe et je vais essayer de trouver une autre solution pour faire tous mes bidouillages. 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 27 septembre 2022 Share Posté(e) le 27 septembre 2022 Félicitation a vous @Monteau13 pour cette intervention précise. Lien vers le commentaire
Messages recommandés