Aller au contenu
Site Communauté

Installation Win10 SSD

lovergrumpy

Messages recommandés

bonjour,

Je souhaite donné un coup de fouet a mon vieillissant PC avec un SSD Samsung 970 Evo 1To et ainsi m'offrir plus d'espace disque.

J'ai parcouru les différents topic traitant du sujet mais me voila avec des questions soit par incompréhension mais surtout parce que je me noie dans tout ces tutos et ne sais plus lequel suivre. Très interessant le tuto des tutos

- J'ai téléchargé l'iso win10 famille mais je ne sais pas si je dois créé mon support avec rufus, diskpart ou MediaCréationTool, faire une installation propre via l'utilitaire windows sans les application préinstallé par le constructeur ?

Dois je tester le SSD ? avec quel appli ? (cristaldisk)

- Puis-je faire l'installation sur mon nouveaux SSD via le windows sur mon DD ? (je n'ai pas de clé ou de SSD supplémentaire juste une SD card neuve)
- Quel mesure prendre sur un SSD, désactivé la défragmentation, etc... ?

- Une fois win10 installé il faut installé les pilotes mais la encore l'article du crabe (merci a toi) ma noyé dans le choix des options, installé depuis le constructeur (pc datant de 2010) par le biais des constructeurs, par des applications tierce ?

- Après installation de Win10 sur le SSD pourrais je avoir accès aux données sur le DD ou mon ancien windows sera toujours "installé" ?

D’après la commande MSINFO32 ma CM est déjà en UEFI mais pas d'option dans le bios pour désactiver le Secureboot et en meme temps j'ai l'option CSM que je voudrais ne pas voir disparaitre !

- Mon disque est composé ainsi :

1414026044_InfoDisk.thumb.png.63a821b4b9a8252b3bb338d78bd613b0.png

- Sain partition EFI ?

- Sain partition 2, 5, 7, de récupération ? du système ? Dois je les recréé sur mon nouveau SSD ?

- A quoi tout cela peut-il servir ?

concernant les applications et utilitaire quoi prendre, je vois souvent des tutos ici conseillant une multitude de programme a installer ce qui je trouve et le nerf de la guerre car sa laisse des traces de fichier partout sur le disque. Que pouvons nous installer d'utile au finale ? Existent ils des programmes qui s'installe proprement ? N'y a t'il pas de cahier des charges pour les installations qui forcerait les dev a faire des appli propres ?

- Peut-on créé un dossier sur une partition pour faire des installations propre, sans salir le disque C de win10 ?

- Dois je partitionner avec win10 ou un programme tiers ? avant installation de win10 ou après ?

Je crois avoir fais le tour, d'ailleurs en me relisant je vois que rien n'est clair dans la construction de se sujet c'est dire a quelle point je me suis perdu.

merci a celui qui s'engage sur mon sujet car il va falloir de la patience lol et désolé de créé un énième sujet

Modifié par lovergrumpy
il y a 32 minutes, lovergrumpy a dit :

l'iso win10 famille

Bonjour @lovergrumpy 

Si tu as récupéré un iso il y a d'autres éditions incluses http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2493 

Simplement pour voir une autre édition proposée à l'installation que celle déjà activé il faut utiliser le fichier ei.cfg 

il y a 36 minutes, lovergrumpy a dit :

Dois je tester le SSD ? avec quel appli ? (cristaldisk)

Si il est neuf il doit etre en bon état , oui si tu souhaite le tester utiliser crystal disk info 

il y a 37 minutes, lovergrumpy a dit :

Une fois win10 installé il faut installé les pilotes mais la encore l'article du crabe (merci a toi) ma noyé dans le choix des options, installé depuis le constructeur (pc datant de 2010) par le biais des constructeurs, par des applications tierce ?

Tu laisse faire Windows et tu vois au cas par cas : si un périphérique ne fonctionne pas de manière optimale on voit après 

il y a 39 minutes, lovergrumpy a dit :

Après installation de Win10 sur le SSD pourrais je avoir accès aux données sur le DD ou mon ancien windows sera toujours "installé" ?

Normalement oui ....au pire crée le même compte utilisateur /administrateur avec le même mdp sur le disque nouvellement installé et tu dois avoir les mêmes autorisations 

il y a 41 minutes, lovergrumpy a dit :

D’après la commande MSINFO32 ma CM est déjà en UEFI mais pas d'option dans le bios pour désactiver le Secureboot et en meme temps j'ai l'option CSM que je voudrais ne pas voir disparaitre !

Tu n'as pas besoin de désactiver le sécureboot pour booter sur w10 

Tu as juste besoin de connaitre la touche du bootmenu 

il y a 42 minutes, lovergrumpy a dit :

Dois je les recréé sur mon nouveau SSD

C'est l'installeur qui s'occupe de les creer sur le volume du disque 

Ce tutoriel https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/13-tutoriel-complet-de-recuperation-et-dinstallation-de-windows-10-depuis-un-support-dinstallation/ est le plus complet que je connaisse tu as juste besoin de le lire et tu auras tous les renseignements que tu souhaite pour installer w10.

il y a 46 minutes, lovergrumpy a dit :

Peut-on créé un dossier sur une partition pour faire des installations propre, sans salir le disque C de win10

Ca dépend un peu de ce que tu veux faire ....

Certains logiciels ne s'installent que sur C : office par ex 

D'autres (surtout les jeux) peuvent s'installer sur une autre partition /disque 

Evite de déplacer le dossier utilisateur car ça créé des bugs au moment des mises à jour 

Par contre tu peux partitionner avant d'installer 

Avec 1To tu devrais être à l'aise avec w10 sur 250 g ....ça laisse de la marge pour installer les données et les logiciels qui peuvent ailleurs (attention les données sur un disque système ne constituent pas une sauvegarde ) 

Tu pourras également installer un autre système ...avec 1 to tu as de la place pour tout y compris des machines virtuelles 

• Plusser (+1) 1

Mr Reve indique:

Citation

Chiffrez votre ordinateur ! (avec Veracrypt ou Lucks, pas autre chose). Ce n'est pas compliqué et ça c'est une vrai protection

En cas de soucis pourra t-on utilisé un logiciel type recuva, photorec etc... pour retrouver ces données ?

Citation

Si tu as récupéré un iso il y a d'autres éditions incluses

oui mais ma clé pour activer est pour Win famille.

Citation

Tu laisse faire Windows et tu vois au cas par cas : si un périphérique ne fonctionne pas de manière optimale on voit après 

Pour le rétroéclairage clavier et les raccourcie FN windows est capable de les trouver ?

Citation

Tu n'as pas besoin de désactiver le sécureboot pour booter sur w10 

Tu as juste besoin de connaitre la touche du bootmenu 

je me suis peut être mal exprimé et nous nous sommes mal compris, pour installer win10 d'après les tutos il fallait désactiver le secureboot ? ou alors je peux depuis mon DD actuelle installer win10 sur le SSD ?

Citation

C'est l'installeur qui s'occupe de les creer sur le volume du disque 

Pas besoin d'un programme tiers souvent conseillé comme EaseUS Partition Master Free.

merci pour tes liens très complet certain déjà lu d'autre non, ce que je reprocherais finalement c'est que je suis toujours noyé sous toutes ces infos, sans réel réponse a toute mes questions (Mon côté psycho-rigide qui aime les check list)

Récupérer des données avec reçuva n a rien à voir avec un cryptage ou il faut décrypter à  l'aide du logiciel de cryptage et de la clé de cryptage , après récupération des données il faudra les décrypter 

Tu n as donc pas compris pour les éditions windows : l installer sélectionne la version précédemment activée , si tu veux en changer il faut avoir collé le eicfg

Pour tout ce qui concerne les drivers et les fonctionnalités particulières on va sur le site support fabricant pour le modèle si besoin 

Pas besoin de partitionneur l'installeur fait le taf 

Et tu ne peux pas installer w10 depuis ton disque ,tu dois démarrer sur un support bootable d installation pour installer un système et pas besoin de désactiver le secureboot sauf si c est la procédure particulière à ton PC afin qu'il accede au bootmenu .

Il y a assez de tutoriels sur le site et les blocs pour que toi même puisse répondre à la majorité de tes interrogations sur comment installer Windows 

Pour information Mreve n est pas passé depuis fort longtemps helas et il ne te répondra pas .

• Triste 1
Citation

Il y a assez de tutoriels sur le site et les blocs pour que toi même puisse répondre à la majorité de tes interrogations sur comment installer Windows 

c est bien le problème justement on fini par se noyer, merci je ne poserais donc plus de question

Pilate d’ailleurs a bien compris mon problème et l'explique très bien

Modifié par lovergrumpy

Si tu passais un peu de temps à te documenter je pense que tu arriverais à comprendre le fonctionnement d'une installation système depuis un support bootable 

Les tutoriels sont à ta disposition 

Le risque d'une installation foireuse est nul car on peut recommencer 

Le seul risque peut être un flashage du bios raté quand on flashe son bios , mais quand on installe un système sur un disque dur le risque est 0.

On fait abstraction de la sauvegarde des données qui elle se fait sur un support externe .

• Triste 1

Sinon la condescendance et l amabilité ?

Je vais te donner un manuel de vol tout est expliquer dedans sa ne fera pas de toi un pilote ! 

A chacun sa facilité moi c'est les avions toi l'informatique faut savoir rester humble, c'est pas en multipliant les tutos qu'on fini par tout comprendre car tout est sont inverse est mentionné comme le secure boot déconseille par tes soins pourtant l'un des tutos mentionne qu'il faut le désactivé.

Tu vois je les lis les tutos après si ça te gonfle passe la main à quelqu'un de plus pédagogique et patient !

Merci a toi pour ton aide 

• Grrr 1
il y a 1 minute, lovergrumpy a dit :

Sinon la condescendance et l amabilité ?

Comment ça on est pas aimable ici ???? As tu noté les rafales de questions auxquelles j'ai répondu ??? 

Il va falloir te comporter en adulte et pas en enfant impatient et faire travailler tes neurones car tous les tutoriels postés ici sont suffisamment explicites pour qu'un néophyte se débrouille  !!!! 

Si tu penses avoir quelqu'un qui voudra bien répondre à toutes tes questions , alors que tu pourrais lire avant de demander si un ou deux points te paraissent nébuleux , et bien tant mieux pour toi : pour ma part je passe mon tour :c_angry: 

Sur ce bonne chance sur le forum !!!! 

• Grrr 1

@calisto06 écoute relis ton message tu verra à quelle point le tons est aimable...

Me comporter en adulte et pas en enfant impatient !? Ou tu as vue que j'étais pressé ? Renseigne toi un peu avant de m'accuser de ne pas lire les différents tutoriels, je ne te reproche pas de ne pas me répondre...

Par contre tu dois me lire en diagonal car tu ne m'as toujours pas compris.

On va pas épiloguer, je t ai remercier, effectivement tu m'a renseigné sur certains points...

Rien à voir avec des tutoriels simples à utiliser : si tu comprends un manuel de pilotage tu dois aisément comprendre un tutoriel détaillé 

C est simple pour moi ! Ce qui est simple pour certain ne l'ai pas forcement pour d'autre.

Je ne te force pas à m'aider et comme dit précédemment j'irais trouver de l'aide ailleurs pour ne pas déranger.

• Grrr 1

Mon ton est tout à fait correct et je t'ai donné toutes les explications que tu désirais pour que tu arrives tout seul à te débrouiller , relis les réponses .

Par contre m'indiquer que je suis peu aimable alors que j'ai passé du temps à te renseigner sur deux topics est je dirais très ingrat de ta part .

Mais ne t'inquiète pas tu n'auras plus affaire à moi sauf en tant que modératrice .

• Triste 1
il y a 1 minute, calisto06 a dit :

Mon ton est tout à fait correct

Par contre m'indiquer que je suis peu aimable alors que j'ai passé du temps à te renseigner sur deux topics est je dirais très ingrat de ta part.

Effectivement aimable avec un ton sec et agacer pardon...

Je dois te remercier combien de fois !? Relis mes réponses on se comprends pas bien... dommage. 

il y a 3 minutes, calisto06 a dit :

Mais ne t'inquiète pas tu n'auras plus affaire à moi sauf en tant que modératrice .

Franchement c'est quoi ces menaces !? 

C est pas toi qui parlait de se comporter en adulte !? Je viens pas pour me prendre la tête mais obtenir des infos, échanger, apprendre... on fait quoi ? On se prends la tête tout les deux sur 10 pages ou on essai de faire table rase et de se comprendre mutuellement ? 

Bonsoir

@lovergrumpy

là je ramène ma fraise, il y a des gens comme calisto qui ont l'extrême gentillesse de te faire bénéficier de leur temps et de leur compétence. Un tuto ne fera jamais de vous un pro dit la pub saint Maclou,

fais donc appel à un pro (c'est mon job) ah mince tu veux être dépanné rapidement, pas à pas et sans rien débourser!!!!!!! tu vois quand je vois des attitudes comme la tienne cela m'écœure

au plus haut point, et Calisto est très très gentille de ne pas t'inviter à aller te faire voir ailleurs, ce que j'aurais fait à sa place.

Modifié par afdl
  • Plusser (+1) 1
  • Moinsser (-1) 1
il y a 15 minutes, afdl a dit :

Bonsoir

@lovergrumpy

là je ramène ma fraise, il y a des gens comme calisto qui ont l'extrême gentillesse de te faire bénéficier de leur temps etd e leur compétence. Un tuto ne fera jamais de vous un pro dit la pub saint Maclou,

fais donc appel à un pro (c'est mon job) ah mince tu veux être dépanné rapidement, pas à pas et sans rien débourser!!!!!!! tu vois quand je vois des attitudes comme la tienne cela m'éccoeure au plus haut point, et Calisto est très très gentille de ne pas t'inviter à aller te faire voir ailleurs, ce que j'aurais fait à sa place.

Sa y est donc on se prends tous la tête à 1 contre 100...

Je suis désolé deux messages précédemment n'ont pas été très sympathique dans le ton je le fais remarquer voilà tous ça a le mérite d être honnête.

Pour le coups relis moi bien à défaut d'un tuto je remercie plusieurs fois calisto et apprécie son coup de main effectivement gratuit je n ai jamais dénigrer le service rendu faudrais pas abuser ! 

Donc je me répète, je ne viens pas pour être abjecte mais juste trouver des réponses...Je m'excuses d avoir blessé Calisto si c est le cas se n'était pas l'objectif.

Peut être nous sommes nous mal compris à un moment sa peu arriver, je me suis peut être mal exprimé et expliqué mais je ne suis pas ingrat et félicite et remercie toujours les personnes qui ont aidés.

Un tuto ne vaut pas l'interaction humaine et dans l'immensité des tutos traitant d'un même sujet on se perd en cela je ne savais pas lequel appliquer...

Merci a vous 

Modifié par lovergrumpy
il y a 36 minutes, lovergrumpy a dit :

mais juste trouver des réponses

Mais il me semble que les réponses ne t'ont pas manquées : à un moment il faut se mettre la tete dedans et se lancer pour bien comprendre le truc 

Je t'ai d'ailleurs indiqué qu'en faisant une sauvegarde des données et si il n'y a rien d'important ou rien du tout sur un disque dur rater une installation n'est pas grave : dans le cas ou on se loupe on apprend mieux en essayant de rattraper le coup que si on réussit du premier coup 

Donc je te conseille de ne pas avoir peur de casser quoique ce soit sur une installation de système

Avec un matériel neuf dont le bios est réglé correctement une installation w10 se fait quasiment à coup sur 

Seuls écueil: un mauvais réglage bios ou un matériel défectueux (y compris le support d'installation)  

Mais comme indiqué hormis le flashage du bios qui tient de la haute voltige (risqué pour la cm qui peut ne plus démarrer) tu ne risque rien à te lancer 

Tu peux commencer tout de suite et découvrir le reste en lisant le site et le forum 

C'est une question d'intérêt pour la chose : perso j'adore le moment ou j'installe un système et le configure à mon gout 

La suite au final : l'utilisation , est moins rigolote je trouve que cette naissance .

• J'adore 1

Calisto tu as raison, mais faute de temps, je veux que ce soit carré et gagner du temps mais en effet à l'époque quand je faisais de l overclocking sur mon proc et mes ram il m'a fallu me lancer pour comprendre...

J'ai pas suivis depuis un moment l'informatique peut être que l'âge, le boulot, les enfants, les examens, etc... font que l'on a pas la patience de recommencer et d'essayer !

J'avais des lacunes concernant l'installation depuis une clé (création du support) et je dois revoir ma copie quand à l'eicfg

Merci et accepte mes excuses sincère....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...