Aller au contenu
Site Communauté

Ecran bleu W10 PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA nvlddmkm.sys

ThonySp
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Cette année, je me suis lancé un défi de taille pour quelqu'un qui n'a jamais fait du hardware :).

Le défi consiste à récupérer une tour, un Z400 chez HP. Il possède :
- Un HDD de 140 Go
- Windows 7 désactivé
- 2 cartes graphiques Nvidia Quadro FX 1800
- 24 Go de RAM
- Processeur Intel R XeonR CPU W3550 3,07 GHz
- 64 bits

J'ai souhaité remplacer le HDD par un SSD de 480 Go pour deux raisons : 1) la mémoire : 140 Go ne me paraît pas énorme, 2) pouvoir charger rapidement Windows et des jeux. J'ai procédé à un clonage qui s'est bien passé.
J'ai déconnecté le HDD -> RAS tout se passe bien. Petite remarque : lors de l'installation du SSD, Windows ne le détectait pas du tout, j'ai passé énormément de temps qu'à la fin c'est le câble SATA qui restait était HS.

Ensuite j'ai souhaité migrer le Windows 7 désactivé à Windows 10 avec une licence (j'ai une clef). L'installation s'est bien passée. Un truc bizarre : Windows ne m'a pas demandé une clef de licence. Dommage j'avais prévu le coup :).

Bon maintenant viens le problème : quand je redémarre le PC, on a le BIOS qui démarre, pas de problème. Ensuite on a une première page de Windows (là où y l'icône et le rond de chargement qui tourne), pas de problème. Ensuite une deuxième page de démarrage Windows sans l'icône avec le rond de chargement qui tourne.
Et là vous avez senti venir ? Le plantage ! Ecran bleu avec le problème "PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA" avec la mention suivante "nvlddmkm.sys".

Grâce aux recherches sur internet (j'en profite pour remercier ceux qui ont exposé leurs problèmes, ceux qui ont pu répondre), j'ai pu avancer et tester pas mal de pistes qui se sont révélés tous infructueuses... Pour information, comme j'ai pu être que dans le mode sans echec donc un peu limite pour tester des idées. Mais si quelqu'un a une idée pour accéder dans une configuration qui accorde plus de liberté, je suis preneur !

- Piste Système / Paramètres avancées système / Options performance / Mémoire virtuelle / Pas de fichier 
- Piste Invite de commande / chkdsk  et chkdsk /f /r
- Piste Invite de commande / sfc /scannow
- Piste Invite de commande / DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
- Piste Diagnostic de Mémoire Windows
- Piste Réinstallation du fichier nvlddmkm.sys (lien : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-15076501-nvlddmkm-sys-nvidia-enfin-la-solution)
- Piste Désactivation TDR
- Piste Installation pilote carte graphique manuellement. J'ai testé sur la dernière version et l'avant-denière version. Remarque (qui peut être important peut-être) : j'ai bien indiqué sur le site de Nvidia que ça tourne sur Windows 10. Le nom du fichier d'installation comporte bien les termes "windows_10". Mais après installation dans le C:, ça indique Windows 8 :/. Coquille ou erreur sérieuse ?
- Piste Adwcleaner

Je n'ai pas testé la piste de la restauration puisque je n'ai pas de point de restauration ou peut-être faut-il le faire quand même ?

Petite remarque : comme le câble SATA était HS lors de l'installation du SSD, est-ce que ça peut être aussi un autre câble défectueux ? Je sais que ça peut être une question bête mais après avoir exploré pas mal de piste, je me permets de me poser des questions :P.

Je suis preneur sur toute idée ! Sacré défi !

Merci beaucoup d'avance !

voici un petit test a essayer :

1. télécharger DDU (Display Driver Uninstaller), c'est gratuit
2. rebooter le pc en mode sans échec puis lancer DDU, choisir l'option uninstall and reboot et selectionner l'option "empêcher windows update d'installer automatiquement les drivers" (en bas à droite dans la fenêtre)
3. après reboot télécharger le logiciel gratuit de Resplendence Software - Registrar Registry Manager Free Home Edition
4. rechercher à l'aide de ce logiciel TOUTES les entrées NVIDIA de TOUT LE REGISTRE
vous pouvez le faire avec l'éditeur de registre windows mais c'est plus long

- en effet DDU n'enlève pas toutes les entrées, il faut donc le faire manuellement -
- - - - ET CE SONT CES ENTREES QUI POSENT PROBLEME !!! - - - -
5. les supprimer sauf si ce sont des liens vers des chemins de logiciels 3d (3dsmax par exemple ou maya), les jeux je sais pas, j'en ai pas
6. rebooter le pc
7. installer les derniers pilotes NVIDIA
8. tester

il y a 1 minute, Delta a dit :

voici un petit test a essayer :

2. rebooter le pc en mode sans échec puis lancer DDU, choisir l'option uninstall and reboot et selectionner l'option "empêcher windows update d'installer automatiquement les drivers" (en bas à droite dans la fenêtre)
3. après reboot télécharger le logiciel gratuit de Resplendence Software - Registrar Registry Manager Free Home Edition
4. rechercher à l'aide de ce logiciel TOUTES les entrées NVIDIA de TOUT LE REGISTRE

- en effet DDU n'enlève pas toutes les entrées, il faut donc le faire manuellement -
5. les supprimer sauf si ce sont des liens vers des chemins de logiciels 3d (3dsmax par exemple ou maya), les jeux je sais pas, j'en ai pas
6. rebooter le pc
8. tester

Ah une bonne piste ! Je vais tester cela vendredi et je vous tiens au courant ! Merci.

• J'aime 1
il y a 4 minutes, ThonySp a dit :

Delta, est-ce que vous avez lu jusqu'au bout ma "question" :) ? J'ai déjà testé avec deux versions et nada. Sauf si vous voulez dire autre chose. Merci

oui oui j'ai bien lu :dicaprio:

le problème est que pour le moment on rencontre souvent des problème avec les drivers Nvidia :sad:

cela étant dit, Nvidia reste très bon ... Une fois que vous aurez trouver le bon drivers garder le bien dans votre banque de donnée pour le en cas ou ...

Maintenant aussi il faudrait voir l'age des CG et tenter de trouver un drivers de cette époque.

il y a 1 minute, Delta a dit :

oui oui j'ai bien lu :dicaprio:

le problème est que pour le moment on rencontre souvent des problème avec les drivers Nvidia :sad:

cela étant dit, Nvidia reste très bon ... Une fois que vous aurez trouver le bon drivers garder le bien dans votre banque de donnée pour le en cas ou ...

Maintenant aussi il faudrait voir l'age des CG et tenter de trouver un drivers de cette époque.

Donc vous voulez dire qu'il faut tester même le driver le plus vieux ET compatible avec W10 ? 

il y a 1 minute, ThonySp a dit :

Même si c'est fait exprès pour Windows7, ça peut fonctionner sur W10 ?

il y a 5 minutes, ThonySp a dit :

Donc vous voulez dire qu'il faut tester même le driver le plus vieux ET compatible avec W10 ? 

Ici pour Windows 10 :

et pour une Quadro Fx1800

https://www.driverscape.com/download/nvidia-quadro-fx-1800

Driver Version: 6.14.11.9156

Release Date: 2009-10-01

File Size: 86.89M

Supported OS: Windows 10 64 bit, Windows 8.1 64bit, Windows 7 64bit, Windows Vista 64bit, Windows XP 64bit

Le 13/01/2021 à 18:34, Delta a dit :

6. rebooter le pc
8. tester

Bonjour Delta,

Je suis sur la bête :). Alors au point 2. après redémarrage, l'écran virtuel est complétement décalé par rapport à l'écran physique. Je ne vois pas la partie gauche de l'écran (environ 20% non visible). Mais bon je me débrouille bien jusqu'à ici.

Ensuite je suis au point .4, donc je supprime tout fichier "Data"/"Key"/"Valuename" qui a le terme "nvidia" dans "Key" (ça ressemble à un chemin style HKLMSYSTEMDriverDatabase\DrivePackages\nvraid_inf_amd64...). J'ai vu que certains comportent le terme amd (= AMD le concurrent de NVIDIA), je supprime ceux aussi ?

Ah petite précision : y a rien d'installé dessus (jeu, logiciel 3D, ...) donc ça sera beaucoup plus facile.

Merci d'avance !

Modifié par ThonySp

Bon j'ai supprimé tout ce qui est trait à NVIDIA. Le reste je n'y ai pas touché. 

J'ai redémarré le PC. Comme ça fait trop plaisir de le voir redémarré sans être sur mode sans échec :).

J'ai essayé d'installer le pilote 

Le 13/01/2021 à 18:49, Delta a dit :

Driver Version: 6.14.11.9156

Release Date: 2009-10-01

File Size: 86.89M

Supported OS: Windows 10 64 bit, Windows 8.1 64bit, Windows 7 64bit, Windows Vista 64bit, Windows XP 64bit

et ça dit que ça ne fonctionne pas car ce n'est pas du Windows XP x64. Donc il va falloir installer un autre driver. Je teste la dernière version officielle ?

• J'aime 1
il y a 6 minutes, ThonySp a dit :

et ça dit que ça ne fonctionne pas car ce n'est pas du Windows XP x64. Donc il va falloir installer un autre driver. Je teste la dernière version officielle ?

oui vous pouvez essayer ...

si cela recommence on regardera pour une version un peut moins récente ...

il y a 3 minutes, Delta a dit :

oui vous pouvez essayer ...

si cela recommence on regardera pour une version un peut moins récente ...

D'accord merci. Je vais télécharger GEForce Expérience. Je te ferai un retour en début d'après-midi car je suis en campagne et le débit est trèèèèèès lent ^^'.

Modifié par ThonySp
  • Plusser (+1) 1

Pour une fois que je suis content que W10 crashe ! On a trouvé le fautif ! C'est bien le pilote NVIDIA version R340 U14 342.00.

Et en plus il s'est crashé pendant l'installation de ce pilote après quelques scintillements.

Donc il va falloir prendre une autre version plus ancienne. @Delta, qu'est ce que vous me conseillez ? 

J'ai une question un peu bête, est-ce que l'écran physique a une influence sur ce problème ? Ensuite comme mentionné au départ, j'ai deux cartes graphiques identiques et si je branchais plutôt sur l'autre que sur le premier ?

Merci.

il y a 7 minutes, ThonySp a dit :

NVIDIA version R340 U14 342.00.

Et en plus il s'est crashé pendant l'installation de ce pilote après quelques scintillements.

C'est quelle driver d'ici que vous avez pris ..

il y a 10 minutes, ThonySp a dit :

J'ai une question un peu bête, est-ce que l'écran physique a une influence sur ce problème ? Ensuite comme mentionné au départ, j'ai deux cartes graphiques identiques et si je branchais plutôt sur l'autre que sur le premier ?

je ne pense pas que l’écran si il n'as pas de problème soit le coupable ...

tenter une fois en retirant une voir si il y a pas une qui deconnerai

il y a 9 minutes, Delta a dit :
il y a 20 minutes, ThonySp a dit :

NVIDIA version R340 U14 342.00.

C'est quelle driver d'ici que vous avez pris ..

En fait j'ai testé la dernière version en téléchargeant sur le site officiel de NVIDIA :

https://www.nvidia.fr/Download/driverResults.aspx/110438/fr

à l’instant, Delta a dit :

si cela marche très bien en mode sans échecs et que cela marche très bien en ayant nettoyez a 100 % comme vous l'avez fait et que cela tient en mode normal, c'est forcement un drivers lié a Nvidia...

Tout d'accord avec vous. Je suis en train de tout renettoyer. Ensuite avez-vous une idée de la version du driver à installer ?

Qu'est ce que vous en pensez de celui-ci (dans votre lien https://www.driverscape.com/download/nvidia-quadro-fx-1800:

• Driver Version: 9.18.13.2601
  • Release Date: 2013-06-22
  • File Size: 214.58M
  • Supported OS: Windows 10 64 bit, Windows 8.1 64bit, Windows 7 64bit, Windows Vista 64bit
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...