Bon, étant donné que le problème vient probablement du serveur et non du réseau, je me suis demandé si ce n'était pas le disque dur lui-même qui faisait des siennes ....
J'ai donc fais un test d'écriture directement depuis le serveur sur le disque : j'obtiens ça:
dd if=/dev/zero of=/srv/dev-disk-by-label-1to/test/tempfile bs=1M count=1024 conv=fdatasync
1024+0 enregistrements lus
1024+0 enregistrements écrits
1073741824 octets (1,1 GB, 1,0 GiB) copiés, 10,2674 s, 105 MB/s
Test effectué 3 fois. Les débits sont toujours aux alentours des 100 MB/s ... ce n'est donc pas le disque le problème.
Par acquis de conscience j'ai re-testé avec 2 autres câbles Ethernet, sur d'autre port de mon Switch et sur d'autre USB... rien n'y fait. J'ai également modifié le MTU mais pas de changement non plus.
Pour finir j'ai relié mon ordinateur portable et mon serveur NAS directement via Ethernet. J'ai fait un transfert de fichier. Résultat ? Pareil, bloqué a 7-8 mo/s soit environ 60 Mbps ...
Du coup ça ne vient pas du réseau mais bien du NAS ... par contre peut-être que cela vient de l'adaptateur Ethernet ... (Le transfert de fichier via la carte réseau intégré fonctionne normalement et affiche des débits de 100Mbps, soit le débit max de la carte).
Néanmoins j'ai déjà testé l'adaptateur Ethernet sur mon Ordinateur portable et il arrive a sortir du gigabit ... Peut-être manque t-il des drivers ? Ou alors une configuration autre bloque le débit ?