Bonjour,
Pour tester une distribution Linux, je pense que la virtualisation reste le choix le plus sur, et aussi le plus pratique, Oracle VM VirtualBox ou pourquoi pas VMware Player les 2 sont gratuit.
L’installation reste très classique, depuis un ISO, une fois l’installation réalisé tu pourras faire des clown (clown lié, rapide et simple), tester ce que tu veux sans aucun risque, puisque duplicable à souhait en quelques secondes.
Beaucoup te conseillent Ubuntu, oui pourquoi pas, perso j’utilise Debian et CentOS, d’autres te conseillent Linux Mint, teste et fait toi une idée des différentes distris.
Le dual boot, c’est bien, une fois une certaines expérience acquise et après avoir choisi la distribution qui te conviendra, mais sans aucune connaissance à quoi bon, contraignant, risque de perte de donnés pour les utilisateurs novices etc.
Et juste pour infos, apprendre les bases en ligne de commande, tu dis vouloir découvrir Linux, j’en déduis que tu es curieux / technophile, et bien ça passe par un petit apprentissage des lignes de commandes de bases, édition et modification de fichier avec un outil simple nano par exemple, toujours essayer de faire au plus simple avec les outils les plus faciles à prendre en main.
Reste la possibilité de l'installation directement depuis le store Microsoft (uniquement pour W10 il me semble), pas de dual boot ou de virtualisation.
C’est mon avis et bien-sur ça n’engage que moi 😉