Bonjour,
En effet cet article est très intéressant. Pour ma part, je n'utilise pas Bitlocker mais Véracrypt, qui ne semble pas avoir été piraté par les US.
Ce que j'appelle le "mode security", c'est ce que Microsoft appelle "données de diagnostic et d'utilisation" : "de base" (dans : Paramètres : commentaires et diagnostic) Au passage, Microsoft ne dit rien sur le contenu de ce de base. Toutefois, il n'est pas possible de le désactiver dans W10 Pro, alors que c'est faisable dans W10 Entreprise (pour des raisons commerciales évidentes, car aucune entreprise sérieuse ne souhaite laisser sortir des infos sans en connaître le contenu).
Mon premier but est donc de trouver comment modifier le registre pour avoir un fonctionnement de type entreprise avec une version Pro (je n'ai pas trouvé de moyen d'acheter une version entreprise sans en être une).
Le deuxième point vise à comprendre ce qui remonte chez Microsoft, et comment, pour lui permettre d'identifier le PC sur lequel a été installé la licence, et s'il y a un moyen de le contourner : en effet, rien n'est explicite dans la licence OEM sur ce qui caractérise un PC assemblé : Carte mère, DD, Processeur.
Merci en tout cas de vos indications.