meridian-shaft Jump to content
Forums

Windows 10 sur volume 4 ou 1


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

Me voilà avec mon compte tout neuf, après avoir lu une dizaine d'articles m'ayant aidé à réinstaller windows 10 sur mon nouveau ssd.

Pour faire simple, voilà le tableau :

- vieux PC de 2008 (je crois), sous vista à l'époque, puis sous 7 puis 10 (migration gratos)

- devenu lent, et besoin de faire tourner un logiciel gourmand,

- achat de 4 Go de RAM (soit 8 au total) + un SSD pour installer donc Windows10 et le fameux logiciel dessus, histoire de gagner un peu en vitesse.

 

Après quelques sueurs froides, j'arrive enfin à installer mon Windows 10 depuis une clé de Bootage que j'ai créé hier.

Mais vu que je suis un peu peureux, je n'ai pas crashé le vieux Window10 au moment de la réinstall, mais j'ai juste choisi le SSD.

 

Tout fonctionne. J'ai changé l'ordre de Bootage dans le Bios pour booter sur le SSD en premier.

MAIS, lorsque je lance le PC, j'ai un écran bleu qui me demande quel système lancer :

- WINDOWS 10, sur le volume 4

- WINDOWS 10, sur le volume 1

Le 4 me lance le nouveau Windows, et le 1 m'ouvre l'ancien.

Au final, je me demande si j'ai bien mon nouveau Windows sur mon SSD? Comment en être sûr?

Et une fois assuré de ça, si c'est bon, comment désinstaller dans les règles, le vieux windows 10, et utiliser mon vieux HDD (1To) comme stockage simple.

 

Merci beaucoup !

Link to comment

Bonjour @jeremie25

Windows 10 sur un PC de 2008 :c_surprised: ...bon on ne dira rien mais c'est peu adapté au matériel tout ça ...

Fais un screen de ton disque en ayant démasqué les lecteurs cachés https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm avec minitool partition wizard https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html et poste le qu'on voit ce partitionnement .

Si tu veux recommencer ton installation , vérifies que tu as bien une activation numérique pour ton PC , au besoin connecte toi à un compte Outlook pour lier le PC à ce compte sur le volume 4 .

Perso je recommencerai tout en supprimant tout ce qu'il y a sur le disque depuis le boot de la clé d'installation voir clean install en supprimant toutes les partitions https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html méthode 2 .

 

  • J'aime 1
Link to comment

Merci pour ta réponse.

Oui c'est un peu limite question matériel, le temps passe...Mais le PC n'était pas trop mal à l'époque, j'ai déjà mis une carte graphique plus puissante il y a quelques année, puis le doublage de la RAM.

Honnêtement, pour du WEB, du mail et du tableur, ça suffit bien assez. Même le Windows que j'ai installé tout neuf hier, mais a priori sur le HDD, je l'ai déjà trouvé plus rapide que l'ancien, alors sur le SSD, ça sera encore un peu plus rapide.

Pour revenir à nos moutons, je ne pourrai vous montrer mes partition que ce soir, si tout va bien, car le timing à la maison est très serré!

Mais ce midi, j'ai juste eu le temps d'essayer de lancer le PC avec seulement le SSD connecté...et là, écran noir d'invit à charger un lecteur bootable....voilà voilà quoi...

Mais pourtant, j'ai bien des dossiers qui se sont installés sur le SSD...je n'y comprend rien...

Link to comment

Bonjour,

 

Je reviens pour vous dire que j'ai relancé l'install depuis la clé USB, en ayant bien pris soin de débrancher le HDD pour être tranquille.

De plus, je crois que mon erreur avait été de ne pas avoir partitionné le disque en fait, comme l'indique la méthode 2, en laissant le programme générer lui même les partitions.

Du coup ben tout fonctionne, me voilà avec un PC qui ne "gratte" plus pendant au moins 30 minutes après le démarrage, et qui est relativement rapide je trouve, et c'est une bonne surprise. Les furieux de la performance trouveraient ridicule mon nouvel environnement, mais moi ça me va bien.

 

Petite Remarque, il y a une petite différence entre justement ce qui est dit dans la Méthode 2, et ce que j'ai eu de mon coté.

Lorsqu'on supprime toutes les partitions du disque visé, et qu'on fait "nouveau" et qu'on laisse le programme générer les partitions nécessaires, il m'en a fait que 2 finalement, "Système" et "Principal". Je n'ai pas "Récupération" et "MSR"....bizarre ou normal? J'ai eu beau recommencer 2 fois pour être sûr, ça me fait la même chose.

 

Merci

Edited by jeremie25
Link to comment

Si tu as installé en Légacy tu n'as pas les mêmes partitions qu'en UEFI   et ton PC est trop ancien pour UEFI à mon avis 

Vérifie que tu as bien l'environnement de récupération : dans les paramètres , mise à jour et sécurité , récupération effectue un redémarrage pour vérifier la présence des outils https://www.98ffe08d.com/windows10-options-recuperation-systeme/ sauf ce qui concerne UEFI 

 

  • J'aime 1
Link to comment

salut @jeremie25,

ai eu le même problème que toi que j'ai corrigé avec l'outil de boot de Macrium Reflect, il semblerait qu'avec la 1903 l'installateur recherche si tu as déjà une partition EFI sur tous tes disques et va l'utiliser comme partition de Boot... pouvant permettre le dual-boot peut être à cause de la possibilité d'installer Ubuntu (étant déjà en dual boot avec clover je m'en fiche un peu)

la partition MSR elle est belle et bien en place mais devenue invisible avec le gestionnaire de disque... pour la récupération en effet elle n'est plus créée, je l'ai formatée mais ne peut pas l'étendre...
 

Capture.PNG

  • J'aime 1
Link to comment
il y a 14 minutes, calisto06 a dit :

 Coucou @sgeg Mais tu as vu que le PC de @jeremie25 date de 2008 ….on est plutôt sur du MBR pour moi …il faut vérifier si le bios est en légacy avec msinfo 

Avec le screen que j'ai demandé on verra ce qui ce passe pour le partitionnement du disque .

salut @calisto06,

oui, oui j'avais bien vu, mais je pense que Crosoft à changer leur politique d'installation de " une install=une partition, MSR, EFI ,recupération et système" pour chaque disque en : on check histoire de voir si il y a pas déjà une install et on utilise le EFI en place...

si tu as remarqué je n'ai pas la partition de EFI sur mon disque 3 alors que j'ai fait une clean install et il a booté directement sur mon clover cette fois ci, alors qu'auparavant lors d'install,  windows booté directement et je devais modifié le Bios pour rebooter sur ma partition Clover EFI.

 

Edited by sgeg
  • J'aime 1
Link to comment
Il y a 2 heures, sgeg a dit :

salut @calisto06,

oui, oui j'avais bien vu, mais je pense que Crosoft à changer leur politique d'installation de " une install=une partition, MSR, EFI ,recupération et système" pour chaque disque en : on check histoire de voir si il y a pas déjà une install et on utilise le EFI en place...

si tu as remarqué je n'ai pas la partition de EFI sur mon disque 3 alors que j'ai fait une clean install et il a booté directement sur mon clover cette fois ci, alors qu'auparavant lors d'install,  windows booté directement et je devais modifié le Bios pour rebooter sur ma partition Clover EFI.

 

Il faudrait faire des tests en léga et en UEFI ….mais je ne vais pas me taper des cleans install exprès …..tu es en UEFI ? .

  • Ahah 1
Link to comment

oui... mais jusqu'à présent avec la 1803 il me créait MSR, système (EFI) et récup car pour mon dual-boot ai dû faire plusieurs install comme test pour installer Mac OS... mais là rien... juste l'OS alors que j'avais effacer toutes les partitions mis à part celle avec des jeux dessus...

ai eu juste à corrigé le boot en sélectionnant mon autre disque où le EFI avec Clover est installé car windows me proposait de choisir entre 2 partitions de windows à sélectionner  au démarrage
 

Edited by sgeg
Link to comment

c'est comme le boucher qui me parle de noix de ronde de croupe d’extérieur de ronde ou talon de ronde le jarret la surlonge
on coupe via deux entaille franche plus ou moins parallèle, la ventral de l’épine passe par etc etc

hey hey
c'est du chinois, je demande juste un morceau de viande pour ce soir mangé hein...

  • Ahah 1
Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...