Aller au contenu
Site Communauté

Dual Boot et formatage


D34 Angel

Messages recommandés

Bonjour à tous

Juste une petite question pour ma culture perso.

Il y a longtemps (tout début des années 2000), sur mon disque primaire, j'avais installé, avec Boot Magic, deux versions de Windows (W98 et W2K).
Plus tard, ce même disque avait été formaté et utilisé en secondaire.
Encore plus tard, il a été réutilisé en primaire sur un autre PC et, malgré les multiples formatages complets qu'il avait subis, il subsistait des traces de Boot Magic (nécessité d'appuyer sur Entrée pour continuer le démarrage - comme pour sélectionner le seul système installé ... qu'on ne voyait pas, d'ailleurs).

A l'époque, l'UEFI n'existait pas et, du reste, je ne saurais dire où s'installait Boot Magic (dans le master Boot Record, je présume) ni où s'installe, désormais, le Dual Boot sur un disque partitionné en GPT mais ma question demeure ...

Lorsqu'on installe un Dual Boot, disparait-il si on formate un disque ?

Rappel : C'est juste pour ma culture perso

Angel

Lien vers le commentaire

Si tu formate avec un outil bootable ou en formatant depuis un système installé sur un autre disque , le disque est censé être vierge de données et de partitions , c'est ce qu'on a avec diskpart quand on boote sur une clé Windows , on supprime les partitions du disque qu'on ne veut pas garder .

Lien vers le commentaire

Merci pour ta réponse clin_oeil.gif.8c085463dad83b2d477722b5ff86cfee.gif (je m'endormirai moins con, ce soir lol.gif.c8d0dbd98ad940f74a5e808f4534d735.gif).

A l'époque, je formatais et partitionnais avec Partition Magic et, ce, depuis un W2K sur un autre disque. Les outils du genre fdisk me faisait un peu peur et je ne connaissais pas diskpart (qui n'existait, d'ailleurs, peut-être pas).

Lien vers le commentaire

Bonjour @D34 Angel,

Les partitions de Boot Magic n'ont pas forcément été reconnues de Windows, il ne les a donc pas effacées lors de l'installation.
Il y a eu plusieurs types d'outils pour le multiboot, dont certains sous Linux. Or, certaines partitions Linux sont illisibles sous Windows (c'est le cas des ext2, ext3, ext4, etc.). Et il y a aussi des histoires de drapeaux (flags) qu'il faut activer sur les partitions pour que Windows les reconnaisse une fois qu'on les a réalisées sous Linux.
C'est la seule explication qui me vient à l'esprit.

Modifié par Le PoissonClown
dont/donc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, D34 Angel a dit :

A l'époque, je formatais et partitionnais avec Partition Magic

un super petit logiciel bien pratique,

il permettait même de diminuer ou agrandir une partition placé avant ou après le C :

chose que l’outil incorporé de Windows a jamais su faire.

:goodguygreg:

garde le bien ce logiciel, te servira encore je ne sais même pas si il pourrait pas s'installer sur W10, j'avoue ne pas avoir essayer

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Le PoissonClown a dit :

Les partitions de Boot Magic n'ont pas forcément été reconnues de Windows, il ne les a donc pas effacées lors de l'installation.

Il ne s'agit pas de partitions qui n'ont pas été effacées. Du reste, Windows ne pouvait que les reconnaitre car toutes étaient en NTFS.
C'est vraiment Boot Magic qui n'avait pas été supprimé.

 

Il y a 12 heures, Delta a dit :

[Partition Magic] un super petit logiciel bien pratique

C'était le top pour organiser ses disques. (L'équivalent actuel doit être Easus).
En parallèle, j'utilisais Norton Ghost pour copier/restaurer des partitions.

Il y a 12 heures, Delta a dit :

je ne sais même pas si il pourrait pas s'installer sur W10, j'avoue ne pas avoir essayer

Pas la version que j'avais.
Un jour je  lui ai confié un disque usb partitionné en GPT (depuis un Mac), il a complètement perdu les pédales.
J'ai même cru avoir perdu le disque (impossibilité, depuis, de le partitionner en MBR - même via le Mac - mais je n'ai pas ré-essayé avec d'autres outils)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...