Aller au contenu
Site Communauté

Image Disque Win 10 + Ubuntu 18.04.01


Tshiheu

Messages recommandés


Je suis néophyte sur Ubuntu.
Suivant les conseils du "Crabe", je viens de terminer le démarrage en double boot d'Ubuntu 18.04.01 à côté de Win 10 Pro préinstallé.
Tout me parait fonctionner convenablement.
Sans conséquence, au démarrage un tableau de 4 lignes;    1re ligne Ubuntu // 3er ligne Win 10.     Icône ou Ligne... ?

Ma demande;
J'ai réalisé une image disque de Win 10 (+ CD d'amorçage). Avec une partissions vierge pour recevoir Ubuntu.
J'aimerais réaliser une image de l'ensemble du disque Ubuntu + Win 10.
J'ai des difficultés à trouver sur internet les bonnes informations, quel logiciel et quelle marche à suivre pour les versions Win 10 et Ubuntu 18.04.01 conjointement?

Merci anticipé de l'aide et des conseils qui me seront promulgués.

Lien vers le commentaire

Bonjour @Tshiheu j'utilise pour mes images système un logiciel sous Windows qui peut également convenir pour une sauvegarde image de disque incluant Ubuntu (créer l'outil bootable voir dernière icone en forme de clé) https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauvegarde/telecharger-todo-backup-free.html , il y en a d'autres qui permettent ce type de sauvegarde comme AOMEI 

Modifié par calisto06
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci calisto06
EASEUS me dit seulement Win, pas encore de réponse de AOMEI, Acronis seulement Win.
Clonezilla peut être, mais de multiples tentatives me donne 'Téléchargement incomplet' au moment où je demande l'installation.
Reste la possibilité d'une image séparée pour la partition Ubuntu.
Durant ce temps, j'apprends Ubuntu.
Merci de votre gentillesse.

Lien vers le commentaire

Merci de votre message.
Après essais et réflexions, il n'y a pas d'issues directes.
Les faits: À partir de Windows 10, j'ai créé une partition vierge sans chemin ni formatage.
(Ubuntu s'installe normalement sur cette partition lui destinée).
Windows ne peut pas voir ou accéder à cette partition qui na pas d'appellation, de chemin !
Il est donc logique que la partition Ubuntu ne puisse pas être reprise sur une image disque Win.
Si je suis amené à réinstaller ou changer de version d'Ubuntu, je testerai cette possibilité très éventuelle de donner une lettre à la partition destinée à Ubuntu.

Ou une autre solution interne à et pour Ubuntu ?

En tout état de cause,  mille merci de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
Le 23/01/2019 à 18:21, Tshiheu a dit :

Si je suis amené à réinstaller ou changer de version d'Ubuntu, je testerai cette possibilité très éventuelle de donner une lettre à la partition destinée à Ubuntu.

Inutile d'attribuer une lettre à ta partition Linux, Windows ne la verra pas. La partition Linux est en ext3/4 que Windows ne sait pas lire, par contre Linux lui est en mesure de voir et lire/ecrire sur une partition Windows Ntfs.

Pour la Sauvegarde comme l'indique @calisto06 fait un clonage du disque tu aura les deux Windows et Linux, il sera possible de faire le chemin inverse en ne selectionnant qu'une partition si tu ne veux que celle de Linux.

Nul besoin de rajouter un outil de sauvegarde de plus sous Linux, pour info il est possible de sauvegarder Linux " a chaud" (en fonctionnement)  en créant un fichier compressé qui du coup prend énormément moins de place qu'un clonage.

La commande est simple, si tu débute, je voudrais pas te faire faire des erreurs, mais si tu a assez de place sur la partition Linux actuelle tu pourra créer la sauvegarde sur cette partition elle même et juste a déplacer ce fichier de sauvegarde sur une clef USB ou encore plus simple, sauvegarder ce fichier directement sur ta partition Windows sur ton bureau

Dis moi si la commande t’intéresse😉

Modifié par FraiseTagada
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

A FraiseTagada
et calisto06

Merci de vos conseils et pardons de la lenteur de ma réponse.

En ce qui concerne "Clonezilla", je n'ai jamais pu l'installé, a chaque fois il ne dit que le téléchargement est incomplet.

Easus, en réponse à ma question, mon dit non; programme Win ne voix pas Linux.

Trouvez sur le net, mais je n’ai pas encore pris le temps de le faire.
 "Sauve garde et restauration de partitions avec un Live CD GNU Linux Knoppix"
Or j'ai un Live CD de Kaëlla. Et la logique me semble respectée vu que la commande vient d'un Linux externe, qui voix aussi bien Win qu’Ubuntu.

Clonage disque reste à essayer (mais avant, une copie d'Ubuntu).
Reste que la copie à chaud et comprimée m'intéresse.
Oui " FraiseTagada" je veux bien recevoir la marche à suivre. Et vous en remercie bien d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...