meridian-shaft Jump to content
Forums

DVD d'installation windows 7 non reconnu...


Recommended Posts

Bonjour à tous (et meilleurs voeux pour 2019),
Mon vieux pc (Windows 7) a chopé un cheval de Troie qui s'est attaqué également au Bios.
Si je puis changer le choix (en tapant F12, de mémoire) de l'ordre dans lequel le pc choisira de démarrer (lecteur cd, HD, ...), en revanche, quand j'appuie sur "delete" (encore de mémoire) lors du démarrage, je ne peux pas, en utilisant les flèches du clavier, choisir lecteur CD/DVD dans la liste des supports de démarrage – CD-HD-USB, disquette, etc. – (désolé, mon vocabulaire informatique est limité, j'espère juste être assez clair...). Le clavier ne répond pas, comme s'il était désactivé, même le touche "Esc" ne fonctionne pas. Je dois forcer le redémarrage avec le bouton "on/off".
Curieusement, cela ne se produit qu'avec Windows 7. J'ai réussi à installer la dernière version d'unbuntu (LTS) sans problème, mais quand je redémarre avec le dvd de Windows 7, c'est invariablement Ubuntu qui arrive... Comme si le bios se refusait à le reconnaître. J'ai réussi à réinstallé Windows 7 il y a six mois, mais là... Le pc a à peu près dix ans et je n'ai rien vu dans le bios quelque chose qui ressemblait à "UEFI" (j'ai bien sûr fait des recherches avant de me lancer sur ce forum...)
Je pourrais me contenter de Linux, si je n'avais pas des programmes ne tournant que sous Windows...
Désolé, si le sujet a déjà été traité... 
Erwann

Link to comment
  • Delta changed the title to DVD d'installation windows 7 non reconnu...

Bonjour,

De deux choses l'une, soit tu n'as pas mis le lecteur dvd en premier dans l'ordre de boot en accedant au bios soit le DVD que tu possedes est corrompu et il ne boote pas au démarrage.

Il faut toujours rappeler qu'il faut sauvegarder les modification faites dans le bios avant de quitter et redémarrer.

Link to comment

@Erwy Bonjour, 

Un flashage du firmware permettrait surement l'écrasement du bios endommagé et donc une reparation ; le hic c'est qu'il faut l'appliquer sans système d'exploitation donc trouver un utilitaire qui le permette sur la carte mère depuis une clé USB ….

Par ailleurs, on ne sait jamais, mais as tu vérifié (changé) la pile du bios , si ça se trouve elle commence à fatiguer 

Peux tu nous donner le modèle précis du PC ou de la carte mère .

Link to comment

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
Pour répondre à mehdibleu, j'ai bien mis le lecteur dvd en premier dans l'ordre de boot en accedant au bios (et sauvé le choix), puisqu'il a bien démarré sur le DVD d'Ubuntu et l'a installé. Quant au DVD de Windows 7, je l'ai utlisé en juin de cette année après un crash du précédent disque dur pour l'installer sur un autre disque présent dans la tour, un disque qui ne comportait alors que des données (il y avait trois disques durs dans mon pc). Je vais faire l'essai avec un vieux pc en y mettant le dvd pour m'en assurer.
Pour répondre au PoissonClown, ce n'est que le menu de sélection directe du support de boot/démarrage qui soit "inutilisable", je m'acharne inutilement sur la touche avec la flèche pointant vers le bas. J'ai accès au bios, le clavier y est actif. 
Et pour répondre à calisto06, je n'ai pas vérifié la pile du bios (je n'y ai même pas pensé, et après des recherches sur le net, j'imagine que cela ne devrait pas être insurmontable malgré mes compétences limitées, je vais essayer d'être optimiste...). C'est un pc que j'ai fait monter par une EURL, avec composants au choix (d'où trois disques durs), et comme j'ai "visé" assez haut à ce moment-là (Core i7, etc... , j'ai seulement ajouté de la ram il y a deux-trois ans), histoire d'être tranquille pas mal d'années. Quant à la carte mère... Pfiou... Est-ce qu'en l'ouvrant, j'ai une chance de trouver la réponse? Par le bios? 

Link to comment
il y a 50 minutes, Erwy a dit :

ce n'est que le menu de sélection directe du support de boot/démarrage qui soit "inutilisable", je m'acharne inutilement sur la touche avec la flèche pointant vers le bas. J'ai accès au bios, le clavier y est actif. 

Ok, si tu as accès au BIOS, rien n'est perdu. :chuck-norris:

il y a 53 minutes, Erwy a dit :

Quant à la carte mère... Pfiou... Est-ce qu'en l'ouvrant, j'ai une chance de trouver la réponse? Par le bios? 

Oui, en ouvrant l'UC tu devrais trouver le modèle. Postes une photo si tu veux. Dans le BIOS, ce n'est pas toujours évident à trouver.

Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...