meridian-shaft Jump to content
Forums

N'arrives plus à démarrer Windows


Solved

Recommended Posts

Bonjour,
j'ai eu une suite de problèmes avec mon ordinateur depuis maintenant ~+2 semaines qui se sont soldés maintenant par une impossibilité de démarrer Windows.
 

Ça a commencé du jour au lendemain sans que quoi que ce soit de spécial ne se passe (du moins je penses).
Au début, j'ai eu le message au lancement " Reboot and Select proper device...", honnêtement je ne me souviens plus comment j'ai passé outre le soucis mais je réussissais à démarrer.
 
  Puis quelques jours après, au lancement, j'avais à la place un autre écran enfin deux versions d'un écran sans message d'erreur.
La première version c'était un écran noir avec seulement une barre blanche horizontale, comme si elle indiquait l'endroit où tu allais taper donc tout en haut à gauche mais rien ne se passait en appuyant sur les touches mais on aurait dit que l'écran était zoomé.
La barre blanche était plus basse et grosse que la seconde version de cet écran qui avait l'air d'être de la bonne taille, barre bien nette et qui désigne un espace d'écriture à taille normale enfin pour être plus "clair" -en espérant que ça le soit- si on avait pu écrire au dessus de ces barres, la première version m'aurait fais écrire en gros et l'autre normalement.
Et donc avec cet écran (1ère vers.), je pouvais attendre autant de temps que je voulais ça ne démarrait pas. 
  Mais à force de juste relancer en boucle l'ordinateur /en allant dans le Bios "faire sauvegarder les changements et continuer" mais sans avoir rien touché/ou aller à l'écran où tu choisis sur quoi boot mais toujours sans rien changer (en lançant donc celui qui est censé l'être automatiquement) pendant des dizaines et des dizaines de minutes j'arrivais sur la seconde version (celle avec la barre de taille normale) et avec celle-là au bout de quelques secondes, le logo Windows apparaissait et finissait par m'envoyer sur l'écran de connexion.
MAIS bien sûr, entre l'apparition du logo Windows et l'écran de connexion, le petit chargement qui ne dure que quelques secondes normalement durait à chaque fois 2/3 minutes. Mais je pouvais tout de même accéder à mon ordinateur au bout d'un temps.
Ça a duré un peu plus d'une semaine je crois, bien que vers la fin de cette semaine l'écran qui aboutissait au lancement de Windows (barre blanche non zoomée) arrivait assez vite (en moins de 5/10 min contre des dizaines de minutes voir même une fois 1h30 au début). Aucune idée de pourquoi ça s'était "amélioré".

Puis, oui encore, nouveau problème qui a remplacé les écrans avec la barre blanche car maintenant Windows se lançait tout de suite, enfin du moins du premier coup parce que le "tout de suite" je ne pouvais pas vérifier car le problème était que mon écran n'affichait plus qu'un écran noir pendant 3 minutes que ce soit donc au démarrage ou à chaque fois que l'ordi partait en veille et donc que l'écran s'éteignait plus ou moins. L'indicateur de l'écran était bien bleu comme à son habitude mais pendant l'écran noir il clignotait toutes les tant de secondes comme si il était connecté mais à moitié (enfin je n'y connais rien).
J'essayais de taper sur le clavier, cliquer avec la souris mais rien. Je n'avais rien trouvé sur mes problèmes précédant (logique, c'est plutôt confus) mais avec celui-là j'ai trouvé des posts qui pouvaient potentiellement parler de ce problème. J'ai donc tenté de faire la même manipulation qui était de seulement remettre les paramètres du bios par défaut (d'après ce que j'ai compris c'était soit ça soit enlever la pile de la CM, ce qui revenait au même, c'est-à-dire faire une sorte de réinitialisation).
Enfin quelque chose qui marchait et je n'avais plus le problème d'écran enfin c'est ce que j'ai cru car en partant en veille l'écran se reconnectait et affichait directement.
Sauf que le lendemain au démarrage, re le même problème du coup je me suis dis que j'allais retenter de réinitialiser la CM et remettant les paramètre par défaut dans le bios... Mais depuis j'ai soit l'écran "Reboot and Select proper device..." soit l'écran avec la petite barre blanche -celui qui aboutissait à un démarrage- sauf qu'elle se trouve sur la deuxième ligne et que sur la première est écrit "BlInitializeLibrary failed 0xc00000bb" et impossible de lancer l'ordinateur même après des heures de reboot et bien sûr toujours le problème d'affichage sur l'écran. Suite à ce nouveau message d'erreur, j'ai trouvé quelques sujets, dont un dans lequel j'ai vu que cette erreur pouvait survenir en remettant par défaut le BIOS (donc j'ai rajouté un problème en voulant en résoudre un...), et a essayé certaines choses comme rentrer les commandes "Bootrec /fixmbr", "Bootrec /fixboot" puis "Bootrec /RebuildBcd" je crois mais pas d'amélioration.
 Bref, dans tous les cas je n'arrive plus à accéder à Windows.
 
Aussi, l'outil de redémarrage système "n'a pas pu réparer votre PC" et j'ai déjà tenté de réinstaller Windows à partir d'une clé USB (je ne me souviens plus à quel moment de la chronologie des problèmes) et ça n'avait rien changé, d'ailleurs ça avait mis beaucoup plus de temps que les fois où je l'avais déjà fais si je me souviens bien. 

Merci pour votre temps, désolé pour le pavé sachant que le soucis ne se limitait pas à un message d'erreur "clair" je préfères détailler au mieux directement pour ne pas perdre de temps surtout que je n'y connais rien donc ne sait pas ce qui est utile ou non.
Aussi c'est la première fois que je créé un topic, d'habitude je me sers de ceux existants pour régler mes problèmes (ce qui a marché jusqu'ici sachant que je ne trouvais rien) donc si j'ai mal fais quelque chose, ce n'est pas volontaire et m'en excuse.

Au cas où: 
Windows 10
Carte mère: ASROCK Z77 EXTREME4
Processeur: INTEL CORE I5-3470 3.20GHZ SKT1155 6MB CACHE BOXED
Carte graphique: SAPPHIRE RADEON HD7950 3G WITH BOOST
Ram: KINGSTON 8GB (2X4) DDR3 XMP BLU
Link to comment

bonjour @Sov4n

si vous avez re initialisé le pc c'est que vous êtes en mesure de faire une clean install.

remettez windows 10 1709 ou 1803 maximum pas de 1809

donc supprimé toute les partitions SAUF celle ou vous y avez mis vos sauvegarde ( photos - dossiers etc )

si vous parvenez plus a démarrer le pc et arriver a accueil windows, je vais pas vous demander de faire un contrôle des disques dur.

Edited by Delta
Link to comment

@Sov4n Bonjour , 

Dans un premier temps vide les condensateurs de la CM du PC :

Éteindre le PC.

Débrancher le câble d'alimentation du PC et la batterie (si portable).

Appuyer pendant 40 secondes sur le bouton de démarrage du PC.

Relâcher ensuite le bouton de démarrage.

Rebrancher le câble d'alimentation et/ou replacer la batterie du pc.

Allumer le PC .

Vois si le PC démarre ,note si il y a un code d'erreur .

Depuis un autre PC fais un support bootable w10  http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2035 ou avec médiatool (mais version 1809) https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 qui nous évitera la question du secureboot

on va essayer de booter sur une clé pour recupérer des données https://community.lecrabeinfo.net/topic/2605-tuto-récupérer-ses-données-depuis-un-support-externe-de-windows/

On verra après pour la réparation .

  • J'aime 1
Link to comment

Merci pour toute l'aide!

@txuku je n'ai pas de menu "Paramètres" dans Options avancées ni la ligne "Voir plus d'options"

@calisto06 j'ai bien fais la manipulation pour vider les condensateur et il n'y a eu aucun changement.

J'ai déjà une clé bootable, c'est grâce à elle que j'accède aux options et réinstalle Windows

Et pour tous, je n'ai aucune idée de la version que j'ai ou de celle dans ma clé boot, je n'ai pas trouvé où trouver celle installée sans avoir accès à Windows.

Et pour vous prévenir toutes vos manipulations si il faut passer par la clé boot je vais mettre pas mal de temps à les faire car entre le fait que le logo Windows quand je boot sur la clé reste lui aussi 3min et bien j'ai un soucis qui s'est rajouté entre temps mais je n'arrive même plus à boot dessus directement, j'ai dû relancer 5 fois l'ordinateur.

Soit ça retournait sur "BlInitializeLibrary... " soit sur un blue-screen avec "Your PC ran into a problem. We will restart it for you." après l'attente du logo Windows.

Link to comment
il y a 2 minutes, Sov4n a dit :

J'ai déjà une clé bootable, c'est grâce à elle que j'accède aux options et réinstalle Windows

elle sera utile pour faire la clean install..

mais maintenant il faut arriver a booter dessus ...

vous avez accès au bios ..

au post démarrage tapoter F2 ou Del " suppr " etc

 

Link to comment
il y a 5 minutes, Sov4n a dit :

@Delta Oui oui je le sais déjà et c'est déjà fais mais même en bootant dessus j'ai eu ces messages d'erreur. Après j'arrives quand même à y accéder donc ça devrait être bon.

votre asrock tient jusque l'os 

- Microsoft® Windows® 8.1 32-bit / 8.1 64-bit / 8 32-bit / 8 64-bit / 7 32-bit / 7 64-bit / Vista™ 32-bit / Vista™ 64-bit / XP 32-bit / XP 64-bit
 

*Windows® 8.1 is supported with Intel® Ivy Bridge CPU for onboard VGA.
 
 

il sera peut être bon pour éliminé un éventuel problème d'incompatibilité de reprendre un W8.1 64 bits télécharger l'iso a partir d'un autre pc .

http://windowsiso.net/windows-8-1-iso/windows-8-1-download/windows-8-1-iso-download-standard/

Edited by Delta
Link to comment

@Delta C'est en téléchargement mais si j'ai bien compris si je veux réinstaller Windows pour x raisons, il faudra que j'installe Win 8.1 et ensuite faire une sorte de mise à niveau je supposes vers Win10 car d'installer directement Win10 ça peut poser problème à cause de ma CM?
D'ailleurs, je ne penses pas que ça change quoi que ce soit mais on ne sait jamais, je suis passé directement de Win7 à Win10. Je n'avais jamais installé Win8.

Link to comment
il y a 17 minutes, Sov4n a dit :

lta C'est en téléchargement mais si j'ai bien compris si je veux réinstaller Windows pour x raisons, il faudra que j'installe Win 8.1 et ensuite faire une sorte de mise à niveau je supposes vers Win10 car d'installer directement Win10 ça peut poser problème à cause de ma CM?

non si vous re installer pour x ou y raison il n'est pas nécessaire de passé via 7 puis 8 pour arriver a windows 10.

il y a peut être une incompatibilité et votre CM n’accepte pas W10 et vous le fait savoir via ses problèmes actuel

 

il y a 17 minutes, Sov4n a dit :

D'ailleurs, je ne penses pas que ça change quoi que ce soit mais on ne sait jamais, je suis passé directement de Win7 à Win10. Je n'avais jamais installé Win8.

raison de plus, tenter W8.1 il est encore pris en charge jusque 2020 - 2023 

le fait d'avoir eu W7 peut être explique que votre CM n'est pas en mesure d’être stable sous W 10

quelle age a votre CM??

Edited by Delta
Link to comment

Je suis sur Win10 depuis quand même pas mal de temps (lorsqu'il y avait la mise à niveau gratuite), j'ai du mal à comprendre que ce soit incompatible au point de mal marcher alors que ça se passait très bien jusqu'ici.
Ce que vous me proposiez c'était d'installer et de rester sur W8? Ça me ferait "mal" de faire ça sachant que je l'avais pas installé justement parce que je n'aimais vraiment pas la tête du truc et que Win7 me convenait parfaitement.

Sinon j'ai acheté mon ordinateur il y a ~5 ans et 8 mois.

Link to comment
il y a 3 minutes, Sov4n a dit :

Je suis sur Win10 depuis quand même pas mal de temps (lorsqu'il y avait la mise à niveau gratuite),

quelle version ??

1607

1703

1709

1803

ces chiffres sont des versions ... les plus stable a mon sens et pour bcp de monde est la 1703 et 1709 la 1803 a fait pas mal de victime et alors la 1809 a même été retiré tout un temps pour ensuite revenir ici peut et encore elle pose des problèmes...

il y a 5 minutes, Sov4n a dit :

Ce que vous me proposiez c'était d'installer et de rester sur W8? Ça me ferait "mal" de faire ça sachant que je l'avais pas installé justement parce que je n'aimais vraiment pas la tête du truc et que Win7 me convenait parfaitement.

je vous propose pas de resté uniquement sur 8.1, je tente juste de voir ou votre pc se trouvera dans une situation confortable pour vous mais aussi pour le pc car dire W10 il était stable etc. Oui, mais, W10 maintenant restera W10 pour toujours, il y a que des mises a jours majeur et ces mises a jours majeur peuvent posé des gros problème au pc surtout qu'il a déjà 5 ans.

l'exemple type :

votre pc accepte W10 vers 1709, mais arriver a 1809 il y a une trop forte évolution et voilà soit ont rétrograde, soit ont rachète un pc pas obligatoirement plus performant mais plus évolué avec sont temps " matos - périphérique - hardware "

exemple type ² :

il y a maintenant des CPU " processeur " qui ne tourne QUE sur w 10 si vous acheter un tel pc et que vous auriez voulus rester sur W8.1 ou même W7 cela vous était impossible

en résumé, W10 est un casse tête pour les pc et les dépanneurs

Link to comment

Après pas mal de temps à trouver comment avoir l'info de la version sans avoir accès à Windows j'ai peut-être trouvé quelque chose mais ça ne correspond pas avec vos chiffres.
J'ai tapé la commande "WMIC OS Get Version" et ça me donne 10.0.17134 donc ce n'est peut-être pas la bonne commande à mettre?

Link to comment
il y a 11 minutes, Sov4n a dit :

Après pas mal de temps à trouver comment avoir l'info de la version sans avoir accès à Windows j'ai peut-être trouvé quelque chose mais ça ne correspond pas avec vos chiffres.
J'ai tapé la commande "WMIC OS Get Version" et ça me donne 10.0.17134 donc ce n'est peut-être pas la bonne commande à mettre?

pour avoir la version 

  • vous cliquer droit sur le drapeau windows en bas a gauche
  • puis cliquer gauche sur executer
  • puis taper winver
  • puis cliquer entrer

;) 

Link to comment

Ben oui justement je veux bien mais c'est quand tu as accès à Windows et sachant que mon problème c'est de ne pas y avoir accès, j'aurais un peu du mal à faire un clic droit sur quelque chose dont je n'ai même pas accès.
Vu le temps que ça va mettre pour télécharger je vais en profiter pour me coucher donc ne vais pas répondre certainement avant demain (je "vis" décalé et avec ses bêtises je le suis encore plus...) enfin bref merci encore à tous pour votre aide!

  • J'aime 1
Link to comment

Voici les numéro de version suivant le Windows et la version 16xx - 17xx - 18xx

 

Operating System Version Details Version Number
Windows 10 Windows 10 (1809) 10.0.17763
Windows 10 (1803) 10.0.17134
Windows 10 (1709) 10.0.16299
Windows 10 (1703) 10.0.15063
Windows 10 (1607) 10.0.14393
Windows 10 (1511) 10.0.10586
Windows 10 10.0.10240
Windows 8 Windows 8.1 (Update 1) 6.3.9600
Windows 8.1 6.3.9200
Windows 8 6.2.9200
Windows 7 Windows 7 SP1 6.1.7601
Windows 7 6.1.7600
Windows Vista Windows Vista SP2 6.0.6002
Windows Vista SP1 6.0.6001
Windows Vista 6.0.6000
Windows XP Windows XP2 5.1.26003
  • Plusser (+1) 1
Link to comment

Bonjour

Alors j'aimerais être sûr de ne pas faire n'importe quoi (ce que j'ai certainement du faire quelques fois auparavant).

Au début, je voulais tenter la mise à niveau pour ne rien perdre sauf que:

"L'option de mise à niveau n'est pas disponible si vous démarrer votre ordinateur à l'aide d'un support d'installation Windows.
Si une copie de Windows est déjà installée sur cet ordinateur et que vous voulez procéder à une mise à niveau, supprimez le support d'installation et redémarrez votre ordinateur. Une fois que Windows aura redémarré normalement, insérez le support d'installation et exécutez le programme d'installation de Windows."

Donc j'ai choisis à défaut l'autre option "Personnalisé" (surtout qu'au final j'ai vu qu'on pouvait récupérer les données dans windows.old ou quelque chose comme ça, si j'ai bien compris) mais problème:

"Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT".

J'ai un peu regardé et tilté qu'il fallait lancer l'USB en UEFI et non USB (ce que je faisais un peu au pif ne connaissant pas la différence et qui explique peut-être certains soucis que j'avais en bootant dessus) ce qui m'a fait retomber sur un tuto pour installer Windows en UEFI.
C'est ce que j'avais déjà fais auparavant, du moins essayé.
Le soucis étant que je n'avais jamais trouvé le "Secure boot" qu'on était censé désactiver ni même l' "UEFI  boot" à activer (ce qui est encore le cas) et avait fais l'installation "comme si" c'était bon en me disant on verra bien mais bref je continues donc en lançant la clé en UEFI.

Même problème pour la "Mise à niveau" mais pour le mode "Personnalisé" c'est ok.
Sauf que dans ce que j'ai lu, on est censé supprimer toutes les partitions du lecteur et non simplement sélectionner la partition "Principal" et réinstaller dessus, ce que j'avais fais pour la dernière installation que j'avais tenté la dernière fois quand les problèmes ont commencé.
Ça a peut-être provoqué certains soucis?

Donc question, on est vraiment obligé de supprimer toutes les partitions et pas seulement celle où est installé Windows?
Et si je les supprimes, ce sont ces données là que je pourrais tout de même retrouver dans le windows.old?

Edited by Sov4n
Link to comment

Pour info une mise à niveau se fait avec un Windows qui démarre .

Fait moi une photo de ce que tu as au moment d'installer 

Je te mets le tuto en image : ça sera plus parlant https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html regarde la méthode 2

Donc tu supprimes les partition Windows , pas celle ou se trouvent tes données et si tu as une partition restauration usine tu peux la garder . 

 

Link to comment

C'est bien à ce moment que tu me demandes une photo ou pas du tout?

Sinon il doit y avoir un soucis parce que je ne vois pas de partition de type Système sur le lecteur 0.

Alors que sur le lecteur 1, il y a bien les 4. Le lecteur 1 c'était mon ancien DD mais je l'ai formaté et il n'y a plus rien dessus mais je suppose que le formatage n'efface pas tout.

IMG_20181117_124451.jpg

IMG_20181117_124524.jpg

Link to comment

Ben comme je l'ai dis le lecteur 1 était mon ancien DD mais je l'ai complètement formaté et il n'y a absolument rien dessus. Je l'ai laissé branché au cas où si je veux un peu de stockage en plus (même si je suis large) mais il n'y a rien dessus. D'ailleurs ça se voit à l'espace totale/espace utilisé, ça doit seulement être des restes non supprimé par le formatage je supposes?
J'ai tout dont Windows d'installé sur le lecteur 0. Mais oui en effet je ne vois pas de système dessus...

Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...